Editions Vendémiaire (11/02/2017)
Qu'elles mettent en scène des temps antiques, des rois en costumes, le quotidien des marines ou l'insouciance des années 1970, qu'elles soient comiques, réalistes ou mélodramatiques, les séries historiques anglo-saxonnes règnent en maître sur nos écrans. D'Ivanhoé à Mad Men ou The Tudors, en passant par La Petite Maison dans la prairie, Les Mystères de l'Ouest, Rome ou encore Downton Abbey, elles fascinent, toutes générations confondues, perpétuant les codes du genr... >Voir plus
Que lire après Dominer le mondeVoir plus
Les séries télévisées que je regarde le plus sont, outre celles en SFFF, celles consacrées à L Histoire. Depuis la série Rome, sortie en 2008, je suis régulièrement l'actualité des grandes chaînes américaine et anglaise à la recherche de la dernière perle rare. L'idée de sélectionner ce petit manuel sur les séries télévisées anglo-saxonnes lors de la dernière Masse critique de Babélio était donc de me faire découvrir de nouvelles séries si j'étais passée à côté de l'une d'entre elles. Je remercie d'ailleurs Babélio ainsi que les éditions Vendémiaire pour l'envoi de ce livre car il s'est trouvé fort intéressant mais pas dans le sens auquel je m'attendais de prime abord.

L'ouvrage est construit de manière chronologique et montre ainsi l'évolution des séries télévisées des années 50 à aujourd'hui en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie. J'ai trouvé l'ouvrage Dominer le monde très intéressant dans le sens où l'auteur ne se contente pas de dresser une liste des séries télévisées mais montre bien l'évolution de ces dernières des années 50 à aujourd'hui. de plus, il fait constamment des corrélations entre les séries télévisées et le contexte politique et sociétal de leur époque. En effet, par exemple, si dans les années 50, les femmes ou les minorités ethniques étaient tenus au rang de simples figurants (dans la société, la femme travaillait peu mais restait en majorité au foyer et le racisme était latent aux Etats-Unis), aujourd'hui, elles sont beaucoup plus représentées, au point de devenir des personnages de premier ordre. Autre exemple, certaines séries télévisées pouvaient avoir un rôle stratégique afin de rallier le peuple américain à l'opinion publique. Ainsi, un épisode de Star Trek aurait été utilisé pour contrer le mouvement pacifiste contre la Guerre du Vietnam.

Le seul défaut de cet ouvrage serait peut-être que l'auteur aurait un peu tendance à "spoiler" le déroulement de l'intrigue d'une série. Si ce n'est pas vraiment grave pour des séries anciennes, j'ai trouvé cela un peu dommage pour des séries plus récentes des années 2000.

En conclusion, Dominer le monde d'Ioanis Deroide ne m'aura pas vraiment fait connaître de nouvelles séries historiques car je connaissais toutes celles de la dernière décennie, du moins de nom. Mais, je ne regrette aucunement ma lecture qui s'est avérée être très intéressante, documentée et pertinente d'un point de vue analytique.

Pour une chronique bien plus complète de cet ouvrage, je vous invite à me rendre visite sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Ce livre documentaire était fait pour moi. Professeur d'anglais je suis une adepte de séries américaines et britanniques. Alors vous pensez bien que les séries mentionnées ne me sont pas inconnues. Quel bonheur donc de plonger dans cette analyse " qui en dit beaucoup sur les angoisses et les préoccupations ( ...) sur les rêves de puissance et nostalgie d'un âge d'or".

Ce documentaire m'a ouvert les yeux. J'ai maintenant un peu honte d'avoir été jusqu'ici une simple consommatrice ...Ainsi je n'avais pas fait le lien entre la " littérature en épisodes" et les séries ou que ces dernières peuvent aussi " nous faire retrouver le chemin de la bonne Amérique" que les minorités sont devenues de plus en plus visibles ou encore que " chaque pays revisite surtout sa propre histoire".

Vous aurez donc compris que je vous recommande cet ouvrage et que bonus pour moi, qui rêve ( irréaliste) d'avoir un congé payé pour regarder des séries et m'en servir pour mes cours, à la fin il y a un glossaire de termes anglais!!!
Merci à Masse Crtique ( babélio) et aux éditions Vendémiaire.
L'univers des séries est un univers très intéressant et très actuel. En effet, presque tout le monde regarde au moins une série télévisée et il s'agit pour ma part d'un sujet de conversation inévitable en société... Cette analyse des séries historiques anglo-saxonnes m'a donc beaucoup intéressée et appris beaucoup de choses ! Je ne connaissais évidemment pas toutes les séries citées par Ioanis Deroide mais cela m'a juste donné envie de les découvrir. J'ai beaucoup aimé la présence d'un index des séries mentionnées à la fin du livre, j'ai pu ainsi picorer des informations sur mes séries préférées.
En ce qui concerne les différents chapitres, ils retracent chronologiquement les principales tendances des séries télévisées et la place de l'histoire parmi celles-ci. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre car il traite de séries plus récentes et d'une chaine que j'apprécie beaucoup : HBO.
Merci à Babelio et aux éditions Vendémiaire pour ce livre si enrichissant. J'achèterai "Séries TV : Mondes d'hier et d'aujourd'hui" dès que j'en aurai l'occasion.

A propos de séries de cape et d'épées (swashbuklers) des années 50 et 60 :
"Malheureusement, une partie de ces séries nous sont perdues, parce qu'elles ont été diffusées en direct ou parce que les bandes vidéo sur lesquelles elles étaient enregistrées ont été détruites ou effacées. C'est particulièrement vrai des premières séries de la BBC perdus les Three Musketeers de 1954 et la Black Tulip de 1956, tous deux d'après Dumas, perdue la Clementina de 1954 d'après A. E. W. Mason, perdu encore le St Ives de 1960 d'après Stevenson." (P.22)
"D'un point de vue idéologique, tous ces westerns, qu'ils soient destinés aux petits ou aux grands, œuvrent à consolider l'adhésion des Américains à un modèle qui doit d'autant plus être défendu qu'il est concurrencé, dans le contexte de la guerre froide, par celui de l'URSS et plus largement des régimes et mouvements communistes à travers le monde. C'est pourquoi, ces séries mettent en scène une société passée où la sécurité des innocents, dans leur ferme ou dans les rues de leur ville, est inlassablement mise en péril par les agissements de mauvais individus et restaurée par quelques héros. Ce faisant, elles incitent ainsi les téléspectateurs à lire la société de leur temps selon la même grille, tout en les assurant du bien-fondé de leur choix de civilisation." (P. 34-35)
A propos des séries historiques de guerre :
"Les autres séries d'outre-Manche ont en commun de montrer des Britanniques résistants, là où les Américains se donnent à voir comme des libérateurs, et de valoriser l'esquive plutôt que l'affrontement." (p. 74)