Critique de Pois0n

Et voilà l'ultime tome des aventures d'Asia. Un volume très différent des précédents, beaucoup plus classique tant dans sa construction que son déroulement. le temps n'est plus à l'aventure ni à la découverte mais à celui de la grande baston finale, même si Pierrick Derrien a heureusement conservé quelques idées dans sa manche.

Coupé en deux grandes parties pas tout à fait égales, le tome s'articule d'abord autour de la préparation de l'affrontement dans chaque camp. Stratégies, recherche d'alliés, magouilles politiques internes, tout y passe. Mais il faut avouer qu'en dépit d'un chouette passage d'infiltration, le reste n'est pas franchement palpitant. Certes, c'est toujours bien construit et articulé de façon très logique, mais malgré tout un peu longuet, et ce n'est pas la petite dose d'action dans () qui réussit à casser ce sentiment.

Heureusement, la bataille en elle-même compense largement. Passant sans cesse d'un protagoniste à l'autre, la narration parvient ainsi à couvrir l'ensemble de ce qui se passe sur le vaste champ de bataille, tout en offrant à chacun des personnages impliqués son propre moment de bravoure. Non seulement la tension règne d'un bout à l'autre (l'on n'apprend souvent ce qui arrive à untel qu'à travers les yeux d'un autre) mais le tout s'enchaîne de façon cohérente et on n'est jamais perdu. de loin l'une des meilleures batailles que j'ai pu lire !
En revanche, tout est loin d'être parfait du côté du dénouement de l'affrontement, qui manque hélas d'épique, qu'il s'agisse (). Et l'on n'échappe pas non plus à la très pratique ellipse de fin de bataille avec récapitulatif ultérieur.

Ceci dit, même si la conclusion se veut un peu rapide, elle fait le job, couvrant en quelques lignes le devenir de tous les survivants. Un véritable épilogue aurait été un plus, mais en l'état, la fin fait le job. Mention spéciale au tout dernier chapitre, refermant la saga sur une note de légèreté qui n'est pas sans rappeler le tout premier tome.

Bref, après un premier tome un poil perfectible mais bourré de bonnes idées et un second beaucoup plus maîtrisé, à la fois plus sombre mais sans rien perdre de sa fraîcheur, cet ultime opus s'avère finalement le moins réussi des trois, tout en terminant de façon correcte les aventures de tout le petit groupe, sans rien laisser en suspens. Globalement, la trilogie aura donc été une très bonne lecture, malgré un dernier tome en demi-teinte.