Les éditions du 38 (09/06/2017)
3.88/5   4 notes
Quand Charlène débarque à New Haven pour une année d'échange universitaire, elle ne s'attend pas à ce qu'on lui propose une colocation avec deux parfaits inconnus. Pourtant, la voilà bientôt installée avec Warren, l'homme au sourire irrésistible, et Finn, qui la trouble terriblement. Problème : elle ne sait pas lequel des deux elle préfère. Règles à respecter absolument : 1. Ne pas coucher avec Warren. 2. Ne pas coucher avec Finn. 3. Ne pas tomber amoureuse. L... >Voir plus
Que lire après French GirlVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier très chaleureusement Anita des éditions du 38 pour l'envoi du roman et sa patience sans limite.

Je dois dire que ça m'a fait un bien fou de me plonger dans French girl. Honnêtement, je ne sais pas ce que ce livre a de si particulier mais c'était vraiment ce que j'avais besoin de lire après cette tempête qui a traversé ma vie (là, il faut comprendre la fin de ma vie d'étudiante). Je dois dire que, du coup, je suis dans une phase assez nostalgique où les vidéos du WEI de mon ex-école me plonge dans des bons souvenirs et me rend un peu jalouse. Bref, je me sens vieille. Alors, il me fallait bien un livre qui me rappelle mes deux erasmus... pile ce qu'à fait French girl.

Le bon côté des choses, c'est que les miens n'ont pas été aussi mouvementés et heureusement ! Par contre, j'y ai retrouvé des moments difficiles que j'ai également vécu comme le fait d'être loin de ses proches quand l'un d'entre eux tombe très malade... Alors, forcément, les passages concernant Clémence m'ont beaucoup touché notamment la force qu'elle donne a sa soeur pour qu'elle profite tout de même de cette année vraiment pas comme les autres.
Cela dit, c'est vraiment le côté romance qui m'a plus dans ce roman : la dualité entre Finn et Warren est vraiment addictive. C'est assez dingue de ce dire que ces deux jeunes hommes puissent être amis en étant aussi différents l'un de l'autre. J'ai aimé la façon dont les sentiments de Charlène sont décrits de façon aussi passionnée qu'instable. Concrètement, j'aurai détesté être a sa place ! Mais j'ai adoré suivre ses aventures ;)
Par contre, bien que j'apprécie les histoires sensuelles, j'ai trouvé celle-ci trop érotique. Pour faire simple, il y aurait eu moins de scènes de sexe, j'aurai davantage apprécié. Non pas que ça m'a dérangée, juste que leur quantité ma mise assez mal à l'aise. Après, ayant déjà lu une nouvelle de Julie Derussy, je savais parfaitement que l'auteure appréciait les univers érotique.
La fin m'a beaucoup plu. C'est le genre de fin qui met des paillettes plein les yeux et nous rend un peu jalouse même si on a déjà rencontré l'amour.

Je crois que l'on se reconnait facilement en Charlène : elle est douce, sympathique, dévouée envers sa famille, aime réellement son métier et est loin d'être une fille facile. C'est pour ça que, malgré ses sentiments partagés et ses erreurs de parcours, on ne la juge pas : si elle est comme nous, ça pourrait très bien nous arriver, non ?
Quand aux deux garçons... Warren est doux tandis que Finn est piquant. le premier est attentionné tandis que le second joue au chat et à la souris. Warren est stable tandis que son ami enchaîne les conquêtes. du coup, on se retrouve dans un choix de raison ou un choix de coeur. Connaissant la fin de l'histoire, aujourd'hui, je ferai le même choix que Charlène, mais durant ma lecture, je ne suis pas certaine que j'aurai dit la même chose !
J'ai également beaucoup aimé Abby et Clémence, les deux soeurs de l'histoire : leur dynamisme et leur joie de vivre sont communicatifs ! Sans oublier qu'elles sont les reines du conseil judicieux.

J'ai apprécié découvrir Julie Derussy dans ce genre un peu différent qui me convient mieux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le fait que l'anglais se mêle au français dans ce roman : j'ai trouvé ça assez naturel du point de vue de l'histoire et plutôt stimulant. J'ai aimé l'humour de l'auteur et la passion qu'elle dégage. Bref, j'ai passé un excellent moment !
Une très belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Entre les deux son coeur balance !

Cela commence très fort pour Charlène. Alors qu'elle s'envole pour l'Amérique où elle a un poste d'enseignante du français dans la prestigieuse Université de Yale et l'assurance d'une colocation avec Abby, une jeune américaine qui parle français comme si c'était sa langue natale et qui prépare un mémoire sur Marcel Proust et Virginia Woolf, à son arrivée elle découvre qu'il y a un changement de programme et non des moindres. Elle va se retrouver colocataire de deux magnifiques spécimens masculins : Warren, le frère d'Abby, aux yeux verts et au sourire irrésistible ; Finn, au regard de miel plus que troublant. Succombera-t-elle à la tentation ?

Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 pour ce Service Presse et l'excellence de cette Collection Corail qui se trouve justement sous la direction de l'auteure Julie Derussy. Je suis tombée immédiatement sous le charme de sa plume pleine de verve et d'humour, de son style direct et de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. Charlène est une adorable jeune femme que je qualifierai de solaire. Elle vit les choses à fond et a l'habitude de dialoguer avec elle-même, souvent à haute-voix. J'ai dû délaisser ma terrasse ne voulant pas être prise pour une folle par mes voisins tellement j'ai ri à certaines de ses réflexions et expressions. La voir s'émerveiller devant la neige, sa découverte de New-York, la beauté de la Nature est un délice. Julie Derussy a une manière très poétique de décrire les scènes d'amour et j'ai été fortement tentée de lire la fin du livre avant terme tant j'étais curieuse de savoir qui Charlène allait finalement choisir. Je la comprends tout à fait car entre Warren et Finn, difficile de les départager. Chacun d'eux est plein de charme et de qualités. Quant à Abby la soeur de Warren, c'est une véritable petite tornade et une excellente amie.

Julie Derussy nous offre à travers Charlène un véritable voyage de découverte de l'Amérique et plus particulièrement de l'Ouest. C'est tellement bien décrit qu'on s'y croirait. Elle a vraiment un don pour nous partager ses ressentis, ses émotions. C'est si réaliste que j'ai cru pendant un moment qu'il s'agissait d'une autobiographie. Renseignements pris, je n'avais pas tout faux puisqu'effectivement, elle a “ fait un merveilleux road trip dans l'Ouest” et est tombée amoureuse de New York mais l'histoire des colocataires vient de son imagination. de plus, grâce à elle, mon vocabulaire anglais s'est enrichi d'expressions familières qu'on n'apprend pas sur les bancs des écoles.

Une magnifique romance qui fait la part belle à l'amitié et à l'amour mais où les drames de la vie ne sont pas exclus.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Une romance à l'américaine avec une petite frenchie.

Charline part enseigner aux USA. Elle se retrouve en colocation avec deux beaux gosses Finn et Warren.

Un trio, un jeu de séduction, un défi, un choix, des déconvenues, cette romance est tout ceci et plus encore.
Charline fond pour ses deux colocataires, lequel choisir ? Au départ, on n'a pas vraiment un triangle amoureux, plutôt un polyamour car tout est entre les mains de Charline.
Au début, on a l'impression en plus que Finn et Warren sont indifférents à la jolie française.
Un événement difficile dans la vie de Charline va la pousser à décider de ce qu'elle veut et à profiter de la vie.
Il y a ici un côté très léger et un autre plus grave : léger "je profite", grave "qui choisir".

La plume de l'auteur est douce, enjouée. Elle donne une dimension de légereté, d'envie de vivre, de profiter très agréable. Cette manière de présenter les choses fait que l'on adhère sans se poser de questions à l'histoire.

Une belle romance, pleine de sentiments forts et de péripéties .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Je repoussais mes fantasmes, réprimais mes émotions, cherchant à ne rien laisser paraître, craignant de ruiner l’équilibre de nos vies. Mes rêves, eux, ne mentaient pas. Une caresse, un baiser. Tantôt Finn, tantôt Warren. Parfois les deux . Je me réveillais en sursaut, mortifiée, éperdue de désir.
Je ne me confiais à personne ; malgré tout, il me semblait qu’ils étaient tous au courant : Clémence, qui me connaissait mieux que personne et devinait mes non-dits, Abby, qui savait parfaitement pourquoi je ne voyais plus Will, et, bien sûr, les principaux intéressés, Finn et Warren. Que savaient-ils exactement ? Je rêvais de les interroger,de sonder le fond de leur cœur, de comprendre ce qu’ils ressentaient, eux, à mon égard. Leur amitié risquait-elle de souffrir de la rivalité latente qui s’était installée entre eux ? Pour l’instant, ce n’était pas le cas, croyais-je. En dépit de leurs différences, ou peut-être à cause d’elles, ils paraissaient plus complices que jamais. Cela, plus que tout le reste, me retenait. Je ne voulais pas que tout change par ma faute.
Ironie du sort, le film que j’étudiais à présent avec mes étudiants reflétait parfaitement ma situation : Jules et Jim , de François Truffaut. Naturellement, je détestai instantanément cette héroïne incapable de choisir entre les deux hommes de sa vie. Avait-elle vraiment besoin de se les taper tous les deux, et dans la même maison ? J’étais, peut-être, un tout petit peu jalouse.
Les baisers, les soupirs. Cette façon qu’il avait de plonger ses yeux dans les miens quand il me pénétrait. Respirer son odeur, juste après, quand les battements de nos cœurs sont encore affolés.
J’aurais voulu ne jamais m’endormir, vivre chaque seconde de cette nuit. Je luttais pour ne pas céder, et le sommeil m’a emportée dans une dernière caresse.
Il y a des mots en anglais que j’aime particulièrement. Bliss , par exemple. Un mot court et puissant, comme une floraison du corps et de l’âme. Une syllabe, quatre consonnes pour une voyelle, et tout est dit. L’extase, l’envolée. Ce que j’avais vécu, quelques nuits plus tôt, dans les bras de…
Fuck . Trois consonnes, une voyelle. Un terme richement polysémique, vulgaire, passionnant. Pour certains Américains, presque une ponctuation, mais tellement plus intéressante que nos pauvres putains à la française. La traduction par le verbe baiser ne lui rend pas totalement justice.
L’eau chaude était un véritable bonheur et je dus me contraindre à l’arrêter au bout de cinq minutes. J’y serais bien restée une petite éternité, mais ce n’était probablement pas poli. Enfin, je sortis de la salle de bain, engoncée dans une serviette parce que, dans ma hâte, j’avais également oublié de choisir des habits propres. J’hésitai un bon moment : jupe ou jean ? Le choix me semblait soudain vital, cornélien. Je m’obligeai à choisir une tenue basique, un tee-shirt et un pantacourt. Ce n’était pas le moment de faire la belle.
À la fin, tout se résumait à une simple question, résolue de façon aussi aléatoire que le lancer d’un dé, to be or not to be . Cesser d’être, se fondre dans l’immensité pour rejoindre le néant qui semblait s’être incarné en ce lieu. Que deviendrais-je, si ma sœur disparaissait ? Jamais je ne m’étais sentie si seule.