Éditeur : Le muscadier (03/10/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Pourtant, sa petite vie tranquille va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va se rendre compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide...

Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes – chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée – qui permettront de rompre le cou aux idées reçues sur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  12 janvier 2020
Julie a quatorze ans quand elle se rend compte de l'alcoolisme de sa mère. Que faire ? Comment l'aider ? Et comment se protéger de ses effets dévastateurs ?
Les jeunes confrontés à l'alcoolisme de l'un des parents sont souvent et rapidement tenu au silence. Devant cet indicible ils risquent eux-mêmes d'être impactés et de sombrer.
Alors comment agir ? Et comment fonctionne cette dépendance ?
Un ouvrage moitié fiction moitié documentaire qui propose d'éclairer les mécanismes et apporter des pistes pour se sortir de cette situation.
L'héroïne va tenter de trouver de l'aide, auprès de son père absent et de sa meilleure amie. Mais ils l'incitent principalement à attendre et espérer que sa mère décroche toute seule.
C'est la question du mal-être psychique qui est présentée à travers l'alcool qui n'est que l'un des symptômes possibles. Cependant il peut mener à l'isolement et même la violence.
Le récit alterne les explications et le récit mais il enchâsse aussi des lettres. Il a ainsi en quelque sorte une dimension de témoignage et de libération de la parole.
L'histoire, loin de culpabiliser les proches, montre qu'une prise en charge médicale extérieure est nécessaire.
J'ai trouvé ce livre utile par le dialogue qu'il instaure avec le lecteur. le final positif montre qu'il est aussi important d'apprendre ensuite à faire confiance à nouveau en ses parents et ne surtout pas les infantiliser.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LinstantDesLecteurs
  19 février 2020
Est-ce que c'est grave ? Est-ce moi qui suis en tort ? Pourquoi ?
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène à la découverte d'une nouvelle collection de la Maison d'éditions le Muscadier ! « Saison Psy ». (Je vous en parle un peu plus loin ;) ) En effet, j'ouvre le bal avec cet épisode qui parle d'alcoolisme. Mais pas n'importe lequel, l'alcoolisme qui touche une maman… Merci Bruno et l'équipe de la maison le Muscadier pour votre confiance.
Nous voilà aux côtés de Julie. Cette jeune fille a une vie tranquille. Une vie routinière, assez heureuse, des parents aimants, tranquille quoi. Mais un soir, elle se rend compte que sa mère est bizarre. Elle n'est pas comme d'habitude ! Bon, elle met ça sur le compte de la fatigue. Mais ces épisodes se répètent ! Alors, lorsqu'elle a la « chance » de se retrouver seule dans la maison, elle part à la recherche. Mais à la recherche de quoi ? Elle ne sait pas, elle verra bien. Encore faut-il qu'elle trouve…
Et elle tombe dessus comme ça. Caché dans le placard des toilettes ! Derrière des magazines, une bouteille de gin !!!! A partir de là, va commencer une longue descente vers le questionnement, la remise en question de soi-même et les appels à l'aide.
Comment vont-ils s'en sortir ?
Ne vous méprenez pas Mes Loulous. Cette histoire est loin d'être glauque. Bien au contraire. Elle est construite de manière à mettre en image et en expression les problèmes rencontrés et surtout, à les expliquer. Comment ont-ils fait ça ?
Eh bien Christine Deroin nous dévoile l'histoire de la jeune Julie. Sa plume est tout à fait à propos et vachement bien façonnée. Elle colle à l'âge et aux questionnements. Elle nous transporte dans les relations amicales, parentales et l'évolution de Julie. On sait très bien que l'adolescence est une période compliqué et complexe. Eh bien, l'auteure a réussi un coup de maître ! Non seulement elle nous fait glisser sur l'épaule de cette jeune fille mais en plus, elle nous immerge complètement dans ses tourments ! On s'attache à cette gamine, on a envie de l'aider, de lui donner des conseils, de lui dire ce qu'il faut faire. Elle grogne de déception et hurle de rage face à tout ce désarroi.
Mais à ce moment-là, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, prend la relève et nous explique sous forme de petits documentaires ce qui se passe et comment réagir.
Chaque morceau de l'histoire et partie documentaire, sont juste bien placées là où il faut et aux moments opportuns. Un bel exercice de style. Et je suis certaine que les ados vont adorer !
C'est un livre relativement court pour ne pas plonger le lecteur dans le glauque et le lugubre. Mais suffisamment long pour tout expliquer et aborder tous les points, sans aucun tabou. Un chapitre de l'histoire, une explication.
Le sujet d'une mère qui plonge dans l'alcoolisme est judicieux. On fait le tour grâce aux raisons de cette situation, la culpabilité, l'engrenage, les différents éléments d'une famille, de l'entourage, de l'extérieur… la perte de confiance en soi, celle des autres, le regard de la société sur les femmes touchées par ce fléau, l'impact qui surgît inévitablement sur les enfants et l'après.
Pour ma part, ce livre et cette nouvelle collection sont une réussite ! Bravo !
Maintenant, « Saison psy » c'est quoi ?
La collection Saison psy traite de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescent·e·s. Les aspects psy et bien-être ne sont jamais abordés l'un sans l'autre, de telle manière que les réponses données au fil des pages permettent d'alléger voire de dissiper totalement le désarroi des lecteurs et des lectrices face à certaines situations compliquées de la vie.
Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d'une part, et sous forme documentaire, d'autre part. Tous les titres de la collection sont découpés en épisodes – constitués chacun d'un chapitre du récit et d'une analyse psychologique – qui forment un ensemble cohérent, comme une saison complète d'une série TV dans laquelle les personnages auraient le droit à une séance psy à la fin de chaque épisode pour mieux décortiquer leurs actions et leurs comportements.
Au fil des saisons, chacun·e trouvera des réponses pour mieux aborder les maux qui jalonnent l'existence d'un·e ado d'aujourd'hui.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous conseiller de lire ou de faire lire ce petit livre ! « Anomalie, au secours ma mère boit ! » de Christine Deroin avec la participation de Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Une plume fluide, élégante et sans détour, associée aux explications sans tabou d'un psy ;) Pas mal hein :D alors, vous plongez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
lirado
  03 janvier 2020
Le Muscadier vient de lancer, fin 2019, une nouvelle collection : Saison Psy. Ces courts livres traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. La particularité de chaque titre est de proposer une double approche de la thématique. D'une part, sous forme de fiction et, d'autre part, sous forme documentaire avec les conseils de psychiatres ou psychologues. Après chaque chapitre fictif, une analyse psychologique et documentaire viennent donc éclairer la progression de l'histoire. Un concept original mais très intéressant pour sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées ! le lecteur comprend en effet mieux les problématiques et surtout les actions et comportements de chaque personnage.
Dans Anomalie, au secours ma mère boit, Christine Deroin raconte comment Julie, 14 ans, va découvrir l'alcoolisme de sa mère. Passées la surprise et la sidération ( impossible d'imaginer que la mère qu'elle admire, boit ), elle va décider de réagir. Pas forcément en faisant toujours les bons choix. Un comportement que Fatima Bouvet de la Maisonneuve, la psychiatre spécialisée en addictologie, sollicitée pour la partie « documentaire » de l'ouvrage, tâchera d'expliquer. Mais aussi d'analyser les réactions de la mère et du père de Julie.
Dans Anomalie, au secours ma mère boit, Christine Deroin se concentre surtout sur les émotions de Julie et l'identification avec ce personnage se fera sans problème. L'histoire, de manière générale, est assez simple, très linéaire et elle sert surtout à faire comprendre aux jeunes ce qu'est l'alcoolisme lorsque c'est un proche qui est touché. le roman permet aussi au lecteur de ne pas se sentir seul face à cette situation, s'il y est confronter et de trouver des solutions pour sortir la famille entière de cette spirale.
Une collection à découvrir et à suivre !
Lien : http://www.lirado.fr/anomali..
Sami33
  23 décembre 2019
J'ai voulu découvrir ce livre avec mes filles pour leur montrer les ravages de l'alcool d'une part mais aussi à leur aider à comprendre ce qu'une copine peut vivre lorsqu'elle se retrouve dans la même situation que Julie.

Je trouve que c'est une belle collection "Saison psy" que nous propose le Muscadier. le concept est simple, dans la première partie, nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une psychiatre qui est là pour nous aider sur le problème évoqué. C'est la partie du récit que j'ai vraiment apprécié, avoir l'intervention d'un professionnel pour mettre des mots sur certains maux confortera les jeunes lecteurs assurément.

Dans ce récit, c'est la maman de Julie qui peu à peu se laisse entraîner dans les méandres de l'alcool ; c'est ce dont va s'apercevoir très vite notre jeune héroïne. Elle va se rendre compte que le regard de sa maman a changé, c'est le néant le plus total... Elle va comprendre qu'il y a un énorme problème le jour où elle trouvera une bouteille d'alcool dans les toilettes... Cette pauvre enfant qui se sent perdue se demande comment aider sa maman à s'en sortir, à aller mieux. Comment sa maman a pu arriver à céder à ce démon dévastateur qu'est l'alcool ?

L'histoire de Julie est simple, courte, efficace qui va à l'essentiel. L'auteur se concentre sur les émotions de l'adolescente pour nous offrir un récit des plus justes. En revanche, je déplore le fait que l'auteur est zappé le processus dans lequel cette pauvre femme est tombée ; j'aurai aimé que la maman prenne plus de place dans le récit ; c'est le problème du format court. Ce bémol est contre carré avec les explications que la psychiatre nous apporte dans le récit. L'addiction peut causer de grave dégâts. Pour s'en sortir, il y a un long travail à faire sur soi...

Tout ça pour vous dire que malgré ce petit bémol sur la présence très modérée de la maman dans le récit, je trouve que le sujet est bien amené et vous recommande la lecture de ce livre pour les jeunes à partir de 13 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Linelo
  27 novembre 2019
S'il est possible de trouver des romans jeunesse sur les addictions, c'est plus difficile en ce qui concerne les documentaires. Saison psy propose de coupler les deux, avec une partie roman dans laquelle un personnage raconte son histoire et les interventions d'une psychiatre à la fin de chaque chapitre pour nous éclairer sur le problème évoqué.
Ici, c'est la mère de Julie qui sombre dans l'alcool, ce dont l'adolescente se rend compte à son changement de comportement et à cette "anomalie" qu'elle décèle dans son regard, plus vide que d'habitude. Elle comprendra lorsqu'elle trouvera une bouteille cachée dans les toilettes. Comment sa mère a-t-elle pu en arriver là ? Comment lui venir en aide ?
L'histoire de Julie est touchante mais reste un peu trop courte à mon goût dans son développement (lié au format choisi pour cette collection), l'adolescente livrant son ressenti sur la situation. J'aurais aimé que l'auteur raconte plus en détails comment le quotidien de la famille a été transformé et que le personnage de la mère prenne plus de place dans le récit, qu'on ressente davantage son changement de comportement. J'ai par contre trouvé les explications de la psy très intéressantes puisqu'elles se centrent sur l'addiction à l'alcool chez les femmes : les raisons qui peuvent pousser à plonger dans l'alcool, la culpabilité et le cercle vicieux de boire pour l'oublier, la perte de confiance en soi, le regard de la société sur les femmes qui boivent et l'impact sur les enfants, la prise en charge et l'après.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

LineloLinelo   27 novembre 2019
Ma mère, c'est ma mère, et elle ne doit pas boire parce que boire, c'est mal. Et c'est tout. Une mère, ça ne boit pas. Au secours, je tourne en rond !
LineloLinelo   27 novembre 2019
Je suis malade, Julie. Je le sais. Je ne suis pas malade avec petits boutons et grande fièvre. C'est plus profond et, du coup, invisible à la surface.