Actes Sud (07/08/2006)
4.22/5   9 notes

Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour.

Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnai... >Voir plus
Que lire après Dimitri ChostakovitchVoir plus
Pas besoin de s'y connaitre en musique pour apprécier ce livre d'autant plus que celui-ci donne beaucoup d'informations sur l'époque du compositeur. La musique de Chostakovitch, c'est une mise en scène de la violence, tantôt camouflée, tantôt exacerbée. La biographie met en lumière cette force d'écriture inhérente au compositeur,que soit dans ses compositions les plus grandiloquentes ou les plus épurées.

Ses œuvres d'abord insufflées par une écriture novatrice, comme par exemple la quatrième Symphonie, sont contraintes de se diriger vers une forme plus académique, sous peine de censure. Ainsi est composée la cinquième Symphonie, qui est aujourd'hui l’œuvre la plus jouée de Chostakovitch. Mais sous sa forme classique qui pourrait passer pour un signe d’allégeance envers le gouvernement, se cache une critique ironique . D'autant plus ironique que cette symphonie est une œuvre officielle par excellence.

Cette ambiguïté sera ainsi présente dans son œuvre jusqu'à ces dernières compositions qui marqueront par une impression de perplexité, d'un temps qui se délite comme si Chostakovitch n'avait plus rien à prouver. Chostakovitch jouera ainsi avec le régime d'URSS toute sa vie, mettant en musique ses angoisses. Car c'est le gouvernement qui le ronge, le remplit d'amertume. En effet, le compositeur se trouve lâche de courber l'échine devant un régime qui malmène la liberté des artistes et plus généralement de la population. Sa musique combat l'URSS de l'intérieur. Mais son oeuvre ne se résume pas qu'a une transcription de la peur et de la violence. Elle montre aussi la grandeur du peuple russe, et plus généralement de l'Homme malgré ses hésitations et ses compromis.
Lien : http://leszonzonnements.blog..
Ce livre assez court (200 pages) offre un point de vue intéressant sur la vie de Dimitri Chostakovitch, surtout un point de vue nuancé parmi des approches qui ne le furent pas vraiment. Contrairement à Stravinsky, à Prokoviev et à bien d'autres, Chostakovitch est resté et a subi toutes les foudres du régime. Mais il est quand même monté dans la hiérarchie du parti devenant même député bien que ses oeuvres furent longtemps interdites. Grande leçon de résilience ou incroyable leçon de lâcheté et de collaboration ? L'auteur penche plutôt pour la première hypothèse démontrant que Chostakovitch a tout au long de son oeuvre des signes de sa dissidence. Mais il est vrai que pour ceux qui sont partis il était impossible de rester sans se compromettre. Et en lisant le livre de Bertrand Dermoncourt, il nous convainc assez de cela…

Chez Chostakovitch, cette présence du monde fut plus sensible et plus impérieuse que chez tout autre artiste. La violence et l'angoisse exprimée par ses grandes symphonies, ses quatuors, ses mélodies ou ses opéras ne sont donc pas seulement la marque d'une vie gagnée par l'amertume et la peur. Ses œuvres témoignent aussi de la grandeur des hommes, dont les hésitations et les compromis sont le signe d'un combat durement mené. Là se trouve le véritable Chostakovitch, avec ses contradictions et ses faiblesses mais aussi des gestes décisifs qui appartiennent autant à l'Histoire de la musique qu'à celle du destin tragique des hommes de Russie.
À Rostropovitch qui lui demandait pourquoi il signait les textes de propagande, Chostakovitch fit la réponse suivante: Quand on me donne ces lettres à signer voilà ce que je fais: je les mets la tête en bas et je les signe à l'envers. Les gens apprendront beaucoup plus à travers ma musique qu'a travers ma signature.
Les lâchetés dont Chostakovitch s'accusait lui-même ne l'ont pas empêché d'être un de ceux qui ont tenté de rendre en XXe siècle un peu de la dignité qui lui a manqué.