AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330023782
298 pages
Actes Sud (06/11/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Après La Discothèque idéale de la musique classique, il était logique que la collection “Classica” d’Actes Sud propose à ses lecteurs un ouvrage complémentaire consacré à l’opéra. L’explosion du marché du DVD, la multiplication des chaînes de télévision spécialisées et des captations de spectacles ces dernières années nous y incitait. Ce livre est donc là pour vous aider à vous y reconnaître dans cette offre abondante, à faire des choix et à trouver “la” bonne versi... >Voir plus
Que lire après La discothèque idéale de l'opéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre propose un choix de discographie d'opéras. Son avantage est qu'il ne néglige pas les oeuvres plus contemporaines. L'auteur nous donne pour chaque oeuvre les données du compositeur, des interprètes, de la date d'enregistrement ainsi qu'un bref commentaire.
Tout choix par définition peut paraître subjectif, mais je trouve celui-ci assez judicieux.
Manque peut-être le synopsis de l'opéra mais cela aurait Gonfle considérablement le nombre de pages…
Commenter  J’apprécie          364

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les Diables de Loudun

Frapper fort, sans peur de choquer, à l’aide des effets théâtraux les plus impressionnants : l’éloquence dramatique du premier opéra de Krzysztof Penderecki (1969) a peu d’équivalents. Une certaine folie, même, émane de ces trente scènes qui mêlent l’obscénité, la bouffonnerie, la cruauté et les prières.
Commenter  J’apprécie          110
Frapper fort, sans peur de choquer, à l’aide des effets théâtraux les plus impressionnants : l’éloquence dramatique du premier opéra de Krzysztof Penderecki (1969) a peu d’équivalents. Une certaine folie, même, émane de ces trente scènes qui mêlent l’obscénité, la bouffonnerie, la cruauté et les prières.
Commenter  J’apprécie          120
Billy Budd est, avec Peter Grimes, le plus « humain » des opéras de Britten, celui dont le plaidoyer pour la liberté est le plus aveuglant. L’action se passe à bord d’un voilier de la marine de guerre anglaise. Billy, jeune marin victime des circonstances, sera sacrifié au seul respect des règles et de l’ordre militaire. Cet opéra réussit la gageure de tenir deux heures trente sans une voix féminine. Son admirable atmosphère, sa véracité, sa vie intense en font une œuvre majeure.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Bertrand Dermoncourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dermoncourt

TOUT VERDI par Betrand Dermoncourt et Jérémie Rousseau
2013, Année Verdi. La collection « Bouquins » propose un ouvrage inédit et unique en son genre, faisant le tour complet de l'homme et de son oeuvre à l'occas...
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}