EAN : 978B08QW3YSYP
Éditeur : Soleil (06/01/2021)
3.78/5   47 notes
Londres, 1984. Smith est un employé du Parti chargé de réviser l'Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à l'emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
7 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Erik_
  12 septembre 2021
L'oeuvre de George Orwell est tombé dans le domaine public ce qui a eu pour conséquence la sortie presque simultanée de 5 BD traitant de 1984. du jamais vu dans le monde de l'édition !
C'est ma troisième découverte de ce titre après avoir avisé l'adaptation de Fido Nesti et de Sybille Titeux de la Croix que je n'ai pas su départager malgré leur différence graphique.
D'emblée, je constate que le récit adapté par Jean-Christophe Derrien va plus vite alors que les autres prenaient le temps d'installer une certaine ambiance assez pesante. Là, on passe directement à l'essentiel.
Je dois dire que le dessin me convient le mieux parmi les oeuvres que j'ai lu portant sur le même sujet, la même histoire. Bref, je commence à connaître cette oeuvre par coeur. Il y a un effet lassitude que je ressens malgré tout. Cependant, si j'avais commencé par cette lecture, j'aurais sans doute une autre impression. du coup, il faut rester objectif.
1984, c'est un monde dictatorial où les parents ont peur de leur propres enfants qui pourraient très bien les dénoncer au Parti. le crime de penser ne provoque pas la mort. Il est la mort. C'est assez terrible d'en arriver à de telles extrémités.
Cependant, une telle société où l'on révisait systématiquement le passé a bel et bien existé sous le règne de Staline qui a par ailleurs occasionné la mort de dizaines de millions de ses propres compatriotes révolutionnaires. Evidemment, Georges Orwell pratique une dénonciation déguisée de ces abominations. On ne peut que le féliciter car non ne le dira jamais assez.
J'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Winston et cette femme qu'il pensait être à la solde de la police de la pensée. Leur relation est déjà en soi un acte de résistance contre ce parti qui écrase les individus les laissant dans la misère et l'ignorance afin de pouvoir mieux les manipuler.
Cette version m'a éclairé sur un doute que j'avais. J'ignorais que c'était bien O'Brien qui avait dénoncé notre héros et sa complice. Ce n'était pas explicitement montré dans les oeuvres précédentes. Au moins, cette lecture m'a apporté un éclaircissement assez utile. Je trouve que Winston aurait pu être plus prudent sachant que c'était quand même un haut cadre du Parti. Il s'est livré beaucoup trop facilement alors que la confiance semble dure à acquérir dans une telle configuration de société paranoïaque.
Et puis, il y a cette fin où notre héros se prend à aimer son tortionnaire. C'est une triste finalité de la condition humaine. Bref, une lecture qui ne nous laissera pas indemne.
sevm57
  22 février 2021
Formidable adaptation en BD du roman de George Orwell.
Jean-Christophe Derrien au scénario réussit un tour de force, c'est clair, limpide, d'une grande finesse.
Et que dire des sublimes dessins de Remi Torregrossa! Je n'aurais pas pu imaginer de graphisme plus adapté pour la mise en images du roman d'Orwell.
Il y a des planches magnifiques, notamment celles en couleurs sur la rencontre entre Julia et Winston, et plein de petites trouvailles, parmi lesquelles je citerai plus particulièrement les bulles en forme de pages de cahier déchiré.
C'est un album qui prend aux tripes et dont je recommande vivement la lecture.
Bazart
  06 février 2021
Depuis le 1er janvier 2021, les oeuvres de George Orwell, mort il y a 70 ans , sont entrés dans le domaine public.
Son célébrissime roman d'anticipation "1984" connaît du coup quelques adaptations en bande dessinée dont la meilleure est sans doute celle signée, Jean-Christophe Derrin et Remi Torregrossa, parue aux éditions Soleil .
"1984" est entré dans la culture populaire et il est régulièrement convoqué dès que libertés individuelles se rétrécissent.
Ce modèle de dystopie dénonce un totalitarisme universel résumé dans une phrase devenue culte depuis: "Big Brother is watching you" , avec tout ce que cela implique de restrictions de liberté individuelle et d'opinion, mais aussi de privation d'intimité.
Cette belle adaptation, sombre dans la tonalité et jouant la carte du thriller rythmé et inquiétant, permet aux jeunes lecteurs de trouver une résonnance avec notre époque actuelle, et qu'on pourra compléter en lisant 1984 mais aussi les Georges Orwell paru à un prix modique chez Folio.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
mdlaix
  30 octobre 2021
Il est devenu inutile de présenter l'oeuvre la plus emblématique d'Orwell. Au travers de son histoire de société complètement cloisonnée derrière une surveillance maladive, ses rapports aux dérives d'un régime totalitaire ont été décortiqués et examinés sous tous les angles.
L'adaptation du roman en bande dessinée, par Jean-Christophe Derrien, remet au goût du jour un classique de la littérature anglo-saxonne, désormais dans le domaine public. Résultent de cette liberté d'exploitation de l'oeuvre de nouvelles éditions (Fido Nesti chez Grasset par exemple), dans de nouveaux formats (en l'occurrence la bande dessinée).
La version de Derrien n'essaie pas de se cacher de l'application d'un script inexorablement inchangé, depuis la parution du roman. L'oeuvre n'est pas destituée de ses phrases et scènes cultes dans la bande dessinée, et continue à mettre en regard les mêmes thématiques et à soulever les mêmes interrogations.
En premier lieu, dans la lignée du texte d'Orwell, le choix de respecter la traduction actuelle fait écho aux autres romans graphiques de chez Grasset et Sarbacane. Ce n'est pas très inattendu parce qu'il ne serait pas simple de réécrire entièrement une oeuvre avec autant d'éléments qui s'articulent les uns aux autres.
Là où Jean-Christophe Derrien va se démarquer des autres adaptations, c'est dans la narration et la construction du récit. le décor est rapidement installé, les bases immédiatement posées. L'histoire démarre en quelques pages, l'intrigue amoureuse est conduite précipitamment à son avènement. Cette entrée en matière mouvementée met en lumière la perception de la valeur humaine. En zappant à grande vitesse les événements, les moments d'intimité, les échanges, c'est comme si on souhaitait limiter le temps accordé à l'individualité, à l'expression personnelle.
La bande dessinée semble se positionner sur une voie d'émancipation à travers ses dessins, réalisés par Rémi Torregrossa. Ce dernier ne se prive pas de peaufiner ses illustrations de détails, qui enrichissent la narration. Les expressions faciales des personnages, par exemple, sont très travaillées, et semblent raconter à elles seules une histoire différente.
L'originalité affirmée de Derrien s'affiche aussi dans les tons utilisés. Les couleurs noire et blanche du thème général de la bande dessinée retranscrivent avec simplicité l'absence totale de fioritures d'un monde dépourvu de fantaisie, et offrent des planches saisissantes par leurs nuances voisines. le désordre qui règne dans les différents décors du récit (ruines, immeubles délabrés, bureaux mal rangés) fait émaner une incision profonde dans la psyché du personnage de Winston, tourmenté par les nombreuses émotions contradictoires suscitées par sa rébellion mentale.
Le parallèle du désordre physique au désordre mental n'est pas d'une grande finesse, mais garde une puissance forte, du fait de la descente aux enfers accélérée de Winston. Détruit, après s'être fait voir miroiter l'amour et la possibilité d'une révolte, puis torturer, il n'a d'autres choix que de se réfugier dans la doctrine, qui, à défaut d'être bénéfique, fournit un ancrage solide et sûr à son esprit délité, dans un final magistral.
Le récit comporte tout de même quelques faiblesses, liées à la fluidité. le texte est parfois trop morcelé, et on ne prend pas souvent le temps de s'attarder sur une scène, un événement. L'enchaînement est quelquefois frénétique, ce qui peut être un choix, mais risque de devenir un frein à la lecture.
le travail de Derrien et Torregrossa reprend bien dans une certaine mesure l'oeuvre d'Orwell, mais pousse le curseur de la créativité dans la narration et le dessin, pour former un récit indépendant, avec ses propres codes.
Imaginoire
  31 décembre 2020
Une adaptation simple, mais néanmoins non simpliste de l'oeuvre d'Orwell qui permet de découvrir ou redécouvrir cette dystopie visionnaire. Jamais dans l'histoire, notre monde n'a autant ressemblé à celui décrit par le génie anglais. Un album quasiment intégralement en noir et blanc.
Je vous invite à lire ma chronique sur planetebd.com
Lien : https://www.planetebd.com/bd..

Bedeo   25 mars 2021
Adaptation forte et fidèle du monument de Georges Orwell.
BazartBazart   06 février 2021
"Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mot pour l'exprimer."
ArthoreArthore   04 février 2021
Vous semblez réticent à utiliser la novlangue dans vos écrits Winston?
Et pourtant c’est la seule langue dont le vocabulaire diminue chaque année.
Le but de Big Brother est tellement simple
Il veut restreindre les limites de la pensée. Le crime de la pensée ne pourra plus s’exprimer ainsi.
sevm57sevm57   21 février 2021
Pour briser la grande règle, il fallait respecter les petites.
ArthoreArthore   04 février 2021
-Nous n’inventons pas de nouveaux mots
Nous en détruisons chaque jour
À quoi sert un antonyme?
Si nous avons « bon » quel intérêt à garder mauvais?
Autant utiliser « inbon » et si on veut signifier meilleur ou excellent, conservons « plusbon »
Erik_Erik_   12 septembre 2021
La police de la pensée ne me ratera pas. Ils viendrons me chercher dans la nuit et je disparaîtrai comme tant d'autres.