AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Edith (Illustrateur)
ISBN : 2211064213
Éditeur : Pastel (31/03/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Dans une ville toute blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux roi vient de s'endormir pour toujours. Les cloches sonnent à la volée : "Le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus !" Dans le palais doré perché au sommet du rocher, un petit prince pleure en regardant la mer. Un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. "Viens, petit prince, viens, c'est ton tour..."
--Ce texte f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  15 août 2018
Dans le palais, les cloches sonnent. le roi est mort. C'est au tour du petit prince de monter sur le trône. Mais celui-ci est si triste d'avoir perdu son papa, qu'il pleure toutes les larmes de son corps. Dès la fin de son couronnement, le petit roi est accablé par les tâches que lui demandent de faire ses conseillers. Partir en guerre, mettre en prison les malfrats, faire encore et encore les comptes du château. Il est jeune et faire tout ça ne l'intéresse pas. Jusqu'au jour où il rencontre le bouffon Triboulet, qui lui remonte le moral et lui fait prendre conscience qu'en tant que roi, il peut changer les règles comme il le souhaite.
Une histoire pleine de tendresse, même si teintée de quelques larmes. On se prend de compassion pour le petit roi et toutes les responsabilités qui lui tombent dessus alors qu'il est si jeune et porte le deuil de son papa. C'est aussi un joli conte qui montre que l'on peut reprendre les choses et main malgré la tristesse et aller de l'avant, sans pour autant oublier ceux qu'on aime.
Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
RazKiss
  20 février 2018
Le jour où le petit prince de cette histoire devint roi ne fut pas un jour de fête pour lui... Il n'avait aucune envie de monter sur le trône, trop occupé à pleurer la mort de son vieux père. Mais un petit roi ne pleure pas, son conseiller le poussa donc à contenir ses larmes et à faire son boulot de monarque : décider de tout.
On a vraiment pitié de cet enfant devenu roi (pas facile de faire son deuil, encore moins quand on a un tas de nouvelles responsabilités à assumer), jusqu'à ce qu'il rencontre le bouffon Triboulet. le fou lui fait voir la situation sous un tout autre angle... le texte est agréable à lire, surtout les rimes du bouffon. Les dessins d'Edith m'ont autant plu que le texte, le trait est nerveux et expressif.
C'est un très bon album sur le deuil et les désagréments liés à l'exercice du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
MayLisse
  08 avril 2016
L'histoire : dans une ville tout blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux rien vient de s'endormir pour toujours. les cloches sonnent à la volée : "le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus ! '. Dans le palais doré, perché au sommet du rochet, un petit prince pleure en regardant la mer. Un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. "Viens petit prince, vient, c'est ton tour".
Voilà, le petit prince doit gouverner. Mais quoi de plus dire losque l'on est un petit roi ? Surtout lorsque l'on vient d'hériter d'un tel royaume et qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre tout ce qu'il faut. Surtout lorsque l'on veut juste pleurer la mort de son père et que l'on est submergé par le chagrin. le petit prince veut juste pleurer et être tranquille. Malheureusement, un prince, désormais un roi, ne peut se dérober. Il faut régner et faire vivre le château. Il faut gouverner, donner des ordres, prendre des décisions, même si on est pas d'accord. Ce nouveau petit roi est bien malheureux et lorsque l'on est roi, on ne doit plus pleurer ! Comment le roi va t-il s'en sortir ?
Ce petit album est vraiment très bien, l'histoire se lit à merveille, ce petit prince triste nous touche et on a vraiment envie de l'aider ! Les illustrations sont agréables et la fin est joyeuse ! Un album, tendre qui permet d'aborder le deuil et la solitude.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Béatrice Deru-Renard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Deru-Renard
Vidéo de Béa Deru - Renard
autres livres classés : roisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1011 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre