AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723439658
Éditeur : Glénat (26/03/2003)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Le Puy - Saint-Jacques de Compostelle : 1680 km, 30 avril - 10 juillet 2001.« Fin 1997, je touche presque le but fixé il y a cinq ans... mourir en me détruisant par l'alcool. Il m'est impossible d'entamer le 10ème tome des Chemins de Malefosse sans trembler. Il me faut entamer cette reconstruction progressivement et ré-appréhender la vie pas à pas... Pas à pas... 1 kilomètre... 2 kilomètres puis 5... et 10... Au bout de sept mois, j'en parcours 50 avec u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
myrtille81
  26 janvier 2013
Le Puy - Saint-Jacques-de-Compostelle : 1680 km, 30 avril - 10 juillet 2001. C'est le périple effectué par le dessinateur de BD François Dermaut et sa compagne.
1997, François Dermaut, alcoolique, touche le fond. Après une cure de désintoxication, ayant besoin de se reconstruire, il se met à marcher.
"On m'a sevré et on m'a "démoli" pour que je puisse me reconstruire! La panique et les angoisses m'envahissent. Il me faut entamer cette reconstruction progressivement et ré-appréhender la vie pas à pas... Pas à pas ?!!...
Je décide donc de marcher (...)" (Prologue)
D'abord un kilomètre, puis deux... Il éprouve le besoin d'aller toujours plus loin. Et pourquoi pas Saint-Jacques ? Quelques années plus tard, le rêve se réalise. Et de ce périple, sortira ce carnet de voyage.
"Carnets de Saint(Jacques" relate chaque étape, les kilomètres, les pèlerins rencontrés sur le chemin, le mal au pied...Les bonnes et les moins bonnes surprises qu'il y a nécessairement quand on se lance dans une telle expédition. le tout illustré par les croquis et aquarelles de l'auteur ; de très belles illustrations, souvent classiques et parfois humoristiques.
J'ai aimé suivre les aventures de ces deux pèlerins sur les chemins, avant je de cheminer pour de vrai ! Je regrette juste qu'en plus des faits très terre-à-terre, l'auteur n'ait pas plus parlé de ses ressentis sur le fait d'être nomade, loin de chez lui et de ses repères.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
adele5
  03 mars 2011
Je suis un peu fan du chemin de Compostelle, que j'ai fait en plusieurs fois les années passées et depuis je lis tout ce que je trouve sur le sujet. le meilleur livre sur le sujet c'est celui-ci ; bien dessiné, on apprend plein de choses, je le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
MarieC
  02 septembre 2013
Un joli carnet de voyage, agrémenté d'illustrations réalistes. François Dermaut, auteur des "chemins de Malefosse", y raconte son pèlerinage à pied à Compostelle, pèlerinage laïque au cours duquel il se reconstruit après une désintoxication. Très concret, le récit est une jolie peinture de la réalité du terrain, sans chichi ni recherche spirituelle.
Commenter  J’apprécie          30
Domichel
  18 février 2014
UNE MERVEILLE ! Outre le sujet intéressant à plus d'un titre, Les Carnets sont une collection de croquis, de portraits, de dessins tous plus beaux les uns que les autres… Je me suis remis au dessin grâce à ce livre. Quand j'ai rencontré François Dermaut, il était presque étonné de voir l'engouement des amateurs de belles images devant ce titre. Faites comme moi : achetez-le, lisez-le et ensuite offrez-le à vos vrais amis, ils seront bluffés…
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DomichelDomichel   18 février 2014
Le dessinateur des Chemins de Malefosse nous conte avec sentiment et humour, ce périple saisissant. Plus de 150 dessins et aquarelles somptueux accompagnent un récit plein de finesse, qui ravira autant les pèlerins que les amateurs des carnets de voyage ou de bande dessinée.
- Quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de François Dermaut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dermaut
A l'occasion de l'exposition vente à la Galerie Comic Art Factory de Bruxelles, découvrez l'interview de Francois Dermaut auteur des bande dessinées Les Chemins de Malefosse et Rosa.
Dans la catégorie : Lieux saintsVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Lieux saints (25)
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre