EAN : 9782021412529
Éditeur : Seuil (07/02/2019)
3/5   2 notes
L’authenticité d’un canon est une question essentielle pour toutes les religions où un écrit tient une place centrale. Mais alors que, pour d’autres confessions, la vérité du message s’accommode de variations dans la formulation, telle n’est pas la position du dogme musulman, qui considère que le texte canonique du Coran, qu’il soit récité par les fidèles ou consigné sur les exemplaires d’abord manuscrits et par la suite imprimés, reflète très scrupuleusement la par... >Voir plus

LeMonde   06 juin 2019
Dans Le Coran, une histoire plurielle, le professeur au Collège de France étudie la formation du livre saint de l’islam à travers l’étude des manuscrits primitifs. Une approche historique indispensable.

Video de François Déroche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Déroche
Pour l'historien François Déroche, professeur au Collège de France, il y avait à l'origine plusieurs variantes du Coran, texte canonique qui aujourd'hui selon le dogme musulman doit être récité sans aucune variation.
C'est la thèse qu'il développe notamment dans son ouvrage "Le Coran, une histoire plurielle" (Le Seuil, fév. 2019), et dans ses cours au Collège de France.