Editions de Minuit (01/11/1972)
4.25/5   4 notes
« Ample jusqu’à se croire interminable, un discours qui s’est appelé philosophie – le seul sans doute qui n’ait jamais entendu recevoir son nom que de lui-même et n’ait cessé de s’en murmurer de tout près l’initiale – a toujours, y compris la sienne, voulu dire la limite. Dans la familiarité des langues dites (instituées) par lui naturelles, celles qui lui furent élémentaires, ce discours a toujours tenu à s’assurer la maîtrise de la limite (peras, limes, Grenze). I... >Voir plus

Enroute
  06 mai 2018
Dans ces différents essais, Derrida montre que l'on peut faire le tour et le détours d'une pensée sans tourner en rond, mais en la retournant pour en marquer la différence de la différence, la différance.

EnrouteEnroute   06 mai 2018
Ce qui s'écrit différance, ce sera donc le mouvement de jeu qui "produit", par ce qui n'est pas simplement une actiité, ces différences, ces effets de différences.

Videos de Jacques Derrida (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Derrida
Capitalisme, écologie, féminisme... La pensée anarchiste moderne est bien-là, prenant des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Elle est partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment.
Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s'intéresse dans son dernier ouvrage “Au voleur ! Anarchisme et philosophie” (PUF, 2022) à l'anarchisme dans l'histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.
Pourquoi l'anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?
La philosophe et professeure de philosophie Catherine Malabou était l'invitée des Matins de France Culture le 5 janvier 2022 pour en parler. _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Théorie de la philosophie (27)