AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360351565
48 pages
L'APART EDITIONS (19/04/2013)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Hélène Jegado n'est pas une simple tueuse en série, c'est LA tueuse en série. A ce jour aucune autre femme n'a autant de sang sur les mains qu'elle. Pendant près de 30 ans, cette bonne de curé a tué plus de 30 personnes dans le Morbihan et la région rennaise.
Arrêtée, elle sera condamnée et guillotinée.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hélène Jegado ou la triste vie d'une tueuse en série bretonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une biographie de la "première serial-killeuse" : Hélène Jegado.
Le graphisme est propre, sans fioritures et l'histoire passe à toute allure... parce qu'il y a bien peu de pages ! En une trentaine, la vie de la Jegado est passée à la moulinette, de sa naissance à l'échafaud. C'est un peu trop rapide.
En seconde partie un cahier critique contenant croquis, petit texte de contextualisation et évocations d'autres femmes tueuses, des soeurs Papin à Violette Nozière.
Un travail visuellement impeccable mais qui, si les auteurs estimaient ne pas avoir assez de matière, aurait pu être couplé à une autre histoire, l'une de ces femmes évoquées en fin d'album par exemple.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Les auteurs Moca et Berthelot ont réalisé un véritable travail de recherche au niveau graphique mais l'histoire s'arrête là. le livre est composé de deux parties : la première est la bande dessinée en elle-même (jusqu'à la page 29) et la seconde est composée de témoignages, des histoires sur d'autres tueuses en série, de la façon dont le dessinateur a réalisé ses planches. Bref, c'est comme dans un DVD, la deuxième partie, c'est les bonus.
Sauf qu'on pourrait bien le prendre si la première partie était plus dense. 29 pages pour raconter 30 ans d'une vie de tueuse en série dans le XIXème breton, c'est un peu léger à mon goût. En effet, les auteurs ne font que survoler la vie de cette femme. On ne voit que très peu de choses finalement même si le début est prometteur en partant de la petite enfance durant laquelle s'enracine la rage et le mal dont souffrira Hélène Jegado.
Le reste est rapidement traité, comme si les auteurs manquaient de matière. Ils savent que la Jégado a zigouillé du monde mais on n'en apprend pas davantage jusqu'à la scène finale où elle perdra la tête.
Bref, cette histoire aurait mérité au moins une cinquantaine de pages mais peut-être suis-je trop éloigné du monde de la BD pour en connaître les rouages ?
Pour moi, et ce n'est que mon avis, il s'agit d'une imposture.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant son procès, son histoire fit la une et la richesse des journaux locaux. Avec cette affaire sordide, certains n'hésitèrent pas à augmenter le tarif de leur quotidien. (4)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Julien Derouet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Derouet
Chalonnes BD 2011 Interview Julien Moca par JHV
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}