AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 281290142X
Éditeur : Editions De Borée (17/09/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le Mans, le 2 février 1933, Léa et Christine Papin, les deux bonnes au service des époux Lancelin, assassinent leur maîtresse et sa fille. Les cadavres affreusement mutilés sont retrouvés gisant à terre, tête-bêche. Les armes du crime? Les mains des soeurs, qui ont arraché les yeux de leurs victimes encore vivantes, un couteau de cuisine et un marteau. Quand la police arrive, les meurtrières sont nues, prostrées, étrangement enlacées dans le lit de Christine...Elles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
crapette
  04 mai 2014
.Un ouvrage très documenté de Paulette Houdyer sur cette affaire criminelle m'avait beaucoup intéressée. Jean Genet s'était inspiré de ce crime pour écrire Les Bonnes et Jean-Pierre Denis a réalisé le film les Les Blessures Assassines, Sylvie Testud y est époustouflante dans le rôle de Christine, l'aînée des soeurs criminelles.
Cette BD reste pour moi une "curiosité", j'y retrouve bien ma ville du Mans, les faits semblent très proches de la réalité, mais on est loin des oeuvres précédentes. Dommage!
Commenter  J’apprécie          80
Elleiram88
  05 juin 2017
J'ai toujours été bizarrement passionnée par cet effroyable fait divers vieux de plus de 80 ans. Dans cette bande dessinée, on va à l'essentiel et on ne peut la lâcher. Même quand on arrive à la dernière page, on a envie de la relire, car toutes nos questions n'ont pas trouvé de réponse. Des dessins si justes qu'on s'y croirait. J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Jenta3
  15 mars 2016
Une BD qui raconte une "drôle" d'histoire. Drôle dans le sens bizarre. 2 soeurs qui semblent sans problème et qui en arrivent à tuer avec sauvagerie 2 personnes parce qu'elles ont cru qu'une de ces personnes allaient les frapper, est un thème qui est propice aux explications (psychologiques, judiciaires, relationnelles...). Et pourtant je suis un peu déçue de la façon dont le potentiel de cette histoire a été exploité dans ce livre et déçue aussi de ne pas avoir eu plus d'informations quant à la psychologie de ces 2 femmes. de plus, je ne suis pas très fan des dessins, simples mais trop ternes à mon goût.
Cette lecture est donc une petite déception, car je trouve que le thème de l'histoire est assez exceptionnel que pour être traité avec plus de profondeur que juste une relation des faits tels que trouvés dans la presse de l'époque.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
crapettecrapette   04 octobre 2014
Je n'ai aucun regret ...j'aime mieux avoir eu la peau de mes patronnes plutôt que ce soit elles qui aient eu la mienne et celle de ma soeur.
Commenter  J’apprécie          80
crapettecrapette   04 mai 2014
Avant tout la justice doit être humaine. Elle doit se pencher sur ceux qui lui sont déférés et voir si ce sont des criminelles responsables qu'il faut frapper sévèrement ou des malades qu'on doit soigner.
Commenter  J’apprécie          50
Video de Julien Derouet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Derouet
Chalonnes BD 2011 Interview Julien Moca par JHV
autres livres classés : amour fraternelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre