3,9

Autre ouvrage de "ma" médiathèque destiné au pilon de par son usure à force d'avoir été trop plus, je ne pouvais pas me résoudre à le jeter avant de l'avoir lu moi aussi (j'aime trop les livres pour cela).

Dans cet épisode de Yakari (ce qui est bien avec cette série, c'est qu'il 'y a pas de suite et que les tomes, comprenant chacun une histoire complète) peuvent très bien se lire indépendamment les uns des autres); le clan de Yakari est victime d'un vol de chevaux. Pour sa tribu, c'est une catastrophe et tous sont bien décidés à se lancer sur la trace des malfaiteurs et à récupérer leurs biens les plus précieux. Malgré l'interdiction formulée par son père qu considère cette mission réservée aux guerriers, Yakari, à qui la disparition de son fidèle poney Petit-Tonnerre, décide de partir à sa recherche, persuadée, en tant que petit indien perspicace et très intelligent, que celui-ci s'est enfui et contrairement aux autres, n'a pas été enlevé. Sur sa route, il croisera d'étranges animaux, avec qui il peut communiquer grâce au don qui lui a été alloué, qui l'aideront et le guideront dans sa quête.
Un ouvrage où notre jeune lecteur en apprend plus sur cette fameuse "eau noire", dixit le pétrole ou encore le "baume des Sénécas" comme il était d'abord connu en Amérique du Nord.

Une bande-dessinée toujours aussi haute en couleurs, très bien travaillé du point de vue graphique...bref, un vrai régal pour les enfants mais pas seulement ! A découvrir et à faire découvrir !
Ce tome de Yakari nous en apprend plus sur le baume des Sénécas ou l'eau noire, alias le pétrole dont l'homme médecine explique ici très poétiquement l'origine et doté de vertus médicinales.
Petit mais rusé, Yakari parviendra à retrouver, grâce aussi et surtout à Petit Tonnerre, les voleurs de chevaux, et l'eau noire évitera un combat entre deux tribus.
La série est une lecture intemporelle pour les 6-10 ans, agréable à regarder, instructive et avec des problèmes à régler par l'intelligence plutôt que par la force.
Décidément, je me demande comment j'ai pu passer à côté de Yakari quand mes enfants étaient jeunes. Je les (re)découvre avec mes petits-enfants, et plus j'en lis plus je les trouve pleins de qualités.

L'intelligence et la ruse plutôt que la force, le respect des animaux et de la nature, de jolies histoires faciles à suivre pour tout âge. Et on apprend plein de choses aussi.

Dans cet opus, suite au vol de la totalité des chevaux de leur tribu (sauf Petit Tonnerre, aussi futé que son maître) Yakari va désobéir aux adultes, pour se lancer à la recherche du troupeau. Que bien sûr, il va retrouver bien avant les anciens, grâce à l'aide de Petit Tonnerre, mais aussi d'un charmant polatouche.

Comme j'aime bien pinailler, je regrette tout de même qu'à aucun moment Yakari ne remercie l'étrange petit écureuil !
Mais à part ça, un vrai plaisir de suivre cette aventure !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une nuit, un Indien d'une autre tribu vole les chevaux de celle de Yakari. Yakari toujours respectueux de la nature, va une nouvelle fois montrer ses capacités à trouver des solutions, découvrir de nouvelles espèces d'animaux et surtout l'eau noire. Une aventure plus développée et recherchée que les précédentes.
Yakari et Petit Tonnerre suivent les tracent de voleurs de chevaux et découvrent un lynx et du baume des Sénécas (du pétrole), qui soigne les blessures et brûle. L'histoire est plaisante.
Avec Yakari, je retombe en enfance. Les personnages ont une façon de parler dépaysante. Les dessins ne ressemblent en rien à ceux d'aujourd'hui, plus d'influencé par les mangas.
Petit Tonnerre, le poney, a presque été volé avec le reste du troupeau. Yakari part à sa recherche. Il fait la rencontre de différents animaux qui l'aident dans sa quête de retrouver Petit Tonnerre, puis les autres chevaux de son clan. Ce mot m'était totalement inconnu. Ce sont les animaux qui amènent la touche d'humour.
Le chaman est au coeur de la mission de sauvetage et de la vie de la tribu. C'est lui qui explique les propriétés de l'eau noire, aussi dit baume des Sénécas.
Ici, le feu sera le meilleur allié de Yakari. Si l'histoire est agréable, la fin prépare la suite du récit pour le prochain tome. Je peux vous assurer que vous passerez un bon moment avec un petit groupe d'indiens si vous tentez cette lecture.