Actes Sud (06/11/2013)
3.5/5   1 notes
Après La Discothèque idéale de la musique classique, il était logique que la collection “Classica” d’Actes Sud propose à ses lecteurs un ouvrage complémentaire consacré à l’opéra. L’explosion du marché du DVD, la multiplication des chaînes de télévision spécialisées et des captations de spectacles ces dernières années nous y incitait. Ce livre est donc là pour vous aider à vous y reconnaître dans cette offre abondante, à faire des choix et à trouver “la” bonne versi... >Voir plus
Que lire après La discothèque idéale de l'opéraVoir plus
Ce livre propose un choix de discographie d'opéras. Son avantage est qu'il ne néglige pas les oeuvres plus contemporaines. L'auteur nous donne pour chaque oeuvre les données du compositeur, des interprètes, de la date d'enregistrement ainsi qu'un bref commentaire.
Tout choix par définition peut paraître subjectif, mais je trouve celui-ci assez judicieux.
Manque peut-être le synopsis de l'opéra mais cela aurait Gonfle considérablement le nombre de pages…

Les Diables de Loudun

Frapper fort, sans peur de choquer, à l’aide des effets théâtraux les plus impressionnants : l’éloquence dramatique du premier opéra de Krzysztof Penderecki (1969) a peu d’équivalents. Une certaine folie, même, émane de ces trente scènes qui mêlent l’obscénité, la bouffonnerie, la cruauté et les prières.
Billy Budd est, avec Peter Grimes, le plus « humain » des opéras de Britten, celui dont le plaidoyer pour la liberté est le plus aveuglant. L’action se passe à bord d’un voilier de la marine de guerre anglaise. Billy, jeune marin victime des circonstances, sera sacrifié au seul respect des règles et de l’ordre militaire. Cet opéra réussit la gageure de tenir deux heures trente sans une voix féminine. Son admirable atmosphère, sa véracité, sa vie intense en font une œuvre majeure.