Editions 84 (04/01/1999)
3.16/5   16 notes
«Son visage, auréolé de cheveux blancs qui accentuaient son charme sans la vieillir le moins du monde, exprimait une sorte de bonté naturelle teintée de résignation. Ses yeux noirs, immenses, fascinaient par leur regard sombre et perçant... telle était madame Claire. »
Derrière les barreaux, elles sont nombreuses à racheter les erreurs que la vie et les hommes les ont amenées à commettre. Petits larcins ou crimes passionnels : toutes se confient à madame Clai... >Voir plus
Que lire après La visiteuseVoir plus
Un excellent livre. Une histoire passionnante à la fois tragique et belle. La fin est ...à découvrir avec plaisir.
On suit l'histoire de madame claire, visiteuse en prison. On voit son changement; On découvre son passé à la fois triste et beau.

Le livre est assez court mais tellement agréable qu'on le lit et le relit;
Une petite histoire qui se laisse lire. On suit les aventures de notre visiteuse avec une grande empathie. Son histoire est tellement belle et triste. La fin est excellente. Si vous ne devez lire qu'un Guy des Cars c'est celui là

La calomnie a l'imagination perverse. Et comme la grippe, elle se propage à toute vitesse.
Mon seul souci, à mon âge, est de vous apporter un peu de réconfort. Je n’ai pas à donner mon avis sur les raisons qui vous ont conduites, les unes et les autres, en prison. Mon rôle doit se limiter à essayer de vous aider, et de vous comprendre.
Le mur d’enceinte mesure dix mètres de haut. Pour lancer l’échelle jusqu’à son sommet, il faut une force redoutable dont peu de femmes peuvent faire preuve ! Il est vrai que Maureen était bien bâtie, mais tout de même ! La police estime que la performance a dû se produire entre les deux rondes de deux heures et quatre heures du matin. Mais personne n’a rien remarqué puisque l’échelle pendait du côté de la rue.
Très souvent, c’est elle qui écoutait ce que personne, à l’extérieur, ne voulait entendre : l’angoisse de l’enfermement, le sentiment atroce de solitude que ressentaient ces femmes cloîtrées. C’est elle également qui recueillait les messages ou les doléances qu’elle se chargeait ensuite de transmettre à leurs destinataires ; sa tendresse instinctive inspirait confiance.
Si tous ceux qui échafaudent des plans d’évasion venaient me les soumettre, je ferais bien de changer de métier avant de me retrouver moi-même derrière les barreaux pour complicité aux yeux de la loi !

Lire un extrait
Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié