Yakari tome 13 sur 42
EAN : 9782203303133
Casterman (04/05/1993)
4.08/5   42 notes
Autour du feu de camp, chacun écoute le chef de la tribu évoquer les temps anciens et cruels où les premiers Hommes Rouges chassaient les hardes de bisons aux cornes géantes.

Yakari est fasciné. Il veut revoir les bisons, afin de mieux les connaître. Il retrouve le grand troupeau et assiste, par hasard, au vêlage d'une bisonne. Mais Yakari n'est pas seul : un loup bête et méchant guette déjà le nouveau-né, bien décidé à s'en repaître !
Que lire après Yakari, tome 13 : Les seigneurs des plainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est bien menée et, comme plusieurs de cette série, cet album est, de plus, porteur d'enseignements sur l'équilibre que l'homme devrait respecter lorsqu'il exploite les richesses de la nature. Ce message, un peu idéaliste de la relations entre les premières nations d'Amérique et leur environnement, passe peut-être au dessus des têtes des jeunes lecteurs de Yakari mais qui sait? Il n'est jamais trop tôt pour semer ce genre de graine. Ce sont de bonnes BD qui savent intéresser tous les enfants qui aiment les animaux. Mais, à bien y penser, existe-t-il des enfants qui ne les aiment pas?
En résumé: une lecture tout-à-fait recommandable.
Yakari est un héros au grand coeur. Il parle aux animaux et aime partager leurs émotions, leur quotidien. Il s'éloigne du campement après une chasse au bison. Les anciens répètent qu'il est essentiel que la chasse corresponde aux besoins de la tribu. Pas de massacre pour rien. le message de Job et Derib date de 1993... Sacrés routards de la BD ! Visionnaires et écolos. Je les adore.

La BD, je l'apprécie un peu moins. Très creuse par rapport à ce que je connais de Yakari.

Le petit indien va croiser le fer avec un loup, puis avec une meute complète lorsque l'animal va chercher du renfort. L'enjeu: une mère bison et son petit dont elle vient d'accoucher. C'est riche en émotion, en tension, peu de dialogues, de belles scènes et un "coeur grand comme ça" pour Yakari et son poney. C'est, cependant, unilatéral, linéaire et sans réel enjeu. On apprend, par contre, pas mal de choses sur le comportement des bisons et des loups. L'antropomorphisme à la base de la série m'a gêné, car trop présent (bien davantage que dans mes souvenirs, qui sont peut-être en cause, cela dit).

Deux magnifiques illustrations en fin de tome, avec la plaine remplie de bisons et l'invocation à Wacondah que tout reste identique... Nous savons qu'il n'en est rien. Cette évocation mettra des étincelles dans les yeux des enfants et du vague à l'âme dans l'esprit des adultes. Le bison est bien le seigneur des plaines.
Je crois que plus je lis les albums de Yakari avec mes enfants, plus je les aime ! Quel plaisir en effet de lire les aventures de ce petit indien qui comprend le langage des animaux ; elles se révèlent toujours pleines de nobles valeurs, et si respectueuses de la nature !
Dans cet épisode c'est le bison qui est mis à l'honneur. C'est lui "le seigneur des plaines", et Yakari est bien décidé à apprendre à connaître cet animal si important pour son peuple, et à le défendre si besoin... En effet des loups rôdent.
Comme toujours il y a un côté très didactique dans cet album, qui explique pourquoi le bison était vital pour ces indiens d'Amérique, puisqu'il leur permettait de se nourrir, se vêtir, s'abriter... Mais la tribu de Yakari met également un point d'honneur à ne pas tuer plus que nécessaire, et à respecter et vénérer ce noble animal.
Un très bon album.
Yakari découvre l'histoire des pratiques de chasse de sa tribu et leur évolution vers le respect de la nature et de l'animal. On ne prend à la nature que ce dont on a besoin.
Un tome très intéressant où l'on suit la rencontre de Yakari avec un troupeau de bison à qui il va venir en aide lorsque ceux ci feront face à un ennemi dangereux et sans scrupules.

-Je sais tout ce que ton peuple donne au mien : il le nourrit. Il l'habille. Il l'abrite...
-C'est mort que nous vous rendons le plus de services !
-Moi, c'est vivant que j'ai envie de mieux vous connaître.
Depuis ces temps cruels, les chasseurs ont appris à respecter les bisons.

Lire un extrait