Figures mythiques tome 2 sur 2
Éditions Dominique Leroy (21/05/2015)
3.5/5   4 notes
Hélène découvre une forme de plaisir sous le joug du brutal Ménélas auquel elle est mariée. Mais lorsque Pâris est missionné à la cour de ce roi, le danger excite les sens. Pâris et Hélène fuient ensemble... De cet adultère va naître la guerre de Troie. « Ainsi commença cette guerre qui devait durer dix ans. Aurait-elle eu lieu, si je m'étais refusée à Pâris, si je ne l'avais pas suivi sur les flots ? »Fleur sensuelle et vénéneuse, la trop belle Hél... >Voir plus
Que lire après Figures mythiques, tome 2 : Hélène, fleur de soufreVoir plus
Ce livre est le second opus de la collection "Figures mythiques" lancée tout récemment par Dominique Leroy éditions. Séduite par le premier tome , j'ai été ravie de recevoir celui-ci en service de presse, et je remercie vivement Chocolat Cannelle, directrice de la collection.

ici, l'auteure prend le parti de se mettre à la place d'Hélène, et de nous décrire ses relations avec Ménélas et Pâris de son propre point de vue, et non de celui de l'histoire. Même si le caractère mythologique est conservé, dans cette version Hélène est passionnée et sensuelle, bien loin de celle d'Homère qui n'est que l'incarnation d'un destin contre lequel on ne peut pas aller. Cette Hélène-là au contraire choisit son destin plus qu'elle ne le subit, et ne semble avoir aucun regret ni remord. Hélène est la plus belle femme du monde, mais on la plaint pour son mariage, on lui envie son amour, on lui reproche sa trahison, puis on la plaint à nouveau pour son déclin... C'est une Hélène désespérément humaine que Julie durussy fait naître sous ses mots. de plus, les scènes de sexe sont bien amenées et judicieusement choisies, sans constituer la part principale du récit, que je recommanderais autant à un féru de lecture érotique qu'à un lecteur "lambda".

Les illustrations de Denis sont très réussies également, et...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
La guerre de Troie, presque comme si vous y étiez. Cette femme aussi magnifique, que controversée, puisque n'oublions pas que c'est de sa faute si les Grecques ont déclaré la terrible guerre contre Troie. Qui dura 10 ans, et fit un massacre inimaginable.
Donc cette femme, Julie Derussy, a décidé de la faire parler, c'est elle qui nous conte son histoire.
Qu'a-t-elle ressentit lorsqu'elle s'est vue mariée à 16 ans à Ménélas, il est peut-être le roi de Sparte, mais était-il aussi charmant que ça ? Pâris a-t-il vraiment enlevé la magnifique Hélène, ou celle-ci, c'est-elle enfuit de son plein gré avec ce dernier.

J'ai beaucoup aimé le point de vu, de l'auteure, qui n'accable pas son héroïne, ni ne la défend. Elle s'est tout simplement mise à la place de cette dernière, et nous offre une Hélène, repentante, mais pas suppliante. le ton est juste. Les scènes de sexe, travaillé intelligemment, pour renforcer le point de vue de l'héroïne. Tout en respectant le côté mythologique.

Le style est fluide, et travaillé. Je n'ai pas une le sentiment de lire une nouvelle. Rien n'était bâclé, les univers bien décrit, les sentiments aussi. On en arrive même, à s'attacher à Hélène, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autre adaptation.

En un mot, une vision de cette guerre, vraiment, plaisante. Les réactions d'Hélène, par rapport à ses relations avec Ménélas et Pâris, très intéressantes. Un style bien travaillé. Cerise sur le gâteau, un magnifique poème en introduction. Et les superbes illustrations de Denis, agrémentent le texte de Julie Derussy. J'ai vraiment adoré ce second texte de cette collection. Qui n'est pas passé loin du coup de coeur.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Un second portrait tout aussi plaisant à lire que le premier, quoique plus court à ce qu'il m'a paru. J'ai tout simplement adoré le poème qui ouvre le texte, magnifique et très bien trouvé pour le personnage d'Hélène. J'ai bien aimé le parti pris de l'auteure qui, au final, rend plus passionnée la relation d'Hélène avec Ménélas (en tous les cas, je l'ai compris ainsi). le doux Pâris l'enflamme mais, au final, on se rend bien compte que ce n'est qu'un fétu de paille, vite consommé et vite oublié en fait. On re découvre donc les grands événements de la guerre de Troie et j'ai bien aimé les pensées d'Hélène vis à vis de Cassandre et d'Hector ( en mode nympho de service)

Les illustrations sont à la hauteur du texte (mention spéciale pour Ménélas) et l'ensemble fonctionne très bien.

Ce que j'aime : le côté très sulfureux d'Hélène, le poème qui ouvre le titre, la particularité de Ménélas, la manière dont Hélène décrit ses relations, les illustrations

Ce que j'aime moins : j'ai trouvé le récit un peu court et je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé en lire plus sur la vie d'Hélène à Troie

En bref : Un auto portrait d'Hélène réussi qui sort de l'idée courante de la "fusion passionnelle jusqu'au bout" de son couple avec Pâris. J'ai apprécié le côté ambivalent de sa relation avec Ménélas et les illustrations de qualité.

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce récit de la guerre de Troie, vu sous les yeux de la belle Hélène. Cela change de ce qu'on en voit habituellement. Et c'est intéressant comme point de vue. On peut ainsi comprendre les raisons qui ont poussé la belle à rejoindre le camp des Troyens. Les scènes érotiques sont particulièrement bien amenées et sont indispensables au bon déroulement de l'histoire, sans pour autant constituer l'essentiel du récit. On sent toute la complexité du personnage d'Hélène, la difficulté de ses choix et toute l'humanité qui l'habite.

Cette histoire est courte, peut-être un peu trop, facile à lire et on s'immerge très facilement dans cet univers de la mythologie grecque qui fascine toujours autant. Ce titre est d'ailleurs le deuxième de la collection "figures mythiques" lancée il y a peu par l'éditeur, Dominique Leroy.

Les petits plus de ce tome sont pour moi le poème en introduction, les magnifiques illustrations qui accompagnent le récit et le respect de cette légende, tout en y amenant une vision différente de celle que l'on connaît.

J'ai apprécié découvrir cette nouvelle collection, puisque je n'avais pas lu le premier tome. Je serai ravie d'en découvrir d'autres.

Je remercie ChocolatCannelle pour ce service presse reçu dans le cadre de notre partenariat, ainsi que l'auteure Julie Derussy.
Lien : http://lecoindeslecturespart..

On dit de moi que je suis la plus belle femme du monde.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce que sais, c'est que j'ai causé plus de souffrances qu'aucune autre femme. Le monde aurait bien fait de se passer de moi. A moins que je ne fasse preuve d'orgueil? Peut-être tout cela devait-il arriver. Les dieux en avaient-ils décidé ainsi.

Je n'implore pas la clémence. Je comprends qu'on me jugera, je comprends que les faits m'accusent. Je voudrais simplement qu'on m'écoute jusqu'au bout.

Qu'on me condamne, au moins, en connaissance de cause.
Je ne sais comment Pâris trouva ma chambre.

(...)

Ce fut un baiser comme une fleur qui naît et déploie ses pétales, un baiser si long que le souffle me manqua. il me sembla que je mourais dans son étreinte.

Ménélas ne m'avait jamais embrassée comme cela.

Ensuite, les mots se mêlèrent aux caresses. Je l'écoutais sans rien dire, effrayée et extasiée.

- Viens, viens avec moi, tu seras reine à Troie, viens, viens avec moi, nous t'attendrons dans le bateau, viens, cette vie n'est pas pour toi.