Éditeur : Galilée (15/10/2015)

« Nous avons poursuivi les recherches engagées l’année précédente, en déployant les mêmes questions (autour de trois concepts : exception, souveraineté, cruauté) et en suivant les mêmes fils conducteurs. […]
Les discours de Kant et de Hegel ont été, de ce point de vue, au foyer de notre travail, qu’il s’agisse des débats avec Beccaria autour de la Révolution française, du régicide, de la Terreur ou de la grande tradition de la loi du talion. Au sujet de cette... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Harioutz
  20 janvier 2018
Cet ouvrage édite une année du séminaire que Jacques Derrida a consacré au sujet de la peine de mort, à la fois au travers de grands exemples et de grands textes. Passionnant en tout point, même pour la profane en philosophie que je suis.

NonFiction   02 novembre 2015
Où la théorie de la justice pénale de Kant est la cible privilégiée de la déconstruction tout au long d'un splendide séminaire.
HarioutzHarioutz   20 janvier 2018
Que répondre à quelqu'un qui viendrait vous dire, à l'aube : "Vous savez, la peine de mort est le propre de l'homme "?
(Long silence)
Moi, je serais d'abord tenté de lui répondre - trop vite : oui, vous avez raison. A moins que ce ne soit le propre de Dieu - ou que cela ne revienne au même.