Le Masque (01/01/1975)
3.67/5   6 notes
Gamès, planète-prison, était munie de robots qui eussent fait rêver les AltaÏriens les mieux équipés. La planète n'avait pas toujours été abandonnée à la garde d'un seul homme. Dans les temps passés, et en particulier à l'époque de la grande révolution altaïrienne, le Comité Suprême y avait installé quatre bases d'aéronefs et des projecteurs énergétiques afin de repousser une attaque possible. Les cellules suffisaient à peine à abriter les condamnés. Il n'y avait, b... >Voir plus
Que lire après Via velpaVoir plus
Yves Dermèze, auteur de romans populaires, s'est essayé à la SF sans rien connaitre de la production des grands auteurs américains. Il a ainsi écrit - sans plan pré-établi - le roman « Via Velpa », que Van Vogt ou P. Anderson n'auraient sans doute pas renié.

Nel Gavard, dont la profession est bourreau, a été chargé par le gouvernement d'Altaïr d'exécuter Alik Hermès, un jeune homme classé comme parmi les plus intelligents de la planète. Il se trouve que ces deux-là se connaissent déjà. de plus, Nel a découvert par hasard le "Grand Passage": sous certaines conditions, le condamné n'est pas tué mais envoyé "ailleurs". Il décide d'y aller voir, avec Alik et la femme de celui-ci. Ils se retrouvent brusquement dans un lieu désert, sur la planète Velpa, dont ils n'ont jamais entendu parler. Ils sont aussitôt recueillis par un "Velpien" qui parle leur langue et qui… les connait déjà - ce qui provoque un grand quiproquo. Tout semble ensuite s'expliquer: le "Grand Passage" les a envoyés dans un autre lieu, mais aussi dans un autre temps; leur séjour antérieur sur Velpa se produira… dans le futur d'Altaïr. Mais très vite, les héros découvrent les Mobicks, des êtres animés redoutables, qu'un rayonnement mystérieux suscite, à partir de tout objet (y compris du sable de cette planète); plus extraordinaire encore: les Mobicks ont été créés par... les Altaïriens de l'avenir. Enfin, quittant le désert hostile, Alik Hermès est finalement reçu par les Sages qui gouvernent Velpa.
A partir de là - on n'en est qu'à la moitié du livre - le récit se complique. Et l'histoire se transforme clairement en "space opera", Alik Hermès prenant le flambeau de la libération du peuple. Sa lutte armée contre les dictateurs qui gouvernent Altaïr est scandée par de divers sauts dans l'espace et dans le temps. de l'univers de Velpa à celui d'Altaïr, l'auteur nous "ballade" … et nous nous laissons faire, et tant pis si nous ne comprenons pas tout !

Quoi qu'il en soit, voici un livre original et parfois subtil, passé presque inaperçu lors de sa parution, qui satisfera les amateurs de "pépites" méconnues de la SF.