EAN : 978B004GX730C
EDITA LAUSANNE / VILO, PARIS (30/11/-1)
Biographie :

C'est un gitan ! Il sait lire dans les pensées et possède la sagesse des derniers nomades. A partir de ce jour - et il a 19 ans - Pierre Derlon va pénétrer dans ce monde tzigane et partager en silence les secrets de la vie bohémienne.

A l'abri des " verdines ", ces "maisons qui chantent" sous le vent et la pluie, il va vivre et se faire raconter la civilisation tzigane. Il arrive au moment où le modernisme va broyer ce qui... >Voir plus
Que lire après Ainsi vivait le TziganeVoir plus
Il est des êtres marqués par des choses inexplicables, imprévisibles que le destin oblige à se rencontrer, à se reconnaître, à s'aimer, à déteindre l'un sur l'autre au point de ne former qu'un tout, une chose absolument indestructible, écartant toute dualité pour n'être qu'unité.
Imaginez un peu qu'un " gadjo " c'est-à-dire un homme hors le camp, hors la tribu d'un gitan, se prenne d'amitié pour l'un de ceux-ci et patiemment lui apprenne à lire, puis former des lettres et que l'autre, par amour peut-être davantage que part reconnaissance, lui donne la forme même de sa pensée, sa manière de voir et de philosopher, et que ce gitan soit un initié, " un homme à l'intérieur du cercle" ; le professeur deviendra l'élève et parmi ceux de sa race deviendra étranger, parce qu'héritier de la pensée de l'autre.
Je suis cette étranger.
Mais pour comprendre, aimer les pages qui vont suivre, il faudra vous coller au coeur l'esprit du tzigane réveillé en pleine nuit sur un dépôt d'ordure pour vérification du carnet anthropométrique.
Tout le monde dehors !
Y compris les nouveaux nés,
par n'importe quel temps,
garde à vous !
fixe !
avec tout ce que cela comporte d'humiliation, de rage rentrée au ventre.
Si vous savez lire entre les lignes, si un jour le hasard vous désigne à regarder droit devant l'oeil d'un romani, vous comprendrez la signification de son regard méprisant.
Ces pages
A mon Maître " Hartiss le Gitan "
A mes copains de la pluie,
à mes frangins du vent.
Pierre DERLON

A ma grand-mère Claire Baton et à Maria Emery ma grand-mère d'un autre temps.

La cage était accrochée aux panneaux arrière de la roulotte,
juste au-dessus des poules,
et dans la cage la colombe qui n'en pouvait plus de pondre son œuf agitait ses ailes doucement au rebord de son nid d'osier
Et le gitan la regardait.
De l'index il lui caressait la plume et sa voix murmurait : - Tu t'en vas mourir, colombe, et toi morte ton ventre sera l'écrin d'une chose vivante qui ne vivra point.
Ce sacré foutu grand Del (*Dieu ) est terriblement compliqué.
Tu vas mourir parce qu'il te manque la force d'être mère, quel crime as-tu donc commis ?
Et la colombe fermait l’œil de plaisir, car il lui était agréable de mourir au nid. et elle mourut,
se raidit
et devint lamentable chose,
la nourriture des chiens.