Critique de Marie-Nel

Lorsque Sélène Derose m'a proposé de lire son roman, je dois bien avouer que c'est la couverture qui m'a attirée au premier abord. J'aime beaucoup les pièges à rêves en particulier et les légendes amérindiennes en général. J'ai été gâtée, puisque les deux seront mentionnés tout au long de l'histoire. Je ressors satisfaite de cette lecture découverte, je ne connaissais pas encore la plume de Sélène Derose, je l'ai beaucoup appréciée. Elle mélange avec beaucoup de délicatesse le fantastique au suspense et au réel.

Elle emmène le lecteur à Chicago où il fait la connaissance de Niya. C'est une jeune femme dynamique. Elle est victime d'un accident peu grave au tout début de l'histoire, une erreur d'inattention qui va transformer sa vie. Elle vient de finir ses études et postule pour un travail, elle vit en colocation avec sa meilleure amie Clariss. Son accident va lui causer des troubles inattendus qui prendront sens lorsqu'elle prendra contact avec l'aînée de la tribu indienne dont elle est issue. Des troubles qui vont la mettre face à elle-même.
Ce personnage de Niya m'a bien plu. Sa force et sa grande sensibilité en font un personnage intéressant. Ce qu'elle va vivre est hors du commun et peut se révéler extrêmement déstabilisant, mais je trouve qu'elle fera face avec beaucoup de courage à ces transformations. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé est Clariss, une jeune femme pétillante et drôle. Elle amène une touche d'humour au récit qui fait du bien, comme une bulle de fraîcheur dans l'histoire plus sombre. Les personnages masculins ne sont pas en reste, avec Aaron et Zain. J'ai plutôt apprécié que les histoires d'amour ne soient pas exactement là où on pourrait le penser au départ.
Et bien sûr, tout ne serait pas complet si je ne parle pas des amérindiens, de leurs traditions comme le Pow Wow, des légendes et croyances. Ce que j'ai surtout aimé, c'est que tout cela est amené sans lourdeurs, de façon très naturelle. le parallèle va également être fait avec la psychanalyse, les deux sont abordés sans concurrence aucune, mais plutôt comme un duo pouvant amener des réponses aux problèmes de Niya.

J'aimerais vous parler plus de ce que vit l'héroïne, rentrer plus dans les détails, mais je trouve que ce serait vraiment dommage de vous révéler l'intrigue principale. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque ! Moi qui ne suis plus une fan de fantasy, sûrement parce que j'en ai lu beaucoup trop, et que je vieillis aussi, faut pas se le cacher…eh bien je trouve ici que c'est finement dosé et bien réparti. le fantastique se mêle avec la réalité subrepticement, avec délicatesse, et cela donne ainsi une histoire originale.

Comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. En plus, elle utilise la première personne du singulier pour faire parler son personnage principal, et j'aime beaucoup ce procédé qui me permet d'être encore au plus près de lui, de ressentir chacune des émotions qui le traversent. Je me suis sentie plus d'une fois à la place de Niya à me demander si j'aurais pensé pareil ou agi de la même façon. Les descriptions ne sont pas lourdes, elle retranscrit très bien l'atmosphère de Chicago, de la ville avec ses ponts, mais aussi de la campagne où vivent ses parents. Une écriture dynamique, une histoire pleine de rebondissements, où je me suis demandé plus d'une fois ce qui allait pouvoir arriver aux personnages. Je ne m'attendais pas aux révélations finales, mais en gros, je me demandais tout le temps comment tout cela allait se résoudre. Sachant qu'il y avait une suite, je m'attendais à une fin qui n'en serait pas une. Mais en fait, une partie de l'histoire est résolue mais certaines questions restent encore en suspens… En tout cas, un second tome est prévue pour septembre, je vais suivre l'affaire de près, j'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de tout ce petit monde, savoir si Niya aura d'autres soucis, voir comment elle va continuer d'évoluer. Bref, il y a encore plein de possibilités pour faire une suite passionnante.

Je ne peux que vous recommander cette histoire si vous ne la connaissez pas encore. J'ai, pour ma part, passé un très bon moment, plein de surprises et de rebondissements. J'ai maintenant hâte de retrouver Niya, Clariss, Zain et Aaron bientôt dans une nouvelle histoire. En tout cas, Sélène Derose est une auteure à suivre, pour l'originalité de ce qu'elle propose et pour la qualité de son écriture. Un grand merci à elle et rendez-vous en septembre pour le second tome.