L'APART EDITIONS (19/04/2013)
2.17/5   3 notes
Hélène Jegado n'est pas une simple tueuse en série, c'est LA tueuse en série. A ce jour aucune autre femme n'a autant de sang sur les mains qu'elle. Pendant près de 30 ans, cette bonne de curé a tué plus de 30 personnes dans le Morbihan et la région rennaise.
Arrêtée, elle sera condamnée et guillotinée.
Que lire après Hélène Jegado ou la triste vie d'une tueuse en série bretonneVoir plus
Une biographie de la "première serial-killeuse" : Hélène Jegado.
Le graphisme est propre, sans fioritures et l'histoire passe à toute allure... parce qu'il y a bien peu de pages ! En une trentaine, la vie de la Jegado est passée à la moulinette, de sa naissance à l'échafaud. C'est un peu trop rapide.
En seconde partie un cahier critique contenant croquis, petit texte de contextualisation et évocations d'autres femmes tueuses, des soeurs Papin à Violette Nozière.
Un travail visuellement impeccable mais qui, si les auteurs estimaient ne pas avoir assez de matière, aurait pu être couplé à une autre histoire, l'une de ces femmes évoquées en fin d'album par exemple.
Dommage.
Les auteurs Moca et Berthelot ont réalisé un véritable travail de recherche au niveau graphique mais l'histoire s'arrête là. le livre est composé de deux parties : la première est la bande dessinée en elle-même (jusqu'à la page 29) et la seconde est composée de témoignages, des histoires sur d'autres tueuses en série, de la façon dont le dessinateur a réalisé ses planches. Bref, c'est comme dans un DVD, la deuxième partie, c'est les bonus.
Sauf qu'on pourrait bien le prendre si la première partie était plus dense. 29 pages pour raconter 30 ans d'une vie de tueuse en série dans le XIXème breton, c'est un peu léger à mon goût. En effet, les auteurs ne font que survoler la vie de cette femme. On ne voit que très peu de choses finalement même si le début est prometteur en partant de la petite enfance durant laquelle s'enracine la rage et le mal dont souffrira Hélène Jegado.
Le reste est rapidement traité, comme si les auteurs manquaient de matière. Ils savent que la Jégado a zigouillé du monde mais on n'en apprend pas davantage jusqu'à la scène finale où elle perdra la tête.
Bref, cette histoire aurait mérité au moins une cinquantaine de pages mais peut-être suis-je trop éloigné du monde de la BD pour en connaître les rouages ?
Pour moi, et ce n'est que mon avis, il s'agit d'une imposture.
Lien : http://terredunoir.blogspot...

Pendant son procès, son histoire fit la une et la richesse des journaux locaux. Avec cette affaire sordide, certains n'hésitèrent pas à augmenter le tarif de leur quotidien. (4)