Les Editions du Rocher (24/08/2022)
Elle disait : « Il y a des êtres qui ne s'éteignent jamais. » La formule pourrait s'appliquer à elle-même : le rayonnement de Grace de Monaco (1929-1982) ne disparaîtra jamais, car son souvenir est resté gravé dans nos coeurs.Authentique star en quelques films, vedette couronnée par un Oscar, actrice fétiche d'Alfred Hitchcock, qui sut mettre en valeur sa distinction, sa classe et sa beauté, Grace Kelly rencontra le prince Rainier au festival de Cannes en 1955. En s... >Voir plus
Que lire après Inoubliable Grace de MonacoVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette biographie, très accessible, qui m'a appris beaucoup de choses sur Grace de Monaco, l'actrice, la princesse et le mythe. Même si j'ai quelques réserves, j'y ai trouvé mon compte !

Le grand intérêt de cette biographie est aussi son plus grand défaut : Jean des Cars connaissait personnellement Grace de Monaco et sa famille. Cela permet d'ajouter des anecdotes personnelles dans le livre, mais cela instaure surtout un devoir de respect de mémoire et de réserve vis-à-vis de sa famille qui, quand on s'attend à tout connaitre, peut surprendre. J'ai interprété l'absence de certains éléments comme ça, comme un respect vis-à-vis de sa famille, mais peut-être ai-je tord… Toujours est-il qu'il m'a manqué certains éléments de sa personnalité, de sa vie personnelle, d'épouse et de mère.

Cependant, je ne peux nier en avoir appris beaucoup sur cette femme. La biographie retrace toute la vie de Grace de Monaco, de sa naissance à sa mort. Je ne connaissais pas bien son parcours de comédienne, et j'ai été très admirative de son parcours. le mythe né de son mariage avec le Prince Regnier est, certes, très beau, mais Jean des Cars ne cesse de rappeler la charge que le rôle de Princesse a amené à cette femme qui n'est pas née dans cette culture. J'ai également beaucoup apprécié qu'il rappelle que son accident en est bien un, enterrant les théories qui ont pu venir entacher la mémoire de la Princesse.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette biographie très accessible, mais j'en attendais un peu plus. Reste que Jean des Cars reste un maître de la biographie, incontournable !
Lien : https://matoutepetiteculture..

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel