AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020206235
444 pages
Éditeur : Seuil (01/09/1993)
4.67/5   6 notes
Résumé :
«La Pharmacie de Platon, La Double Séance, La Dissémination : triple trajet dont le système est entraîné - ouvert et déporté - par une digression (digraphe aussi comme toujours) paraissant inédite. On pourrait la lire selon plusieurs modes, d'un bloc ou plus, avant ou après les autres, et par exemple comme un protocole méthodologique, une anatomie des préfaces ou une cartographie générale, etc. Ce Hors livre n'est donc pas seulement une fiction théorique. Jouant ave... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  28 mai 2016
Ce recueil d'essais de Derrida contient "la pharmacie de Platon", un essai riche, complexe et brillant sur la notion de "pharmakon" introduite par Platon dans Phèdre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JacobBenayouneJacobBenayoune   30 septembre 2016
Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu. Un texte reste d'ailleurs toujours imperceptible. La loi et la règle ne s'abritent pas dans l'inaccessible d'un secret, simplement elles ne se livrent jamais, au présent, à rien qu'on puisse rigoureusement nommer une perception.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Jacques Derrida (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Derrida
10 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021, Paulin Ismard tenait la conférence "Cette mort où se tiennent les vivants".
Ordinairement, nous comparons l'esclavage à une mort, dit une vieille maxime du droit romain. En instituant la figure d'un être déjà mort, et qui pourtant n'a pas cessé de vivre, les sociétés esclavagistes ont ceci de monstrueux qu'elles abolissent les limites ordinaires entre la vie et la mort. Les récits anciens sur l'esclavage ne parlent d'ailleurs que de spectres, de fantômes – et parfois d'êtres immortels car déjà retranchés du monde des vivants. Dans un parcours qui va de Platon à Edgar Poe, en passant par Derrida, je suivrai les traces de quelques-uns de ces récits. Mais quelle est cette immortalité qui a pour figure l'esclave ?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
autres livres classés : sémiotiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre