Éditeur : Grasset Jeunesse (22/05/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse… Pour de faux ? Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ?
La question est posée au directeur de l’école, aux parents, au président… mais personne ne semble trouver la réponse !
Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet "boule de neige", qui chamboule momentanément l'ordre social...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
moussk12
  10 juin 2019
Pourquoi Sophie la girafe pleure-t-elle ? Est-ce que Bruno le crocodile ne l'aurait pas un peu embêtée à l'école ? Mais il dit que c'était pour de faux. Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire : pour de faux ? Apparemment, personne ne sait. Et quand on ne sait pas, ça chamboule tout le monde et ça s'envenime... Mais rassurez-vous, Sophie et Bruno redeviendrons amis. Pour de vrai ou pour de faux ?
De couleurs gaies ou froides selon les ambiances, avec une prédominance de tons verts et ocres, ces petits animaux sont bien sympathiques. Un livre pour les tout petits, dont le lecteur devra leur apprendre la signification des jeux de mots employant des noms d'animaux (prendre la mouche, fouetter un chat,...)
Un grand merci à Babelio et aux Editions Grasset-Jeunesse pour ce bon moment de douceur.
voyagelivresque
  12 juin 2019
Les petits amours c'est pour vous , un très joli album aux superbes dessins , au graphisme dynamique avec des couleurs magnifiques de quoi émerveiller les regards enfantins. Un livre fort adapté aux doigts de nos petits loulous . C'était pour de faux de Maxime Derouen est une très belle réussite.
Un récit ludique, drôle et plein de malice. Un texte pertinent à l'allure de fable, qui donne une belle leçon d'humanité. Que la différence n'a pas d'importance ce qui compte c'est comprendre, écouter et que parfois un petit rien peut déclencher une fureur sans queue ni tête et comment les adultes montent en épingle certaines choses
Dans la cour de l'école , tous les enfants jouent , quand survient des pleurs, la maitresse s'approche et trouve Sophie la girafe à terre , Bruno le crocodile lui aurait tiré sa capuche.
Bruno ne nie pas, mais affirme que « c'était pour de faux » ....Alors me direz-vous cette expression des plus enfantines , nous l'avons tous entendus maintes et maintes fois et pour tant cette simple phrase va mettre le feu aux poudres ... Personne ne comprend la signification de cette phrase , toutes les grandes instances sont interpellées ....Et très vite , la société reprend le flambeau
L'incompréhension conduit à l'inquiétude, qui génère la colère et la violence. L'atmosphère s'enflamme, le désordre et la discorde règnent , chacun renvoyant la faute sur l'autre. le sujet du vrai et du faux ayant été perdu de vue ...
Amis parents, vous pourrez lire ce mignon petit livre à vos petits bout de chou en devant leur apprendre la signification des nombreux jeux de mots employant des noms d'animaux ( fouetter un chat, prendre la mouche,...)
Et gare au vrai pour de faux ou au faux pour de vrai
Un grand merci aux Editions Grasset-Jeunesse et à la masse critique Babélio pour ce doux moment de lecture.
Nadael
  05 juin 2019
Alors que tous s'amusent dans la cour en attendant que la classe commence, la maîtresse entend des pleurs derrière le bosquet. Sophie la girafe est à terre, Bruno le crocodile lui aurait tiré la capuche. L'accusé l'affirme haut et fort : oui il l'a fait mais c'était « pour de faux »! Une expression enfantine maintes fois entendue qui pourtant, va mettre le feu aux poudres! Comment peut-on tirer une capuche pour de faux? Quelle est la signification de cette phrase? le geste ne compterait pas ? Maîtresse, directeur d'école, parents, président, journalistes, experts et autres savants… tous se cassent les dents sur cette drôle de formule. L'incompréhension génère vite inquiétude colère et violence. Ce questionnement sans réponse enflamme tout le monde. L'atmosphère devient irrespirable. La société entière entre en ébullition. Les esprits s'échauffent et c'est la discorde. Les reproches fusent, chacun renvoie la faute sur l'autre. Il n'est désormais plus question de vrai ou de faux. La fureur n'a plus aucun sens.
Un album drôle malin et pertinent. Une fable aux illustrations foisonnantes colorées et mouvantes dont la morale pourrait être : pour s'entendre, il faut se comprendre et pour se comprendre il faut savoir écouter.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
culturevsnews
  28 mai 2019
Un très bel album avec un beau format adapté au petite mains et où l'histoire de ce petit conte est raconté avec de superbe dessin qui nous font craquer et qui montre une histoire qui permet aux enfants de constater qu'en apprenant, on grandit et que l'on soit différant n'est pas si grave et que on peut s'aider entre tous.Une belle leçon d'humanité.
Note : 9,5/10
Felina
  18 juillet 2019
Dans un décor aux tons jaunes et chaleureux, une dispute d'école tourne au vinaigre. Sophie la girafe n'est plus copine avec Bruno le crocodile car il lui a tiré la capuche. Comment ça tirer la capuche!? Oui mais c'était pour de faux se défend le petit crocodile et là c'est l'incompréhension. Comment ça pour de faux? Et qu'est-ce que ça veut dire d'abord. La pagaille règne dans le monde animal, et les deux amis réussiront-ils à se réconcilier?
A travers un graphisme tout en rondeur et fort original, Maxime Derouen s'empare d'une réplique toute simple, qui rebondit et a un effet boule de neige qui gangrène toute la société. Personne ne comprend, tout le monde s'interroge et la tension monte progressivement. Les torts sont reportés des uns sur les autres et bientôt c'est la bagarre générale. L'étincelle a mis le feu aux poudres. L'absurdité de la situation est délectable, même si cet effet de foule est tout à fait réaliste. Au niveau enfantin, cela risque d'interloquer, puis d'amuser les tout-petits, surtout au moment de la bagarre.
L'auteur en plus de se jouer de la situation, joue avec la langue, et quelques jeux de mots animaliers très amusants, qui rendent la situation encore plus décalée et détonante. Bien sûr le plus grand va devoir expliquer ces associations de mots un peu obscure au petit lecteur pour davantage de clarté. La chute est très bien trouvée et juste adorable. C'est une chute en pied de nez comme dirait l'autre... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
NadaelNadael   05 juin 2019
« À l’école, à la maison, dans la rue… on ne parlait plus que de ça! À la télévision, on invita les plus grands spécialistes. On fit venir des experts, on consulta des mathématiciens, on construisit des tableaux, on montra des statistiques, on dessina des graphiques, on résuma des résumés, on discuta des discussions, on débattit des mots, des phrases, et parfois même des idées… Bref, les théoriciens théorisaient, les experts expertisaient, les savants s’avanturaient. »