EAN : 9782080600158
Flammarion (31/12/1969)
3.53/5   32 notes
LA DAME DE CIRQUE

Michaela a abandonné son milieu pour devenir écuyère de cirque. Après avoir épousé son directeur, Hermann Kier, l'amazone est victime d'un accident qui lui fait perdre la raison. Contre l'avis des médecins, son mari la garde auprès de lui, enfermée dans une roulotte d'où elle ne sort que le soir pour présider "le souper de Son Altesse"
La démente se croit en effet Princesse régnante d'un royaume imaginaire... Sa "cour" est for... >Voir plus
Que lire après La dame du cirqueVoir plus
Tout premier Guy des Cars que j'ai lu, celui-ci nous entraîne dans le monde impitoyable du cirque où se mêle passion, jalousie et rivalité

L'esprit de parade souffle aussi entre les lignes d'un livre... Je ne suis guère compétent dans la partie, mais je suppose que l'écrivain met en valeur ses idées par ce qu'il appelle « le style » ? Il connaît l'art d'intercaler subitement, dans son récit, un dialogue rapide et inattendu qui surprend ses lecteurs... N'est-ce pas là une sorte de parade de l'esprit ? Parade éternelle, mon vieil ami, que l'on retrouve également à la tribune politique : il n'y a guère que les costumes des bonimenteurs qui changent !
Ce n'est pas non plus de ma beauté que je puis m'enorgueillir : je n'y suis pour rien ! A force d'entendre les autres me répéter que j'étais très jolie, j'ai fini par le croire et j'ai eu tort.
Disparaître jeune est ce qu'il y a de plus beau au monde ! Je n'ai pas eu le temps de me voir vieillir...
Ceux qui ont un bon dîner dans le ventre éprouvent le besoin de parler haut, de faire beaucoup de bruit et de déranger tout le monde en rejoignant leurs fauteuils.
Je ne pouvais plus mener cette existence de poupée lasse qu'on promène dans un certain monde, que l'on a tort d'appeler « le Monde »... Le vrai, c'est celui que je vais parcourir, avec tous ses hasards et ses personnages qui surgiront brusquement de l'inconnu pour moi, m'applaudiront pendant quelques minutes, me demanderont peut-être des autographes et des photos publicitaires et disparaîtront de mon horizon.

Lire un extrait
Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié