EAN : 9782262096595
Perrin (10/06/2021)
4.21/5   7 notes
Dans le podcast " Au cœur de l'histoire " sur Europe 1, Jean des Cars tire un fil à partir d'un fait d'actualité récent jusqu'à un événement historique. Sont rassemblés ici tous ceux autour des royautés dont Jean des Cars est l'historien de référence.

Depuis décembre 2019, dans le podcast " Au cœur de l'histoire " sur Europe 1, Jean des Cars présente une série de récits inédits écrits spécialement pour ce programme.
Parmi les sujets traités :>Voir plus
Que lire après Au cœur des royautésVoir plus
J'aime beaucoup la plume de Jean des Cars quand il s'agit de remonter le temps et de découvrir ou de redécouvrir le destin des têtes couronnées actuelles ou passées.
J'avais adoré la saga des reines et la saga des favorites. Ici c'est un condensé des deux.
La partie sur Elizabeth II ressemble beaucoup à la série The Crown.
J'ai passé tout de même un excellent moment de lecture.
Le lecteur est happé par la main et amené à suivre des destins condensés, mais qui permettent de découvrir L Histoire sous un regard loin de tout ce qui est enseigné sur les bancs d'école. Les femmes y jouent une place prépondérante, obligées de se battre dans une société patriarcale afin de préserver l'héritage familial pour le transmettre à leur descendant ou sauver la patrie d'un démantèlement. Bien entendu, le choix des moyens usités diffère. Certaines savent faire preuve d'humanisme, tandis que d'autres s'accrochent aux rennes du pouvoir en se rendant coupables d'actes difficilement excusables aujourd'hui, n'hésitant jamais à pratiquer le meurtre, la trahison ou le sacrilège. Une galerie édifiante dressée par une plume aussi savante que vivante. Bravo aux editions Perrin !
Jean des Cars est (on s'en doutait) le fils du romancier Guy des Cars. Journaliste pour divers grands quotidiens (Paris Match, Le Figaro, etc.), il est également réputé pour sa propension à vulgariser l'histoire et son admiration pour les royautés européennes, sans doute parce que les siens descendent d'une des plus vieilles familles de France, originaire du Limousin, et que le sujet fédère chez lui une admiration sans bornes. « Au coeur des royautés » nous propose un voyage à travers le temps pour tutoyer celles et ceux qui ont marqué leur époque d'un sceau indélébile, faisant entrer certains patronymes dans la légende. Avec sa verve de conteur, l'auteur brosse le portrait de visages prégnants tels que Cléopâtre, Théodora, le roi Arthur, Marie-Antoinette, Gabrielle d'Estrée, Sissi, etc. en soignant le style et le fond. Ici, pas de grandes démonstrations rhétoriques.

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel