L'ivre-book (23/05/2015)
4.27/5   26 notes
Que s'est-il passé le mardi 25 février 2014 ?Personne n'a rien remarqué, et pourtant, ce jour-là quelque chose a changé.Qui est cet homme triste à fendre le coeur que l'on amène aux Papillons blancs ce soir-là ? Stella, employée dans ce foyer d'accueil depuis trois ans, n'en a pas la moindre idée. Pourtant, elle se sent vite attirée et prête à prendre tous les risques pour lui, même si elle devine que sous le chagrin qu'il porte en permanence se cache un lourd secre... >Voir plus
Que lire après EgonVoir plus

Gilles Milo-Vacéri

4.75★ (70)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais remercier L.S Ange de L'ivre Book Romance de la confiance qu'elle m'accorde pour ce service presse. J'aime toujours autant leur publication.

Stella est une jeune fille qui travaille dans un refuse "les Papillons blanc" pour aider les personnes qui étaient sans domicile fixe à se réinsérer. Ceux qui sont au refuge on la volonté de s'en sortir, le refuse les aides à rebondir pour pouvoir s'en sortir.

Un jour où la responsable du refuse n'était pas là, les policiers ont ramené un homme qui semblait déboussolé et fragile. Il est en pleine forme mais il semble complètement perdu. Ils ne savent rien de lui, il ne parle pas.
Stella ne sait pas quoi faire elle n'est pas apte à autoriser de nouvelles entrées en absence de la propriétaire. Mais elle ne peut pas laisser une personne complètement perdu dans la rue avec ce froid.

Il a l'air malheureux et complètement pale. Il ne parle pas, se referme. C'est très difficile de communiquer avec lui il se referme au moindre mouvement. Stella ressent sa peine et se demande ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il soit comme ça. Même s'il ne répond pas, il semble comprendre ce que Stella lui dit. Il ne faut pas le brusquer, il faut le prendre avec des pincettes.
Elle fait tout pour le mettre en confiance dès que leur regard se croisent, le dialogue se fait même s'il ne répond pas il semble rassuré. Contre toute attente il va lui parler, il semble faire confiance à Stella.

Il s'appelle Egon, enfin c'est ce qu'il dit car Stella n'en est pas convaincue.

Il fait peine à voir, on se demande ce qu'il lui est arrivé pour être complètement déboussolé, abattue, désorienté. Il fuit le moindre regard. Il lui est arrivé quelque chose qui a chamboulé sa vie pour être comme ça.

Dans le refuse il y a Sam, une personne très respecté et personne ne met en doute sa parole. Les autres pensionnaires se posent beaucoup de question sur ce nouveau venus.

Stella est une personne qui prend son travail très à coeur. Elle n'a pas eu de chance dans la vie et il lui reste le refuge qu'elle considère comme sa famille et une "amie" Charlotte qui m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois. Si je l'avais eu en face de moi celle là, elle se serait pris une claque. C'est une vrai pétasse qui pense qu'à sa petite personne et elle s'en fiche de faire du mal.

Alors quand elle voit Egon, elle prend cet appel très au sérieux, elle veut aider Egon. Et elle ne sera jamais loin de lui pendant ses journées au refuge. Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu, certaines réactions d'Egon vont se retourner contre lui mais il ne sera jamais seul bien longtemps son ange gardien Stella ne le laissera pas tomber.

Que sait-il passé pour qu'il soit comme ça est la question que l'on se pose tout au long du livre. On a l'impression qu'il vient d'un autre monde et qu'il ne connaît rien. C'est un enfant a qui il faut tout apprendre. Son expression change quand il réussit à faire quelque chose il sourit et on est obligé de sourire tellement il est attendrissant. La relation entre Stella et Egon est vraiment très fusionnelle et très belle. Dès qu'ils ne sont plus ensemble Egon est quelqu'un de très mystérieux, on veut le protéger, il est très touchant. Il est doux et attentionné envers Stella.

Egon va lui faire ressentir des choses qu'elle n'a jamais ressenti. Il ne parle pas beaucoup mais dès qu'il parle ça lui retourne le coeur, elle font complètement. Quand il se livre, sa tristesse et son appel au secours font mal. Il ne veut pas que Stella l'abandonne.

Cette histoire est vraiment très belle, on stresse, on est pressé de voir la suite. Ce livre se lit très bien, l'écriture de l'auteur est très fluide et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du livre. On le dévore complètement pour pouvoir enfin savoir ce qu'il lui est arrivé, ce qu'il cache .On imagine plein de possibilités et on est très loin de découvrir ce qui lui est vraiment arrivé. On tombe des nues quand on lit la révélation, je n'arrivais pas y croire. Les explications de la révélation sont tellement vraie. Je trouve que ça fait beaucoup réfléchir.
Egon est vraiment un personnage très touchant. Il a ce petit quelque chose qui fait que tout le rend mignon même si des fois il dérape on lui pardonne. Il fait tout pour rendre heureuse Stella, il est novice pour pas mal de chose mais il va faire beaucoup d'effort pour apprendre à vivre et on rigole bien par moment. Cependant Stella ne va pas voir une vie facile avec toutes les personnes qui lui veulent du mal. Ses aventures vont être remplies de joie, de déception, de tristesse et de tendresse.
Leur relation va être semé d'embûche et ils vont essayer de les surmonter. Malgré que Stella ne sache rien sur Egon, elle reste avec lui. Elle est complètement tombé sous son charme. Et on la comprend, C'est un mec parfait qui fait tout pour qu'elle ne manque de rien et qu'elle soit heureuse.

Je vous conseil ce livre que j'ai adoré lire.
Egon est un livre qui m'intriguait énormément, notamment grâce à la grande quantité de chroniques positives. La couverture et le résumé étant également attrayants, il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur la promotion du moment et l'ajouter à ma PàL.
Dès le début nous rencontrons Stella, une jeune femme attachante et serviable que j'ai particulièrement appréciée et qui voue sa vie à aider les personnes en difficulté au sein d'un foyer. Jeune femme solitaire, elle est tout de même restée en contact avec son amie d'enfance Charlotte. Personnage que j'ai vraiment détesté, même si à un certain moment du livre, elle semble changer.
Stella suit donc sa routine quotidienne jusqu'à l'arrivée d'Egon. Aux premiers abords, il semble en état de choc et d'une fragile déconcertante. Pourtant, Stella fera tout pour lui redonner une raison de vivre et le sociabiliser.
J'ai beaucoup aimé leurs différents moments d'échanges, Stella se posant sans cesse des questions sur le passé d'Egon qui fera tout pour le lui cacher tant cela semble insurmontable pour lui.
Le style de Callie j. Deroy est fluide et nous entraine sans peine dans son histoire. Les pages se tournent d'elle-même et le suspense s'épaissit au fur et à mesure. Toutefois, j'aurais aimé que l'auteur parsème son roman de touches de révélations plutôt que de nous dévoiler le tout à la fin du roman. En effet, même si on finit par comprendre que cela aurait gâché le suspense, j'ai trouvé que le dénouement concernant Egon mettait beaucoup trop de temps à arriver.
Concernant la romance, je dois dire que j'ai été époustouflée par le talent de Callie, elle sait mettre de la tension et beaucoup d'émotions dans les échanges entre ses personnages, ce que j'ai particulièrement apprécié. L'auteure sait également nous faire vivre des moments du quotidien en nous entrainant dans des soirées parisiennes entre copines. J'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps au Métropolis étant jeune et l'évocation de cette boite de nuit m'a fait sourire et rappelé de bons moments.
Malgré un contexte crédible, des personnages réalistes et des passages absorbants et addictifs par moment, j'ai parfois trouvé que le roman avançait trop lentement à mon goût. La trame de fond peine à se mettre en place et finit par arriver trop vite. En commençant ce livre, je m'attendais à une romance contemporaine, d'où ma surprise lorsque le fantastique est arrivé de façon si abrupte. du coup, j'ai trouvé que la fin était trop en décalage avec le début.
Pourtant, le message que nous livre l'auteur est très intéressant et pertinent. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser sur la condition humaine que je partage totalement. Mais j'ai trouvé sa façon de l'intégrer un peu culottée.
En résumé, une belle romance avec une touche de fantastique qui nous livre un message d'actualité.
Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Mardi 25 février 2014. Jour du changement capital et qui pourtant est passé totalement inaperçu...

En ce jour, un homme complètement perdu arrive au foyer Les Papillons Blancs dans lequel Stella, une jeune femme entièrement dévouée à sa cause, travaille. Il s'agit d'un foyer de réinsertion pour SDF. Cet homme se fait appeler Egon. En plus d'être totalement paumé et apeuré, il est vraiment mystérieux. Mais quels secrets cache-t-il? Et pourquoi Stella ressent-elle tellement le besoin de l'aider?

Jusque là, vous avez eu un petit résumé de l'histoire, mais rien par rapport à mon ressenti.

Mais quel ressenti? Wouaaaaaaaaaw! Je ne m'attendais pas du tout à ça... Vous savez que les coups de coeur sont pour moi assez rares... Et bien là, j'ai été complètement transportée par cette histoire. Egon est juste adorable: touchant avec un coeur fondant. On a autant envie de l'aider que Stella. Il est totalement accro à elle et vice-versa. Stella est d'ailleurs une jeune femme d'une immense bonté. La vie ne lui a rien épargné mais elle a décidé d'aider les autres. Mais, comme pour toute personne aussi gentille, il y a toujours des gens pour en profiter... C'est une magnifique romance, teintée de sensibilité, d'humour et surtout d'un amour inconditionnel. Alors, vous allez me dire: une romance? Rien que ça? Oui, mais quelle romance! L'auteure a su trouver les justes mots pour que l'on puisse se sentir dans la peau du personnage et qu'on immerge totalement dans son histoire. La romance est très bien amenée, les scènes érotiques sont posées avec la juste touche, sans aucune vulgarité. Et le final, quel final! Jamais je n'aurais imaginé ça... J'ai pourtant établi toutes sortes d'hypothèses au fur et à mesure de ma lecture, mais celle-là? Impossible à prévoir! Totalement renversant!

Ce qui apporte un plus à cette histoire, ce sont également tous les personnages secondaires. Certains sont attachants, d'autres détestables, mais aucun ne laisse indifférent. Ils ont tous cette humanité qui leur confère leurs qualités et leurs défauts. Ils ont tous leur rôle à jouer dans cette histoire inattendue qui ne peut que nous conduire à réfléchir sur la condition humaine.

Plus qu'un coup de coeur, c'est un véritable coup à l'âme au travers d'un coup de maître écrit par une auteure qui a su amener le suspens à son paroxysme dans une romance qui peut aller jusqu'à remettre en cause nos convictions et notre vision de la vie.

A ne pas manquer!
Une histoire emplie de suspens, de doute, de mystère. Un soupçon de fantastique, une touche de mystique et de l'amour, beaucoup d'amour, voilà ce qui décrit ce roman. La très belle couverture et le résumé m'avaient tentée, le reste a tenu ses promesses. Dès le prologue, l'intrigue est posée, et avec l'épilogue qui clôture magnifiquement ce roman, c'est de loin mes deux chapitres préférés. Les seuls me direz-vous ? Eh bien non, mais ils ont un petit quelque chose en plus.
C'est l'histoire de Stella, jeune femme solitaire qui voue sa vie à aider les personnes en difficultés, car son passé l'a énormément marquée. L'absence forcée et l'envie étouffante de combler ce vide sont ce qui guide ses pas. Elle est toujours souriante, une bulle d'air pour ces personnes, courageuse et obstinée. Mais elle est aussi crédule, trop naïve, c'est une éponge à émotions. Sa rencontre avec Egon va renverser son monde, bouleverser ses certitudes et embellir son quotidien… mais pas que. Cet homme amène avec lui de lourds bagages et une dose assez conséquente de secrets.
Egon est d'une fragilité déroutante, d'une tristesse touchante. Toutes ses émotions sont palpables, et ont l'air tellement réelles que ça nous prend aux tripes. C'est un personnage très intéressant, car il est à la fois terriblement touchant, mystérieux à l'extrême, insondable, mais aussi accessible. C'est un vrai paradoxe. Vous découvrirez également toute une panoplie de personnages secondaires qui viennent agrémenter ce roman, certains déconcertants, d'autres adorables en passant par les détestables que vous rêverez de puncher. C'est un tout vraiment agréable.
La plume de l'auteur à su nous livrer une romance toute en pudeur, en sensualité dans les scènes intimes qui ne comportent aucune vulgarité, que de la tendresse et de la douceur. C'est un style très fluide, bien imagé et qui nous transporte aisément dans ce monde qui est criant de vérité. Enfin vient la révélation ! Elle est surprenante, bluffante, bien que certains pourraient la trouver too much ou irréaliste, mais elle a au moins le mérite de nous faire réfléchir et de ne pas paraitre si improbable. Après tout, c'est une vision personnelle de notre monde actuel, sa beauté comme sa laideur, ses petits bonheurs comme ses grands malheurs…
J'ai été touchée par ce livre, car même s'il y a quelques longueurs, le manque de remise en question de l'héroïne qui accepte tout sans broncher ou presque, une fin peut-être trop abrupte, ou une question qui n'a pas trouvé de réponse, certains passages m'ont marquée de par leur réalisme, leur vérité brute, voire même brutale, dans le contexte actuel. Je ne verse pas dans cet aspect, mais ça m'a clairement parlé, presque d'une façon dérangeante, mais nécessaire. J'ai accroché au style tout en finesse de Callie. Elle a su me maintenir en haleine, me faire creuser les méninges, soupirer de volupté ou de frustration et m'étonner par sa fin créative. C'est assurément un auteur que je ne manquerai pas de suivre régulièrement.

Actuellement, j'écris ou plutôt, je tente de vous donnez mon avis avec Jeff Buckley qui chante sa fameuse chanson Hallelujah ! Comme Stella, notre personnage principal, j'aime me laisser bercer par sa voix tout en fermant les yeux et tentant de faire le vide. C'est une musique assez présente dans cette histoire qui marque un tournant dans la suite des événements. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? c'est normal, Il vous faut faire le grand saut pour le découvrir et je pense que vous ne serez pas déçu par ce qui se cache derrière les non-dits ... Moi même j'ai été prise de court, à vrai dire le mot choqué conviendrait mieux ! Si je m'attendais à de pareilles révélations mais avec Egon, cet homme beau comme un dieu avec ce côté mystérieux, plus rien ne m'étonne.
On commence tout en douceur en découvrant Stella et le foyer des papillons blancs, un foyer de réinsertion pour venir en aide à ceux qui souhaite et qui espère un jour pouvoir s'intégrer au sein de la société et sortir de de la rue. Sa vie bascule le 25 février 2020, lorsqu'un inconnu y débarque, totalement perdu avec l'air de porter toute la misère du monde sur ses épaules. Un jeune homme des plus énigmatique car la seule chose qu'il dévoile c'est son nom, Egon. Qui est t'il ? D'où vient t'il ? Nul ne le sait mais son arrivé bouscule le quotidien de Stella et avec gentillesse, douceur et délicatesse, elle tente de l'aider du mieux qu'elle le peut malheureusement son arrivée risque de faire ressortir le pire chez une poignée de personnes et de compliqué la suite ...
C'est une histoire pleine de douceur qui monte en puissance au fil des chapitres, qui mêle amour, trahisons, secrets et révélations et qui nous laisse avoir des théories plus farfelues les unes que les autres sur les secrets que cache Egon. En fait, je pense que personne n'est arrivé à percer le mystère qui l'entoure, de connaître l'identité de cet inconnu au regard si triste car lorsque toutes les cartes ont été joué et que son identité est révélé, on reste figé, bloqué sur cette vérité qui surprend, une vérité qui bouleverse et qui nous fait prendre conscience de certaines choses.
Ce livre est un énoorme coup de coeur, une pépite dont je n'aurais pas voulu passer à côté ! Je me suis laissée transporter par la légèreté et la fluidité de la plume de l'auteur et de cette histoire aussi belle que surprenante avec des personnages attachants qui se dévoile au fil des pages et à qui on ne souhaite pas dire au revoir. Une histoire d'amour belle et sincère dont nous sommes spectateurs et évidemment il y a des personnages détestable, des êtres aveuglés par la jalousie, par le pouvoir et ils sont capables du pire pour arriver à leur fin.
A travers cette histoire, vous allez rire, pleurer, craindre le pire et espérer le meilleur mais parfois il faut savoir mettre la peur de côté et vivre, juste vivre.

À ses mots, il grimace légèrement. Avec un pincement au cœur face à cet implicite aveu, elle poursuit :
— Quoi qu'il vous soit arrivé, il n'y a qu'une chose que vous devez savoir : vous n'êtes plus complètement seul. Vous êtes en sécurité ici, avec nous.
Le silence qui suit cette déclaration de Stella dure plusieurs secondes, durant lesquelles il donne l'impression de soupeser les mots qu'il vient d'entendre. Puis, avec une certaine réticence dont elle a du mal à comprendre les raisons, il lève les yeux vers elle et les plonge dans les siens. Pour la toute première fois. Un peu troublée, elle soutient son regard pour lui faire comprendre que ce ne sont pas des pa« paroles en l'air, même si le chagrin et le désespoir qu'elle devine dans ses prunelles turquoise lui font presque monter les larmes.
— Je vous aiderai. Du mieux que je peux et de tout mon cœur, déclare-t-elle. Mais il va falloir que vous y mettiez un peu du vôtre...
Il lâche ses yeux et, après un instant, opine en silence.
— Bien. Parce que, vous savez, il y a des règles, ici. Des règles que je ne suis pas en mesure de transgresser. Et que vous restiez ici quelques nuits ou... un peu plus longtemps, la première d'entre elles est de remplir ce formulaire.
Elle lève devant lui une feuille de papier jaune pâle : le fameux formulaire. Assis sur sa chaise, il s'agite. Elle sent qu'il s'éloigne, alors elle cherche ses yeux à nouveau, pour ne pas le perdre. Ce n'est que lorsqu'elle a réussi à accrocher son regard qu'elle continue.
— Ne vous inquiétez pas, je prendrai soin de vous, je vous le promets. Mais... aidez-moi à le faire.
Il se calme un peu. Plus que ses mots, c'est le regard que Stella pose sur lui qui paraît le rassurer. Un regard franc et bienveillant. Encouragée par le fait qu'elle a le sentiment d'avoir réussi à entrer en contact avec lui, elle décide de se jeter à l'eau.
— Dites-moi comment vous vous appelez... S'il vous plaît...
Pendant un instant, elle pense avoir été trop vite. Il soupire et rompt le lien invisible qu'ils avaient créé en détournant la tête. Mais, dans les secondes qui suivent :
— Egon.
Stella se fige.
Il vient... de lui parler ! Elle a entendu le son de sa voix, douce et grave, un peu cassée, comme s'il n'avait pas parlé depuis très longtemps. Ce petit miracle lui remplit le cœur de joie, jusqu'à ce que quelque chose qu'elle n'arrive pas à identifier la fasse légèrement tiquer.
— Egon ? répète-t-elle en essayant de ne rien laisser paraître.
Il s'agit de la vidéo d'une chanson qu'elle connaît bien: Hallelujah, de Jeff Buckley. Elle l'a déjà regardée un nombre incalculable de fois, elle apprécie beaucoup la douceur et la mélancolie que dégage la voix du célèbre interprète.

- Je sais que vous aimez danser, explique-t-il. Alors, je me suis dit que, peut-être, cela vous ferait plaisir. Et que...vous retrouveriez un peu le sourire.

Mais pourquoi, POURQUOI, faut-il qu'il soit aussi gentil et adorable?? Il la regarde, et ses magnifiques yeux turquoise la font chavirer.
"- Je ne pouvais le faire qu'avec toi, je ne voulais le faire qu'avec toi. Mon corps me suppliait d'assouvir ces désirs fous qui me torturaient, mais ils n'existaient qu'à travers toi. Aucune autre femme ne comptera jamais, tu es ce que je cherche depuis toujours. Tu es ma lumière Stella. Mon espoir, ma rédemption. L'amour que je te porte est la seule chose en laquelle je crois encore, je n'ai plus foi en rien d'autre. Parce que c'est la seule chose vrai qu'on m'ait jamais donnée"
Tu te souviens que tu m'as demandé si j'étais sûr de vouloir le faire avec toi?

Elle hoche doucement la tête.

- Je ne pouvais le faire qu'avec toi. Mon corps me suppliait d'assouvir ces désirs fous qui me torturaient, mais ils n'existaient qu'à travers toi. Aucune autre femme ne comptera jamais, tu es ce que je cherche depuis toujours. Tu es ma lumière, Stella. Mon espoir, ma rédemption. L'amour que je te porte est la seule chose en laquelle je crois encore, je n'ai plus foi en rien d'autre. Parce que c'est la seule vraie qu'on m'ait jamais donnée, tu comprends?
La vie est dure, c'est vrai. Mais c'est la seule qu'on aura jamais. Se poser trop de questions, c'est prendre le risque de ne jamais trouver la réponse à aucune d'entre elles. Des fois, faut juste vivre. Mettre de côté la peur, et vivre..