Christine Deroin (Autre)Manon Beaudoin (Autre)
Le muscadier (14/01/2021)
3.33/5   3 notes
Julien et Aude ne font que se croiser chez la psy, mais ils ont un secret : une cachette où chacun·e dépose une lettre pour l’autre, avant ou après sa séance hebdomadaire.

C’est Aude qui a lancé le jeu. Jeu de confidences à l’inconnu·e d’une salle d’attente. Jeu de miroirs dans lequel ils deviennent le reflet l’un de l’autre. Borderline ensemble mais chacun·e seul·e dans son monde.
Que lire après Sur le filVoir plus
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque une fois de plus dans les écrits de la collection Saison Psy chez le Muscadier. Un nouveau livre de Christine Deroin. Un nouveau trouble. Une nouvelle explication. Ça fait du bien d'ouvrir les yeux sur des sentiments, des comportements que nous pouvons parfois juger bien trop vite. Merci à toute l'équipe de chez le Muscadier pour votre confiance.

Aude est la jeune fille qui sort du cabinet de la psy où va Julien. Il n'a pas le choix s'il veut obtenir le scooter de ses rêves, son père lui a posé un ultimatum. Un jour Julien découvre un papier sur la place qu'il occupe dans la salle d'attente. Aude lui propose de tenir un échange épistolaire secret. Pourquoi pas. de fil en aiguille, ils vont se livrer et nous allons apprendre à les connaître. Mais arriveront-ils à se relever ?

Les Loulous, j'aime de plus en plus cette collection ! Avec le Bibou, nous découvrons beaucoup de choses et notamment les troubles chez les adolescents. Ces livres permettent de mettre des noms sur des maux. Des mots sur les situations ou les émotions. C'est hyper bien fait !
La plume de Christine Deroin nous permet de complètement rentrer dans l'histoire des personnages. Ici, Aude et Julien sont deux personnes avec un trouble de la personnalité bordeline. Méconnu (enfin du Bibou et de moi surtout), nous apprenons les vagues de sentiments et d'émotions qui déferlent au coeur de ces deux jeunes gens. Leur histoire est touchante et tous deux même clopin-clopan, ils arrivent à nous décrire ce qu'ils ressentent.

Grâce aux explications de Manon Beaudoin, on comprend ce qui se trame. On analyse les situations, on va plus loin dans l'état de souffrance dans lequel Aude et Julien se trouve. Avec des mots simples, on comprend les situations délicates.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Sur le fil, au secours nous sommes bordeline » de Christine Deroin avec la participation de Manon Beaudoin. Une histoire poignante et touchante qui nous explique les troubles de la personnalité borderline qui peuvent apparaître chez nous jeunes. Un livre qui nous émeut ! Alors ça vous tente de découvrir ce trouble ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Julien va chez une psychologue, Céline pour un trouble du comportement borderline, il y rencontre une jeune femme, Aude, qui le précède à la consultation. Ils se laissent des petits mots dans le tiroir de la table de la salle d'attente.

Cette collection vise à informer sur les maladies psychiatriques qui peuvent toucher l'adolescent.e ou sa famille. Ici, Christine Deroin a rédigé une fiction mettant en scène deux jeunes atteints d'un trouble du comportement borderline avec pour l'héroïne un comportement d'inhibition - hypercontrôle de soi, exigence de réussite, automutilation et idéation suicidaire - et pour le héros un comportement sans inhibition - conduites à risque, alcoolisme. Ce documentaire est aussi un message d'alerte sur la situation de la psychiatrie en France et le retard de la prise en charge de la jeunesse dans ce domaine au regard des pratiques professionnelles déjà mises en place dans les autres pays développés.
Voici un livre qui m'a particulièrement intéressée puisque je ne connaissais rien – avant ma lecture – à ce trouble. J'ai d'ailleurs apprécié qu'il nous soit présenté à travers le comportement d'une adolescente mais aussi d'un adolescent, cela montre que ce n'est pas une question de sexe et, comme pour d'autres troubles, il n'y a pas un modèle, mais plusieurs.

Co-écrit avec Manon Beaudouin, psychologue diplômée de l'université de Bordeaux, chaque épisode est, comme tous les livres de la collection, associé à un mot de la psychologue. On retrouve des pages sur « les premiers symptômes », « être borderline, c'est quoi ? » ou encore « état de crise : de la détresse émotionnelle à l'impulsivité ». Des pages précieuses pour nous aider à comprendre, et qui sont faciles à comprendre.

Le point faible de ce livre est la narration de l'histoire. Je dois avouer qu'elle n'est pas très prenante, assez linéaire et attendue. Ce qui n'est pas, dans le fond, particulièrement gênant puisque l'essentiel ici est de connaitre et comprendre le trouble de la personnalité borderline et que la mission est réussie.

Je conseille vivement l'achat de ce livre aux bibliothèques, médiathèques et CDI et à toutes les personnes qui veulent en savoir plus, évidemment. Il pourra rassurer l'adolescent qui en souffre : c'est toujours réconfortant de lire que nous ne sommes pas seul… et qu'on peut s'en sortir, même si cela n'est pas facile. L'important est d'en prendre conscience, d'être écouté et de savoir demander de l'aide. le livre d'ailleurs ne s'adresse pas qu'aux adolescents : les parents – adultes en général – y trouveront des conseils et des éléments de compréhension.

Ce roman fait partie de la collection « Saison psy » de la maison d'édition « le Muscadier ». Elle est dirigée par Christine Deroin, déjà connue pour sa collection « Pas de panique, c'est la vie » dans une autre maison d'édition.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..