Résistances tome 2 sur 4
Le Lombard (01/07/2011)
3.81/5   27 notes
Hiver 1940 - Printemps 1941. André, ayant répondu à l'appel du Général de Gaulle, revient en France et la découvre occupée. Sonia, obligée de travailler avec les Allemands à Paris, supporte de moins en moins cette situation. Louis, secrètement amoureux d'elle, vivote du marché noir. C'est l'époque du doute et bientôt de l'indignation.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

prune42
  22 mai 2018
(Suite du tome 1: L'appel) En juin 1940, André, le fiancé de Sonia, embarque pour Londres rejoindre le Général de Gaulle et la Résistance qui n'en est qu'à ses débuts. Sonia a été enrôlée comme traductrice pour les Allemands à Paris, protégée par le Colonel Schneider. La jeune femme prend conscience que les choses sont en train de se dégrader considérablement, notamment pour les Juifs, avec la montée de l'antisémitisme. André, de passage en France, fait promettre à Louis de s'occuper de Sonia s'il lui arrivait quelque chose, alors que Louis est secrètement amoureux d'elle. Schneider, victime d'un attentat mortel, est remplacé par un nazi beaucoup plus sévère. Sonia décide de fuir avec Louis en zone libre. A la fin de la guerre, en août 1944, à la libération de Paris, deux hommes s'entretuent car l'un accuse l'autre d'avoir livré la jeune femme qui était enceinte et n'est pas revenue.
Ayant lu le 1er tome de Résistances juste avant, j'ai enchaîné avec ce tome 2 qui m'a beaucoup plu aussi.
Le contexte historique est bien retranscrit, cette BD qui se lit vite est claire et permet de se représenter ce qui se passait en France dans les années 1940.
On voit les personnages réagir différemment, l'un engagé à Londres, d'autres vivant tant bien que mal à Paris sous le joug allemand. Cette diversité illustre bien les façons multiples dont les habitants réagissaient et vivaient sous l'Occupation.
A côté des événements et du contexte historique, JC Derrien a bâti un scénario amoureux liant les trois personnages, cela donne encore plus d'attrait à cet album et lui confère un côté réaliste. Malgré cette période bien sombre en effet, la vie continuait et les gens pouvaient tomber amoureux.
J'attends avec impatience de lire les autres tomes de cette série qui me plaît beaucoup.
rulhe
  18 juin 2017
André a rejoint de gaulle a
londre,Sonia travaille pour les allemands tout en aidant la résistance,louis
vie de marché noir.
les premières mesures anti
juives sont prises.
bientôt viendra le port de l,
Etoile jaune .
la résistance lance ses premiers tracts.
l,heure de faire son choix va sonner.
bonne reconstitution historique,pour mieux connaitre les années sombres de notre histoire.
une réussite
Radwan74
  11 mai 2020
Une série passionnante où on suit ces 3 personnages avec leurs destins qui se croisent. Sonia, résistante de l'ombre communiste et embauchée par les allemands, André, son compagnon, de retour d'Angleterre et intégré au réseau de la résistance française et Louis, personnage un peu ambiguë ; résistant ? Opportuniste ?
Une BD très intelligente mais dont je regrette cet effet de style qu'elle a entamée dès le premier album. Ces flashbacks dans le futur (flashforward ?) gâche un peu l'histoire en spoilant le destin des personnages. Certes, on aura la surprise de comment ils sont arrivés à cette situation mais je préfère largement avoir une situation linéaire. Beaucoup de récits utilisent cette effet mais là, c'est carrément un concept de cette série. C'est dommage.
reve2003
  10 janvier 2019
J'ai trouvé cet album meilleur que le premier tome. L'histoire tient en haleine. Les personnages sont attachants. L'ambiance des scènes est bien retranscrite. On sentait déjà dans l'album précédent poindre l'ombre d'un triangle amoureux, on en a la confirmation, et l'issue en semble dramatique.
Guillaume42
  16 juillet 2018
Lors de ce deuxième tome, on retrouve André qui vient de débarquer en Angleterre pour rejoindre la résistance initiée par DE GAULE. Tandis que Sonia continue, malgré elle, à collaborer avec l'ennemi. C'est logiquement que la situation de Sonia et de ses amis va évoluer, mais comment ?!
J'ai ainsi un peu mieux aimé le deuxième tome que le précédant, car on est dans celui-ci, directement dans une suite logique des choses, ce qui provoque selon moi, plus de suspenses et plus d'envies de lectures qu'auparavant. Je recommande donc ce livre aux fans de la bande dessinée et aux fans de la résistance française ou encore, aux fans de la Seconde Guerre Mondiale.

BDGest   28 septembre 2011
Malgré une approche originale, Le vent mauvais peine à convaincre.
ActuaBD   05 août 2011
Malgré l’indéniable talent de ses auteurs, écrasé par son sujet, ce double album n’a ni l’empathie séduisante du Vol du corbeau de Gibrat (Dupuis), ni l’ambiguïté critique mais ô combien fertile d’Il était une fois en France de Vallée & Nury (Glénat).
ActuaBD   03 août 2011
La France sous l’Occupation est au menu de cette bande dessinée qui détaille le courage de ceux qui ont su organiser une résistance en dépit de l’esprit de résignation instillé par Vichy. Une approche didactique qui ne s’écarte pas des clichés.
Sceneario   01 août 2011
L'ensemble de l'album est une mine d'or historique, nous en apprenant énormément sur le Paris (et la France) de l'occupation. [..] Alors, même si l'album ne sort pas du lot de tous ceux traitant déjà du même thème, il a le mérite d'être d'une fiabilité historique captivante.
Auracan   19 juillet 2011
L'album possède du rythme, du fond et du suspense. Autant dire qu'il confirme l'opinion du premier tome. Au dessin, Claude Plumail utilise un style et un découpage qui servent parfaitement l'histoire.
Radwan74Radwan74   11 mai 2020
Je ne vous féliciterai pas d’être venus. Vous avez fait votre devoir. Quand la France agonise, ses enfants se doivent de la sauver. C'est a dire poursuivre la guerre avec nos alliés.
Pour honorer la signature de la France, nous nous battrons à leurs côtés jusqu’à la victoire.
Notre armée sera française, commandée par des chefs français. Vous voyagerez beaucoup car il faut que, dans toutes les batailles, le drapeau de la France soit au premier rang.
Radwan74Radwan74   11 mai 2020
- il n’est pas mauvais, votre pâté .
- ce sera toujours mieux que la tambouille des rosbifs. Il paraît qu’ils mangent de la gelée à tous les repas. Et l’agneau, ils le servent uniquement avec une sauce à la menthe.
- ah oui, effectivement...
rulherulhe   18 juin 2017
- qui peut savoir ce que l,avenir nous réserve.
reve2003reve2003   10 janvier 2019
Ce sera long, ce sera dur, mais à la fin, nous vaincrons.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   26 juin 2020
Une seule remarque désobligeante de votre part,un soupçon de rébellion être vous enferme dans un cachot dont je perdrai sciemment la clé.

Videos de Jean-Christophe Derrien (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Derrien
Comment Siphano est-il devenu aventurier ? Comment a-t-il rencontré Pandarou ? Des réponses, et bien plus, dans ce 1er tome ! Une série jeunesse tirée de la chaine Youtube aux 2,5 millions d'abonnés !
Scénariste : Jean-Christophe Derrien, Siphano Illustrateur : Giuseppe Quattrocchi
Résumé : Siphano, la légende... Enfin toute la vérité sur sa vie fabuleuse et ses nombreux exploits avec son fidèle acolyte poilu, Pandarou (qui est bien panda et roux) : découvrez leur rencontre étonnante et le début de leur périple autour du monde. Fini la bronzette et les disputes avec son voisin snob, place à l'aventure avec un grand S !
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-siphadventure/album-siphadventure-t01-la-foret-enchantee
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/2JVM0IA Fnac : https://bit.ly/3s0oQSy Cultura : https://bit.ly/3s7uFxO