EAN : 978B08B2NN7FF
Sélène Derose (03/09/2020)
4.12/5   17 notes
Lacura Obs était partie couvrir, pour le journal "En quête de l'étrange", un sujet inédit autour de la mine présumée hantée de Melmenac et le destin tragique de cinq mineurs. Elle en revient brisée de corps et d'esprit.
Son collègue, Jasper Vincens, accepte de poursuivre l'investigation et décide de se rendre à son tour dans cette mystérieuse bourgade, afin de faire la lumière sur cette affaire. Que peut-il bien se cacher derrière la brume de Melmenac ?
>Voir plus
Que lire après En quête de l'étrange : L'affaire MelmenacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pas entrer. Ne pas entrer.

Ainsi, commence le court et terrifiant roman de Sélène Derose.

Autant dire, que parfois, il serait judicieux d'écouter certains avertissements sous peine d'être réduit à un état végétatif, tétanisé et tout juste en mesure de bafouiller quelques onomatopées fébriles et étouffées.

Car si l'erreur est humaine, l'horreur aussi manifestement..

J'étais blanche comme un linge et j'avais la gamberge noire!

Il est des noms, des lieux remplis de terreur , on les murmure si bas, c'est à peine si on ose les prononcer , puis peu à peu ils insinuent une omerta contagieuse. Des événements disparus dans un brouillard de mémoires. Des souvenirs que l'on ose plus déterrer , des journées que l'on ose plus contrarier. Un voile opaque obstrue la vie , un soleil qui refuse d'éclairer les horreurs , une brume omniprésente et dissuasive. Tout est orchestré pour s'enfoncer davantage dans le sombre et le mensonge.

Lugubre fatalité de l'occulte et de l'obtuse ignorance..

Comme le disait justement Jacques Sternberg :" L'occulte a toujours fasciné l'ignorance."

L'ignorance, l'étrange, le fantastique et le paranormal sont les tenants intrigants et noirs de cette histoire.

La peur cristallise chacun de nos mouvements , chacune de nos paroles , englue chacun de nos pas..

Nos veines surchauffent et l'hémoglobine turbine..

Une peur envahissante , abrutissante , une malédiction font régner l'union d'un petit village ..

Bon , une petite terreur de temps en temps , ça remet les idées droites!

L'Affaire Melmenac est le second roman que je lis de Sélène Derose après un des tomes de sa duologie "Alter Ego" roman initiatique, i faudrait d'ailleurs que je m'attèle au suivant..

Mais pour l'instant, je vous raconte l'étrange histoire de Melmenac.

RECIT

Lacura Obs officie pour le journal "En Quête de l'Etrange" .

Partie sur les traces d'une ancienne mine aux rumeurs sinistres dans le village mystérieux de Melmenac, elle se retrouve internée dans un état comateux.

Son confrère Jasper est à son chevet et assiste à ce spectacle effroyable , des balbutiements incompréhensibles, c'est tout ce qu'il obtiendra.

Il décide alors de poursuivre l'enquête et de percer enfin la vérité sur ce trou perdu et embrumé.

A son arrivée, c'est ambiance couvre feu et hostilité en tout genres. La commune est taiseuse , secrète et pas très rassurante. Des investigations qui s'annoncent compliquées , longues et périlleuses.

Il obtiendra bon gré mal gré l'aide d'André Barvac , officier de police , fera face au silence inexplicable et mystérieux d'Eveline et Homer ses parents.

Des disparitions énigmatiques, des morts enterrés ou pas avec leurs secrets , une communauté épiante

Un étrange mémorial, une mine interdit à l'accès , une ambiance angoissante et pesante, tout devient irrespirable pour Jasper...

Quelle vérité effroyable se perd dans les brumes enveloppantes de Melmenac?

Et une fois la vérité éclatée , existera t-il une issue pour ce village perdu?

Je crois avoir lu ce bref roman en une poignée de minutes et en apnée!

Aucun répit dans l'intrigue qui va de rebondissements en rebondissements les plus inattendus.

On peut tout de même avec un peu d'attention deviner une partie de l'intrigue mais nous demeurons encore bien loin du dénouement escompté.

Sélène Derose  est une vraie conteuse de l'étrange, elle manipule atmosphère , intrigue et protagonistes à merveille pour nous enfumer..

Les personnages ont des psychologies succintes mais  ça ne dénature en rien l'intensité du roman qui par sa brièveté se concentre essentiellement sur l'intrigue.

J'ai été en état d'alerte tout le temps de la lecture et sans transition.

C'est tout à fait addictif!

La plume de l'auteure sait parfaitement activer le processus d'adrénaline!

Le style et précis , visuel  et ça vous glace le sang!

Peut-être un peu court ..

Comme notre souffle en le lisant!

PASSAGE

"Il est des liens parfois si forts avec le lieu où l'on est né , qu'ils logent en nous.

Evelyne le ressentait au plus profond d'elle . Melmenac , Ce village imparfait , aux fondations obscures. Ses règles . Les disparitions , elle avait toujours vécu avec. On lui avait expliqué que certains d'entre eux partaient mais qu'il ne fallait pas être triste , car c'était pour le bien du village.

Secrètement, silencieusement elle avait enterré la douleur dans un recoin de son coeur , et jour après jour elle s'était bon gré mal gré accommodé à l'absence."

Je connais déjà Sélène Derose pour avoir lu sa duologie psycho-fantastique Alter Ego que j'avais beaucoup aimé. Alors, lorsqu'elle m'a proposé de lire cette nouvelle histoire, j'ai tout de suite accepté. J'avais envie de voir quelle autre histoire elle avait pu créer. le titre m'intéressait, et le thème du thriller, polar, mélangé à du fantastique et de l'horreur promettait une lecture intéressante. Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai appris que l'auteure avait déjà écrit sur ce sujet dans une nouvelle qui fait partie du recueil Les récits Sélénites, Effets d'emprises. Ce roman est en fait la suite de la nouvelle, mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de lire ce roman avant la nouvelle, la compréhension sera très bonne. C'est ce que moi j'ai fait, je ne savais pas qu'une nouvelle était déjà consacrée à Melmenac et j'ai commencé la lecture de cette histoire sans avoir lu cette nouvelle et je suis arrivée très bien à comprendre. Par contre, Sélène Derose a eu la bonne idée de mettre la nouvelle à la fin, ce qui permet d'avoir quelques renseignements de plus.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, le roman est assez court, il fait un peu plus d'une centaine de pages sur la liseuse. En plus, c'est une histoire à suspense, ce serait donc vraiment dommage de trop vous en dévoiler et ne pas vous laisser la surprise.
Tout commence donc avec Jasper qui est à l'hôpital au chevet de sa collègue Lacura Obs. Celle-ci est mal en point, aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle lui répète sans cesse qu'il ne faut pas y aller. Jasper et Lacura sont tous deux journalistes pour le journal « En quête de l'étrange ». La jeune femme devait couvrir un reportage sur le village de Melmenac où un grave accident est arrivé y a longtemps dans une mine et où circulent depuis des rumeurs comme quoi elle serait hantée par les mineurs morts. Jasper décide de reprendre l'enquête afin de savoir ce qu'il s'est passé pour Lacura et essayer en même temps de résoudre ce mystère. Il ne sait pas alors dans quoi il s'engage et n'est pas au bout de ses surprises. Et c'est sans compter sur l'hostilité des habitants de Melmenac qui veulent étouffer l'affaire. Il va être hébergé dans une famille fortement touchée par le drame. L'enquête va vraiment être compliquée à mener.

Je ne vous en dirai pas plus, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, il se passe tellement de choses, il y a tellement de rebondissements qu'au moment où on pense être tranquille, ça continue d'un autre côté. le suspense est présent dès le début de l'histoire, on a envie de savoir pourquoi le journaliste est dans cet état et surtout à cause de quoi ? Que s'est-il passé au cours de son enquête qui l'a menée dans cette mine, soi-disant hantée. Et surtout que s'est-il réellement passé il y a quelques années, ce qui a provoqué la mort de ces mineurs, et la mine est-elle hantée ? Ce que va découvrir Jasper m'a glacé les sangs. Des familles ont été décimées par cet accident et cette mine, leur souffrance est terrible. En plus, au moment où Jasper est là, une nouvelle disparition mystérieuse va avoir lieu et les recherches vont être menées afin de retrouver cette personne.
Le suspense est ainsi encore plus fortement doublé et l'attention du lecteur est porté sur plusieurs faits différents et importants. En plus de découvrir les secrets de cette mine, on suit les recherches de la personne disparue et on imagine le pire. Une chose est sûre, c'est que Sélène Derose n'épargne ni son lecteur ni ses personnages. Heureusement que je n'ai pas pris le temps de trop m'attacher au personnages cela elle n'hésite pas en faire mourir ou souffrir, et ce même des importants dans l'histoire. Quelque part, j'aime bien quand l'auteur a ce côté un peu sadique et me surprend dans le déroulement de l'histoire. Et là, j'en ai eu pour mon compte. le fantastique se mêle au suspense, les légendes côtoient l'horreur, sans être insoutenables à lire. J'ai toujours une certaine appréhension quand je lis le mot horreur en présentation d'un roman, celle présente ici est certes très effrayante et glaçante, mais elle reste dans la limite du supportable.

L'attachement aux personnages se fait même si la narration est à la troisième personne. C'est celle que je trouve la mieux adaptée dans ce genre d'histoire, il est bon de garder une certaine distance avec les événements, surtout lorsqu'on est sensible comme moi et plein d'empathie. J'ai vraiment tremblé pour Jasper et d'autres. La fluidité de la plume de Sélène Derose fait que la lecture se fait aisément, les phrases s'enchaînent, et le temps passe très vite. le mélange de répit et de tension dans l'action est savamment dosé et donne beaucoup de rythme à la lecture. le format court fait que j'ai lu rapidement, mais c'est surtout l'addiction à l'histoire qui a aidé en plus. C'est un bon moment de détente, qui change de mes lectures habituelles. Je ne lis plus beaucoup de fantastique, je me suis un peu lassée, mais là, l'auteure a rendu son histoire tellement réelle que j'ai totalement oublié le fait que cela n'existait pas. Je ne m'attendais pas au final, à un moment j'ai cru qu'un personnage était sauvé…et non, bien au contraire. Je me suis fait avoir en beauté. Et j'aime beaucoup ça dans mes lectures, me faire surprendre et m'amener sur un chemin que je ne soupçonnais pas.

À chaque nouvelle chronique que j'écris, je me dis que je vais être moins bavarde et à chaque fois je me laisse emporter. Et encore, je n'ai pas parler des créatures que l'on rencontre, des êtres que j'aime beaucoup dans ma vie et qui sont tellement cruels et horribles dans ce livre. Je crois que je penserais à cet histoire si j'en rencontre à nouveau !
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le recommande vivement. Si vous ne connaissez pas encore Sélène Derose, ça peut être un bon moyen pour y remédier, n'hésitez pas ensuite à lire ses autres romans, ils valent aussi le coup. Pour ma part, je n'ai pas encore lu son recueil de nouvelles Effets d'emprises je pense que je vais y remédier. Et bien sur, je vais continuer à la suivre et être à l'affût d'une nouvelle publication.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un grand merci à Sélène ainsi qu'aux mordus de fantastique/science-fiction/fantasy pour cette lecture.
Jasper est journaliste pour En quête de l'étrange, qui, comme son nom l'indique, traite d'affaires insolites. Il vient de mettre la touche finale à un article concernant sa collègue, Lacura Obs. Elle a enquêté sur une histoire de mine hantée dans le village de Malmenac. Elle en est revenue brisée, tant physiquement que psychiquement... Tétraplégique et incapable de dire autre chose que « ne pas entrer ». Personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé là-bas et Jasper est bien décidé le découvrir.
Aurez-vous le courage de le suivre à Malmenac ?
*******
Ce livre est court, 155 pages. Format voulu je pense, un peu comme si l'auteure écrivait un article pour ce journal.
L'idée de départ est plutôt sympa et attirante : un village paumé, une mine réputée hantée, des habitants peu aimables envers les étrangers. Et un journaliste qui vient fouiner.
Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire ; le style est agréable à lire. L'auteure sait passer de quelque chose de presque poétique à quelque chose qui flirte avec l'horreur.
J'ai passé un bon moment de lecture. Mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit encore plus agréable. J'aurais aimé plus de détails. Sur Jasper d'abord, on ne sait rien de lui ou presque, il est donc plus difficile de s'y attacher (et c'est un peu la même chose pour les autres). Ensuite au niveau de l'ambiance : il m'a manqué des descriptions pour avoir une atmosphère plus angoissante, plus lourde et inquiétante. Tout va un peu trop vite POUR MOI. (C'est donc très personnel et subjectif et vous ne penserez certainement pas la même chose.) Ceci dit, le livre se lit très bien.
Quant à l'histoire elle-même, à vous de découvrir ce qu'il se cache dans ce petit village. Ne vous y aventurez pas en pleine nuit, sinon…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Tout a commencé avec le recueil de nouvelles Effets d'Emprises – Récits Sélénites de Sélène Derose et plus particulièrement avec une courte nouvelle qui m'avait marqué et surtout très effrayé… Je me souviens encore de cette lecture éprouvante et de la sensation de malaise qu'elle a réveillé en moi, celle de la claustrophobie. J'ai suffoqué, souffert et la terreur de l'obscurité s'est offerte à moi. Courte nouvelle, mais émotions fortes garanties !
Quel plaisir donc de retrouver une suite à cette histoire si marquante, bien que l'appréhension était présente. La crainte de ne pas retrouver ces sensations était présente, bien que j'avais confiance en Sélène Derose pour me faire vivre encore une aventure riche en rebondissement. Résultat des courses ? L'autrice m'a embarqué dans un nouveau récit brumeux, dangereux et foutrement divertissante.

En quête de l'étrange – L'affaire Melmenac est un roman très court qui ne laisse aucun répit à son lecteur. Entre l'oeuvre de suspense, le fantastique et l'épouvante, Sélène Derose offre une nouvelle cuvée qui devrait ravir tous les amateurs de sensations fortes, mais aussi celles et ceux en attente d'un drame familial intime.
C'est dans un village reculé que nous emmène l'autrice et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance est travaillée à la perfection et que celle-ci procure une drôle de sensation. Ce village semble perdu dans son propre passé, si bien que les habitants n'aiment pas trop les nouvelles têtes. L'atmosphère inhospitalière est froide, parfois inconfortable et la romancière réussit parfaitement à nous faire sentir de trop. On se sent épié au moindre de nos gestes, jugés par des personnes qui vivent entre eux tout au long de l'année, et ce depuis des générations. On sent que quelque chose de bizarre se trame dans cette bourgade et autant vous dire que j'étais loin du compte…

L'ambiance de ce roman est à l'opposée de ce que l'on peut retrouver dans la production actuelle. le rythme est là, mais Sélène Derose y insuffle une dose d'atmosphère qui semble venir d'un autre temps. En nous plongeant dans un roman horrifico-fantastique aux teintes folklorique, Sélène derose nous embarque dans une oeuvre digne de la Hammer. L'épouvante est dosée avec une minutie telle que nous ne la ressentons pas réellement. Celle-ci est présente, mais tellement diffuse que l'on ne se rend pas vraiment compte d'être enveloppé par son aura délétère. Parce qu'il faut aussi le dire, mais En quête de l'étrange – L'affaire Melmenac est également un drame familial d'une grande intensité qui mise sur la lenteur de certaines scènes, histoire de bien nous faire comprendre l'impact que ce village peut avoir sur les grandes familles. Les personnages sont également là pour donner du corps à cette histoire, dont je ne peux évoquer la finalité, si bien que l'on va très vite souffrir avec eux..
C'est dans un dernier tiers tonitruant que de drôle de sensations reviennent à la charge. L'autrice réussit son petit manège puisque la fin suffocante au possible aboutit sur un retournement de situation efficace et imprévisible. Autant vous prévenir de suite, mais si vous êtes claustrophobe, vous allez souffrir…

Je pense que vous aurez compris qu'il faut absolument découvrir le nouveau roman de Sélène Derose, surtout si, comme moi, vous êtes friand de récit horrifico-fantastique d'un autre temps. C'est par son ambiance magnifiquement orchestrée et par sa mise en place de son intrigue que, En quête de l'étrange – L'affaire Melmenac sort du lot.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
J'ai connu Sélène Derose l'an passé, à l'occasion de la sortie de sa duologie « Alter-Ego ». Transportée loin de ma zone de confort, je n'ai pas hésité lorsque, cet été, elle m'a proposé de découvrir son nouveau roman qui est un thriller fantastique avec une pointe d'horreur. Confiante, je me suis lancée dans ce livre comme un défi à relever…. je ne m'attendais pas à ressentir tout ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture….

Nous faisons ici connaissance avec Jasper, un journaliste d' »En quête de l'étrange ». A l'hôpital au chevet de sa collègue Lacura Obs, il lui fait la promesse d'aller au bout de l'enquête qui l'a mystérieusement entraînée sur ce lit. Arrivé à Melmenac, les portes se ferment, les habitants se taisent et se méfient de ce journaliste venu se mêler de leurs affaires. Pourtant, un coup du destin va lui permettre de trouver un allié et le journal va lui envoyer une aide inattendue. Dans ce village mystérieux, trouvera-t-il les réponses à ses questions ? Est-il prêt à découvrir les secrets de Melmenac ?

Ce roman est assez court et au final, on sait peu de choses sur les différents protagonistes. Ce qui m'a frappé en commençant cette histoire, c'est l'ambiance oppressante que l'autrice arrive à créer. Dès le départ, on sent que ça ne sera pas une lecture légère ni facile. Au fil des pages, le mystère s'obscurcit et l'atmosphère devient de plus en plus lourde. La plume de Sélène Derose nous immerge totalement dans les brumes de Melmenac et j'avais l'impression d'être au côté des différents personnages dans cette quête dangereuse et incroyable. Les touches de surnaturels et de fantastique font doucement monter la tension jusqu'à cette fin, qui m'a complètement prise de cours…. Tout au long du roman, on oscille entre certitudes et interrogations, on a bien du mal à démêler le vrai du faux et au fil de l'enquête, on va de surprises en révélations qui vous glacent le sang ! Peu adepte du surnaturel et de l'horreur, j'ai frissonné à de nombreuses reprises et ai même due poser ma liseuse pour reprendre mes esprits. Je pense donc que le pari est bel et bien réussi car je me suis totalement prise au jeu !

Pour conclure, je recommande « En quête de l'étrange : l'affaire Melmenac » à tous les amateurs de romans mêlant suspense, fantastique et horreur. A noter que ce roman est la suite de la nouvelle « les mystères de Malmenac » parue dans le recueil « effets d'emprises« . Pour ma part, cette lecture me confirme que Sélène Derose fait partie des autrices à suivre tant ses romans sont prenants et vous embarquent dans des univers complexes dont on a bien du mal à se détacher, une fois l'histoire terminée.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus