Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (20/05/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L'institutrice leur a montré une liste de points qu'elle avait repérés dans le comportement de mon frère. Alors, attendez que je me souvienne de ce que m'a raconté maman... : «Fait preuve d'un comportement agité, désordonné et impulsif», «n'arrive pas à être attentif dans le travail et dans les jeux», «n'écoute pas, même quand on lui parle personnellement», «ne fait pas ce qu'on lui dit et ne finit pas ses devoirs», «super mal organisé», «est étourdi», «perd tout, s... >Voir plus

orbe
  16 juin 2015
Récit par un jeune garçon de l'hyperactivité de son jeune frère vu à travers le prisme de la famille et de l'école.
Lucas dialogue avec un psychologue et raconte sa vie minée par les troubles du comportement de son frère. du déni du père à l'inquiétude de la mère, il est bien difficile pour le jeune de se situer... Faut-il que lui même devienne agité pour que ses parents arrivent enfin à le voir ?
Nous vivons avec Lucas les découvertes des particularités de son frère à travers des situations différentes : les courses, les repas, le rejet par les autres enfants...
La discussion avec le spécialiste l'amène a formuler son admiration pour ce frère différent mais aussi sa propre souffrance !
A la suite du récit, une interview avec le Dr. Gabriel Wahl pédopsychiatre permet en quelques questions claires de remettre en perspective le sujet : qu'est-ce que c'est au juste que l'hyperactivité? Pourquoi est-ce difficile à vivre pour l'enfant et son entourage ? Et enfin comment aider l'enfant hyperactif avec une liste d'adresses utiles...
Un livre qui ne dénonce pas mais resitue dans un contexte médical le problème de ces enfants qui cumulent trouble de l'attention, agitation et impulsivité. Un ouvrage qui fait du bien, déculpabilise l'enfant, ses parents, ses enseignants et offre quelques pistes pour mieux vivre ensemble !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
DocBird
  16 septembre 2016
Dans cette collection, le principe est de mêler à la fois fiction et réalité afin de mieux appréhender le sujet, ici l'hyperactivité.
La première partie est un récit de fiction où Lucas raconte son quotidien souvent difficile à cause de son frère Baptiste qui est hyperactif. Lucas se sent invisible aux yeux de ses parents, souvent obligé d'être exemplaire, afin de ne pas rajouter du stress à la maison. Son frère prend toute la place dans la famille, avec son agitation, son impulsivité, et son incapacité à rester longtemps concentré. Heureusement, on vient de diagnostiquer de quoi souffre son frère, l'hyperactivité, alors que tout le monde croyait que c'était un souci d'éducation… du coup, Lucas se rend chez un psychologue pour pouvoir parler, se sentir écouter, et retrouve rune place dans la famille.
Dans la seconde partie, un spécialiste, Gabriel Wahl, pédopsychiatre apporte un éclairage médical et donne des informations pour comprendre l'hyperactivité, en proposant des solutions pour aider les enfants hyperactifs.
10 questions réponses terminent l'ouvrage et permettent de faire le point sur ce qui a été lu.
A la fin, des adresses et des sites Internet d'associations sont donnés.
J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait, le récit permettant de se mettre dans la peau d'un autre enfant de la famille et d'avoir un regard extérieur sur l'hyperactivité. La partie documentaire est simple et va à l'essentiel en expliquant simplement les choses. Ainsi, on découvre que l'hyperactivité ou TDAH peut comporter plusieurs symptômes comme l'inattention, l'agitation et l'impulsivité, mais que parfois l'enfant peut juste être inattentif. Les informations déculpabilisent les parents et proposent des solutions.
Un ouvrage à mettre entre les mains des jeunes, mais aussi dans celles de leurs familles, pour mieux comprendre l'hyperactivité, quand on y est confronté.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
orbeorbe   14 juin 2015
Vous savez quoi, moi, la vie à la maison, partout, c'est comme si j'avais un diplodocus à côté de moi qui faisait trembler la terre et moi avec à chaque fois qu'il bouge. C'est pour ça que la préhistoire aurait été parfaite pour mon frère. Il aurait eu assez de place pour bouger.