AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Derval (Éditeur scientifique)
EAN : 9782264041685
364 pages
Imec (01/03/2005)
3.64/5   11 notes
Résumé :

Cet ouvrage présente soixante-dix articles parus entre 1932 et 1935 et consacrés tout ou partie au premier roman de Louis-Ferdinand Céline. Parmi les signatures: Georges Altman, André Maurois, Ramon Fernandez, Armand Guibert, André Chamson, Paul Nizan, Edmond Jaloux, Eugène Montfort, Georges Bernanos, Lucien Descaves, François Mauriac, Marcel Arland, Maxime Gorki, Eugène Dabit, Léon Daudet, Georges Bataille, Cl... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline : Critiques 1932-1935Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La critique de Régnier est amusante, celle de Bataille inintelligible, celle de Nizan crétine, mais moins tout de même que celle de Gorki. Les visionnaires, face à ce chef-d'oeuvre qu'est le Voyage, resteront Léon Daudet et Bernanos.
Commenter  J’apprécie          20
"Voyage au bout de la nuit", chacun sait de quoi il traite. Pour être bref et cerner le sujet qui nous préoccupe, c'est la biographie de Ferdinand Bardamu, apprenti-tout, qui barguigne dans la vie en cherchant vainement sa voie. Bardamu qui partira à la guerre sur un coup de tête, cherchera fortune en Afrique, trouvera l'amour en Amérique et finira en France médecin de dispensaire dans une banlieue à la fois perfide et miséreuse. Tout cela sur fond de noirceur, de nihilisme avec une ambiance surréaliste. Ce que l'on sait aussi - peut-être un peu moins - c'est l'épisode du Goncourt 1932, attribué au livre de Guy Mazeline "Les loups". Les coulisses de ce feuilleton littéraire sont dignes d'une pièce de boulevard.

Ce que l'on sait encore moins - voire pas du tout - c'est le scandale littéraire provoqué par la sortie de "Voyage au bout de la nuit". Pour un premier livre, ce fût un coup de maître. Céline a réussi à s'attirer les foudres ainsi que les éloges de ses pairs. Tout le paradoxe célinien est contenu dans ce recueil de critiques contemporain de l'oeuvre.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[...] d'où vient donc le charme de ce livre atroce et comment expliquer que ceux-là mêmes qui le disent criminels et asphyxiant ne peuvent s'empêcher de le saluer du nom de chef d'œuvre ?
Commenter  J’apprécie          20
Un style heurté, vulgaire. Un parti pris d'écrire comme on parle entre copains [...]. Il vous choque, ce langage, dès le début. On s'en accommode assez vite, du reste, on s'habitue. Puis la gêne revient, tenace, quelques pages plus loin [...]. Autre choses : la haine féroce des hommes qui court tout au long du roman. Pas un ne trouve grâce. Pour le reste, c'est une révolte continuelle, une "hargne" d'aigri ou d'hépatique. Pas la moindre pitié, pas le moindre amour. On dirait une série de petites vengeances.
Commenter  J’apprécie          00
Elie Faure : la bonne éducation qui nous déshabitue de "montrer du doigt" consiste aussi à nous familiariser avec l'expression abstraite.
Commenter  J’apprécie          00

Video de André Derval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Derval
André Derval. Autour de Céline.
autres livres classés : voyage au bout de la nuitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}