Pocket (08/04/1999)
3.6/5   5 notes
Ils se croisaient dans les couloirs du Palais-Royal, les salons et les théâtres.
Il était l'un des hommes les plus puissants du royaume... et des plus séduisant. Elle avait un esprit éblouissant, le génie du verbe et prit sa plume pour le défendre lorsque le Roy Louis le quatorzième, jaloux de ses succès, de sa fortune, le fit jeter au fond d'un cachot jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nicolas Foucquet, surintendant des Finances, et Mme de Sévigné auraient pu s'... >Voir plus
Que lire après Les Amants de la nuitVoir plus
Laissons Sylvie Dervin jouer les Dumas et inventer des amours passionnées entre Nicolas Fouquet et une jeune fille dont il tombe amoureux à la première rencontre.
Une rencontre de hasard, un mariage impossible et en route pour un bon roman.
Replaçons un peu le décor, Fouquet n'est pas encore ministre tout juste Président du Parlement de Metz et son absence de noblesse lui interdit de prétendre à la main de l'héritière d'un des plus grands noms de France.
La famille de la belle est inquiète « un petit écureuil qui veut grimper ne serait pas un parti convenable » elle précipite un mariage satisfaisant pour le rang de la demoiselle et Marie de Rabutin-Chantal se marie « voilà la chose est faite, je suis marquise depuis hier ».
La jeune Marie est devenue Marquise de Sévigné.
Pendant des années elle va tenir un journal intime et au gré des rencontres au bal, au théâtre, dans les couloirs du Palais Royal, elle rêve de Fouquet et voilà ce qui devait arriver arriva : son amoureux transi devient son amant.

Vous ne trouverez pas curieux je pense que leurs relations soient surtout épistolaires
Il fallait bien que Marie se fasse la main.
L'idylle perdure quand Nicolas Fouquet devient un des grands du royaume. Même la Fronde ne les sépare pas.
Mais l'heure du roi a sonné et Fouquet est arrêté
« Marie, je suis perdu, on vient de m'arrêter et il faut désormais que tu n'aies rien de commun avec moi, si jamais tu n'avais pas brûlé toutes mes lettres, fais le ! »

Et voilà comment une partie des lettres de Madame de Sévigné sont parties en fumée ...........avouez que c'est rageant quand même !
Fouquet va terminer ses jours à Pignerol. Elle restera fidèle jusqu'au bout en silence
« Me taire, dissimuler. On voudrait, lorsqu'on aime, pouvoir le dire et le redire, trouver mille détours de langage pour revenir à son cher tourment. »

Elle tentera comme son ami Jean de la Fontaine de sauver Fouquet : en vain.

Vous devinez que Marie a déjà la plume facile, que l'histoire est belle et tragique.
Sylvie Dervin s'amuse avec beaucoup de réussite à imiter le style du 18ème, elle le fait avec beaucoup d'esprit pour notre plus grand plaisir.

Lien : http://asautsetagambades.hau..