Éditeur : Sélène Derose (10/06/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous.
Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »
Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études avec une idée précise de son plan de vie.
Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, tout se bouscule.
Survient cette voiture qu’elle n’a pas vu arriver, cette rencontre inattendue... >Voir plus

Imaginalivre
  25 octobre 2019
Ce fut une agréable découverte que cette lecture.
Nous faisons la connaissance de Niya, victime d'un accident de voiture, Zain, le conducteur de ladite voiture, Clariss, la meilleure amie de Niya et colocataire de celle-ci ainsi qu'Aaron, ami d'enfance de Nina.
Et tout commence avec ce fameux accident de voiture. À cause, ou grâce à, ça dépendra du point de vu, Niya va commencer à entendre une voix. Est-ce une voix intérieure ? Une hallucination ? Et si cette voix est réelle, est-elle malfaisante ou bonne ?
Il faut savoir que Niya est une personne très terre-à-terre, qui aime les choses logiques, qui s'expliquent ! le surnaturel ? Très peu pour elle, surtout si ça la concerne. Elle a beau avoir des origines Amérindienne où les rituels sont toujours présents, dont les objets peuvent avoir des significations très fortes etc ... Ce n'est pas pour autant qu'elle va y croire.
Si il lui arrive quelque chose, c'est forcément explicable pour elle, explicable rationnellement bien entendu. Sa voix ? Elle ira voir un psy et des médecins, jusqu'au jour où elle verra la chamane de sa tribu, mais là encore, rien n'est gagné.
Et c'est là qu'entre en jeu, Aaron, son ami d'enfance. Il fera tout pour l'aider, lui faire découvrir son soi-profond, ses failles. C'est en gros, un peu le contraire de Niya, il a ses croyances et n'est pas réfractaire à tout ça, loin de là.
Alors va-t-il lui ouvrir les yeux ? L'ouvrir à un monde plus surnaturel ? À accepter des choses totalement inédites pour elle ? La réponse sera dans votre lecture mes très cher(e)s lectrices/lecteurs.
Clariss est une personne qui bosse, et qui aime sortir, faire la fête, elle croque la vie à pleines dents ! Pas comme Niya qui, elle, s'est beaucoup concentrée sur ses études, sa recherche d'emplois ... Mais comme on dit, les contraires s'attirent, et c'est pour cela que ces deux-là s'entendent super bien, sont devenues colocataires à leur sortie de fac.
Zain, lui, c'est le personnage que je cerne le moins dans cette histoire.
C'est donc lui le conducteur de la voiture qui a renversé Niya, il sera à son chevet lors de son entré l'hôpital. On se dit qu'il est assez sympa, qu'il s'en veut ... Et ensuite, il est froid et distant ... Sauf que par la suite, il s'excusera et ainsi de suite .... Il finira par sortir avec Clariss, se rapprocher de Niya ... Mais je ne sais pas, ce n'est définitivement pas le personnage auquel je suis attachée, il est très bizarre. Sera-t-il comme ça dans le tome 2 également ? Je sais qu'il a des secrets non révélés et ça m'intrigue. Vraiment ! Je veux savoir ! J'ai besoin de savoir (si Séléne Derose me lit .....) donc rendez-vous en septembre pour le second tome.
J'ai envie de vous parler d'Anahmé également, mais j'ai peur de trop en dire sur ce personnage-là, mais c'est la clé de tout. Je peux vous en parler un peu ? Aller, juste un petit peu.
Anahmé est le nom que Niya a donné à cette voix qu'elle entend. Je trouve que ça sonne vraiment très bien en prénom, c'est délicat et très jolie.
On va donc retrouver Anahmé tout le long du livre, on va apprendre à la connaître en même temps que Niya. Pour moi, Anahmé est un personnage complet de cette histoire, elle va bouleverser l'existence de Niya et des gens autour d'elle(s).
Pour résumer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, si vous aimez les romans qui mélangent le fantastique très subtilement, je vous le recommande. C'est un roman qui va peut-être vous faire ouvrir les yeux sur votre "moi-profond", que tout ce qui se passe n'est pas toujours explicable, qu'il faut parfois chercher plus en profondeur, de voir les choses avec autres choses que nos yeux.
Et le petit plus là dedans, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça entre Niya et Anahmé, j'ai été surprise et j'ai adoré ça.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
leslecturesdemy
  22 février 2020
Premier coup de coeur de février ! Dans cette histoire, j'ai fait la connaissance de Niya. Niya est une jeune femme fraîchement diplômée qui vit à Chicago. Elle a des origines indiennes de sa maman. Un jour, elle se fait renverser par une voiture. Peu après, elle commence à entendre une voix, comme une conscience. Ce phénomène est-il dû à son accident ou c'est autre chose ? Niya va tout faire pour comprendre d'où peut provenir cette voix.
J'ai adoré ce roman. le style est très chouette, facile à lire et je n'ai pu que plonger à pieds joints dans ma lecture. Plusieurs thèmes sont abordés comme la croyance et l'amour. Niya ne croit pas à tout ce qui est paranormal, contrairement à ce que sa culture indienne voudrait. Elle ne se sent bien que dans le rationnel. En plus tout ces phénomènes arrivent au moment où elle doit trouver du travail. Et il faut bien admettre que c'est peut-être une des périodes des plus stressante dans une vie, décrocher son premier travail.
L'autrice mélange tous ces thèmes de manière subtil et je n'ai pu que me laisser glisser dans cette très jolie histoire.
Au niveau des personnages vous aurez pu le comprendre, j'ai eu un coup de coeur pour Niya. Elle est forte, pleine de détermination mais n'arrive pas à expliquer ce qui lui arrive. Elle est perdue et en même temps, on ressent une force en elle juste incroyable.
Je ne peux que vous recommander ce roman. de mon côté, j'ai hâte de plonger dans le deuxième tome.
Bookscritics
  29 août 2019
Ok, j'ai eu un été difficile concernant la lecture...C'était plus compliqué que prévu ! Et, ce livre - enfin, sa version 2.0 de ce livre - était dans ma PAL... Je vais vous dire, je l'ai commencé, il y a déjà plusieurs semaines et pourtant, je ne l'ai fini qu'aujourd'hui (enfin, lundi, jour où j'écris cette chronique).
Je ne sais pas pourquoi, j'ai mis autant de temps avant de finir ce livre...Quand, je l'ai commencé, ce n'était pas le moment de le lire... Je n'ai pas d'autres explications, parce qu'aujourd'hui (enfin lundi), je me suis réveillée avec une telle envie de le lire que j'y ai passé ma journée !
Et, heureusement ! Parce que sinon, j'allais passer à côté d'un coup de
DesPlumesEtDesLivres
  08 octobre 2019
Alter Ego est un roman de découverte et de voyage. Mais pas dans l'espace. Un voyage vers son moi profond, une quête spirituelle. Une découverte de soi, que ce soit dans l'instant présent ou dans nos vies passées. Niya va partir en quête de celle qu'elle a été et qu'elle est et on la suit avec passion et intérêt dans cette recherche fantastique.
Ce qui m'a énormément plu en lisant Alter Ego (au-delà de la thématique de la quête de soi) est que l'auteure nous fait découvrir des légendes indiennes et je dois avouer que je n'en connaissais pas vraiment (pour d'autres peuples, je connais mais pas celui-là !). de ce fait, cela a été une très belle découverte de ce côté-là également.
Le roman est très centré sur la psychologie de Niya. Cela peut déranger certains lecteurs, qui auront l'impression que les choses n'avancent pas assez vite. Cependant, ce n'était pas ce que je recherchais dans cette lecture. Et j'ai trouvé les descriptions, les analyses de l'auteure pour Niya totalement pertinente et captivante, elles nous permettent de mieux connaître et comprendre Niya.
Dernier point positif (je n'en ai pas de négatif !), j'ai aimé partir à la découverte de la ville de Chicago que je ne connais qu'à travers des productions cinématographiques. Avec la plume de Sélène Derose, j'ai eu l'impression de partir en voyage dans cette ville américaine.
Vous l'aurez donc compris à travers mes mots, Alter Ego – Tome 1 : Au-delà des apparences est un coup de coeur ! A lire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

BookscriticsBookscritics   29 août 2019
"- Tu sais, comme dit Huka : "Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde."[...]"