Critique de Yggdrasila

Un récit autobiographique sur le parcours d'un homme que la vie n'a pas épargné. Ayant connu différentes familles d'accueil étant enfant, puis la prison, la rue et toutes les difficultés qui vont avec, Jacques Deroo nous fait partager son histoire et surtout ce qui l'a amené à se battre pour aider les plus démunis.

Il retrace sa vie depuis son enfance dans les années 60 jusqu'à la date de parution de son livre en 2006.
Au début, je m'attendais à plus d'émotions étant donné les thèmes que l'auteur évoque, mais il n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort et ce n'était pas non plus son but dans ce livre. Il a voulu mettre en avant ce qui l'a conduit à consacrer sa vie aux personnes en difficulté en parlant de ses propres galères. Il a également voulu dénoncer certaines injustices et le manque d'implication de certains organismes à l'égard de ceux qui en ont besoin. Il évoque également les problèmes de logements, de l'exclusion et la condition des sans papiers.
Je trouve qu'il fait preuve d'une détermination et d'un courage exemplaire, car il continue son combat encore aujourd'hui.
J'aurais aimé qu'il parle un peu plus dans ce livre de son projet " les Chalets de l'Espoir" mais j'ai compris que ce projet est une sorte d'aboutissement après tout ce qu'il a retracé ici.

C'est un livre utile qui raconte le combat d'un homme pour rendre un peu plus humaine la vie de ceux qui n'ont plus rien.
À lire.