Librinova (17/05/2021)
4.04/5   12 notes
Au début il y a eu "l'idée" . A travers la vie de quatre couples de personnages, venez redécouvrir l'Egypte ancienne, les tréfonds du milieu carcéral ou encore le monde surréaliste modelé par le grand-père. Les OEuvres inachevées est un roman distordu, construit à la manière d'un Dédale dont vous ne sortirez pas indemne. "Un O. V. N. I. qui survole la littérature"
Que lire après Les oeuvres inachevéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les oeuvres inachevées est un livre labyrinthique court, prenant, étonnant.
Un voyage dans le temps.
À la limite du gore, par moment.
Patric H Derrez nous promène, on croit être arrivé et puis non il faut aller ailleurs.
Un mélange mystico-énigmatico-informatique qui laisse pantois à la fin.
Un univers étrange avec une impression de déjà vu : les prêtres dans la pyramide, la maison Malte et les catacombes et tout-à-coup l'inimaginable se produit
Des pistes sans ligne d'arrivée. Un mystère total.
Patric H Derrez nous fait partager sa perception de l'art, du chaos, des idées qu'y -a-t-il avant ? Une oeuvre doit-elle s'arrêter ? Un très beau texte, de belles descriptions, c'est métaphysique.
Ai-je tout compris où ai-je vu ce que je voulais voir ? Et vous qu'en diriez-vous ?
Un roman passionnant, dérangeant, envoûtant. À lire absolument !
Un grand merci à l'auteur pour ce SP via Simplementpro.
Finalement, je ne vais pas me montrer aussi cruel que je le pensais face à ce roman. Pourtant, j'étais bien parti pour car je dois reconnaître que son contenu est très particulier mais c'est ce qui fait son charme. J'aime lorsque les romans présentent une personnalité, à travers leur contenu, qui se veut unique. C'est pour cette raison que je fais bien de me montrer patient pour aller chercher ce potentiel fort bien dissimulé par cette petite masse de premières pages. Comme toutes les lectures sur lesquelles je me penche dessus, il y a des petits couacs et d'autres ingrédients qui savent me rassurer sur le devenir de cet auteur qui a su me faire confiance. Même si ma note finale peut paraître sévère, j'estime qu'elle est d'encouragement. Désormais, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Trop de répétitions pour moi.
• Au tout début, j'étais totalement perdu dans ce roman. Il faut dire que les personnages donnent l'impression d'être en proie à une certaine folie et cela n'aide pas à la compréhension. Toutefois, bien plus loin dans le roman, nous obtenons une clef qui aide à la résolution de ce grand mystère. Bien sûr, j'en parlerai plus à ce sujet dans ma prochaine liste.
• Forcément, cette errance a su provoquer quelques petites longueurs.
• Les ébats sexuels au tout début de roman. Je ne suis pas le client visé et j'avais peur que cela s'éternise dans les prochaines chapitres.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Comme j'ai si le dire dans la liste précédente, une fois la clef de résolution obtenue, la suite de l'histoire devient plus logique et les pièces du puzzle se mettent en place. A partir de là, la suite se fait plus agréable et à ce moment, l'histoire commençait réellement pour moi.
• Une chose est sûre, c'est que l'auteur a un sacré talent pour l'écriture. Même si j'ai su relever un certain nombre de répétitions, il sait rédiger de belles phrases avec une belle richesse dans le domaine du vocabulaire. de plus, sa plume se fait fluide et ce sont des points forts que j'estime nécessaire à relever.
• S'il y a un personnage auquel je me suis très vite attaché, c'est Ashton. D'ailleurs, j'aurais aimé quelques lignes supplémentaires concernant ce jeune homme.
• Enfin, les couples de personnages au sein de roman. A chaque fois, nous obtenons clairement des êtres qui se complétaient dans leur comportement. En effet, à chaque fois, on faisait connaissance avec un individu plutôt bon voir innocent et de l'autre côté, un protagoniste vraiment sombre voir cruel.
« Distordu » c'est effet l'adjectif qui convient à ce roman. Sans jamais nous perdre, ce qui en soit est un prouesse technique ici, l'auteur nous présente une histoire multicouches dont les origines, les enjeux et les effets se superposent et s'éclairent mutuellement. Entre Egypte antique, époque contemporaine et hors-temps, nous plongeons dans un univers dystopique à la croisée de l'alchimie et du hacking d'envergure, frôlant l'absurde à la Lewis Caroll, la SF à la H.G Wells et le cyberpunk à la P.K.Dick.
Cette fiction spéculative et désenchantée s'émaille, et c'est là son 2e point fort à mon sens, de réflexions philosophiques nourries sur l'Art, la multiplicité focale de la Vérité, sur la liberté ontologique, sur les concepts d'idée, d'acte créateur, de procréation.
Dans cet univers artificiel qui rappelle Matrix, les personnages apparaissent paradoxalement très concrets, très humains, dévorés par leurs passions destructrices, l'ambition, le pouvoir, la connaissance, le sexe, et cela confère à l'oeuvre un troublant ancrage dans le quotidien faisant ainsi douter ainsi le lecteur de la permanence et de la consistance de l'idée de réalité.
Une promenade angoissante dans une toile surréaliste, cernée par les oeufs de Dalí, ou le rêve inquiétant de l'hyperréalisme d'un Magrite qui ébranle nos certitudes en nous montrant dans un même lieu la chose, sa perception, son illusion et son propre sens.
Bref, amateurs de trompe-l'oeil, de SF et de philosophie quantique, je vous recommande ce roman déroutant et captivant. Quant aux autres, serez-vous assez curieux pour entrer dans « les oeuvres inachevées » ?
Cet ouvrage est un O.L.N.I. (Ouvrage Littéraire Non Identifiable). L'auteur brise les codes pour nous livrer sa vision, très décalée, du cinquième art. C'est étrange, il faut se concentrer pour ne pas se perdre dans les méandres de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé ce roman.

Je parle de roman, mais il s'agit plutôt de plusieurs nouvelles, qui par le jeu d'un savant découpage en chapitres, s'entremêlent afin de tisser un récit à l'intrigue diabolique. Patric. H. Derrez est un prestidigitateur des mots, qui manie sa plume avec aisance, plaçant à l'envie de fausses pistes afin d'égarer le lecteur.

Nous sommes transportés à plusieurs époques, dans plusieurs lieux, auprès de personnages dont la souffrance engendre une violence non contenue. A mon avis, il est nécessaire de préciser que par son contenu, ce livre est destiné à un public averti et bon lecteur. Si l'ensemble peut sembler loufoque et totalement tarabiscoté, en réalité, il y a bien un fil d'Ariane à suivre.

A travers les lignes de son récit, Patric. H. Derrez signe un pamphlet au nom de la liberté de création, afin que l'art s'affranchisse des règles. Je trouve l'idée courageuse et la thèse parfaitement argumentée.

A mes yeux, le plus gros bémol dans cet ouvrage est le nombre élevé de coquilles et certaines tournures grammaticales un peu hasardeuses. Il n'en demeure pas moins un livre que je recommande chaudement à toute personne curieuse de sortir des sentiers battus.

Quant à savoir si l'auteur a osé nous laisser une oeuvre inachevée, il vous faudra le découvrir par vous-mêmes.
L'accroche est assez intrigante et nous fait bien comprendre que ce livre ne sera pas vraiment ordinaire. Distordu, tel est le mot employé dans l'accroche. Et en effet, c'est un mot tout à fait adapté. Je pourrais même rajouter étrange, bizarre. Et agréable. J'ai eu un peu de mal au début je l'avoue. Je ne savais pas où j'allais, je me suis posé beaucoup de questions. Vincent est-il fou ? Que vient faire une ancienne voyante au service d'un pharaon dans cette histoire ? J'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens, sans lien. Des décors différents, des époques différentes. C'est assez déstabilisant. Mais un je ne sais quoi me poussait à continuer et après un départ un peu laborieux, je me suis laissée prendre au jeu. Et tout finit par prendre son sens pour nous amener à un final assez inattendu.
Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages. Mais ils apparaissent assez réels, remplis d'ambitions plus ou moins destructrices. Comme une sorte de réalité dans un univers surprenant, mélange de dystopie, de fantastique et « d'absurde ». Bref un univers unique en son genre puisque le lecteur va même y trouver des réflexions sur l'Art.
Ce retour est court, parce que je ne sais pas comment parler de ce livre à la fois intrigant et déroutant. Serez-vous assez curieux pour l'ouvrir ?
Je vous souhaite une bonne lecture.

Les mains toujours jointes,mon œuf en lévitation devant nous, nous nous dirigeâmes vers l'entrée de la cité des insoumis.
Nous découvrimes avec ravissement un porche titanesque, formé de sept cercles entremêlés. Lorsque nous fûmes assez près, nous vîmes qu'il s'agissait en fait de la sculpture d'un animal hybride, fusion d'un serpent et d'une salamandre, dont le corps s'élevait pour donner naissance à des courbes divines. Sur le sol, la gueule grande ouverte, il nous narguait.
_ Qui aura le courage de venir s'engouffrer entre mes crocs, semblait-il vouloir dire.
L'assurance flottait sur ce visage, ce n'était pas de l'orgueil ou de la prétention, mais bien de l'assurance.
Et puis plus rien. Je venais de me prendre le mur.
Non pas que j'avais raté ma cible, loin de là. Mais plutôt que cette dernière, reculant d'un pas, venait de traverser le mur qui en faisait une proie facile.
Je suis né au sommet d'une montagne, alors qu'un homme jetait des cailloux dans le vide. Je suis apparu dans son esprit.
Très vite mon hôte s'est empressé de m'éduquer, de me construire, de m'aider à grandir.
_ Je suis le père de ce qui germe en toi. Je suis la source. Je suis la force qui insuffle et qui explose. Je suis ton père et ton fils. Voilà ce que je suis Lilianna ! Est-ce que ça répond à ta question ?
La perfection n’est qu’une stupidité de plus pour faire croire à la suprématie de l’artiste. Qui peut prétendre à la perfection ?