Éditeur : J'ai Lu (01/01/1965)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 66 notes)
Lorsque l'infirmière Marcelle Davois se présente, un léger trouble s'empare immédiatement de son interlocuteur.
Il y a chez cette femme encore jeune une sévérité, une rigueur qui le mettent mal à l'aise. Mais très vite, ce sentiment fond comme neige au soleil devant ses références et ses compétences médicales, jamais, le docteur Mortier, médecin provincial qui vient de l'engager, n'a pu soupçonner les secrètes pensées derrière l'allure impassible de sa collab... >Voir plus

isajulia
  07 mars 2013
J'ai été rebutée au premier abord,pourtant grande admiratrice de des Cars,dans un premier lieu ce qui m'a un peu refroidie c'est la couverture.Pas terrible contrairement aux autres.
Mais tout de même,étant curieuse comme une vieille chatte et après avoir lu la quatrième de couverture je me suis finalement décidée.
Je ne regrette pas de m'être lancée, je l'ai dévoré en une après-midi.
Mais parlons un peu de l'histoire:
Le jeune docteur Fortier reprend la suite de son père dans le cabinet de médecine du village ou il a passé son enfance.Ayant besoin d'une assistante,il demande conseil à son mentor qu'il tient en très haute estime,médecin Parisien renommé pour ses travaux,celui-ci lui conseille d'employer Marcelle Davois,infirmière à l'institut du cancer dont les compétences ne sont plus à prouver.
Convaincu par un tel parcours et de telles recommandations,le docteur Fortier décide donc de faire venir de Paris cette Marcelle Davois dont il a entendu les louanges,pour la faire entrer à son service.
Du jour de son arrivée,Marcelle Davois met le docteur Fortier mal à l'aise néanmoins sur le plan professionnel il n'a rien à lui reprocher.Marcelle Davois de son côté tombe amoureuse de son patron mais il faut reconnaître les choses comme elles sont,elle n'est plus toute jeune et c'est pour ainsi dire une vieille sorcière.
La collaboration médicale est parfaite,par ses compétences Marcelle s'impose comme il se doit.La nuit,noircissant les pages de son journal intime,elle vante sa grande influence sur son patron,nourissant son amour en secret.
Un jour,elle va découvrir que son "amour" a une maîtresse belle jeune et riche,c'est à ce moment que l'harmonie du couple,de la maison et du village va aller de Charybde en Scylla.Marcelle Davois va décider de se venger...
Je ne dirait qu'une chose : Grandiose!
Cette Marcelle a réussi à m'irriter,m'angoisser,me faire rire,je l'ai même prise en pitié par moments.
Tout les coups sont permis et cette vieille folle ne recule devant aucun coup bas pour attirer l'attention de son docteur Fortier. Elle est magistrale dans son vice.Tordue jusqu'au bout des ongles,on se demande ce qu'elle va encore inventer pour retirer son épingle du jeu et mieux planter un couteau dans le dos de quelqu'un.
Tout est mené brillamment par la plume de Guy des Cars,on accumule les (mauvaises) surprises au fil des pages.Finalement cette corruptrice est tellement infecte que l'on en redemande encore pour connaître l'étendue de son imagination.Malheureusement les bonnes choses ont une fin et pour elle ce ne sera malheureusement pas un happy end.
Je n'en dis pas plus,si certains lecteurs souhaitent découvrir ce livre je le leur conseille vivement.
Une chose est sûre avec la corruptrice l'on ne s'ennuie pas!
iarsenea
  28 mars 2015
Au cours de ma semaine de relâche, j'ai poursuivi la lecture des vieilleries de ma bibliothèque avec un livre dont je savais qu'il serait gagnant, les livres de Guy des Cars se révélant toujours aussi passionnants qu'ils sont différents les uns des autres.
Malgré sa couverture peu attrayante et son aspect vieillot, cette lecture est extrêmement accrocheuse si l'on fait abstrait du fait qu'il a été écrit dans les années 50, à une époque où les connaissances médicales étaient beaucoup moins avancées qu'aujourd'hui. Je l'ai presque entièrement lu sur le traversier qui me ramenait à mon lieu de travail. J'était si absorbée par ma lecture que j'ai manqué le message nous avertissant de retourner à la voiture, c'est tout dire !
L'infirmière Marcelle Davois s'est révélée être l'un des personnages les plus détestables que j'ai rencontré, et pourtant, j'ai éprouvé de la pitié pour elle, ce qui est en soi un exploit. Cette femme n'a certainement pas eu la vie facile, mais ce n'est pas une raison pour empoisonner la vie de tous ceux qui l'entoure. C'est pourtant ce qu'elle fait, profitant de la naïveté et de la superstition des gens d'une petite bourgade de France pour faire une campagne de peur contre le cancer.
Les résultats de ce plan effroyable peuvent paraître incroyables et tirés par les cheveux, mais une fois de plus, il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour comprendre qu'une pareille histoire aurait pu se produire avec des résultats presque aussi terribles.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lu cette petite perle, je vous invite à refaire un retour dans les années 50. Et qui sait, peut-être aurez-vous même envie de relire ce petit roman d'à peine 300 pages ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Thiziriziri
  30 mars 2019
Une histoire très intéressante d une infirmière qui profite de son métier pour éradiquer toute femme qui menace de lui enlever son amour à elle le médecin avec qui elle travaille Marcelle Davois me fait de la peine car elle souffre de cancer mais cela ne justifie pas ces crime à sang froid
Steftcha
  13 mai 2018
La corruptrice, ce vieux livre récupéré de justesse chez quelqu'un avant qu'il ne soit jeté à la poubelle. Je l'ai gardé dans l'idée de le lire un jour. Ce jour est arrivé.
Je trouve la couverture accrocheuse, me faisant penser à une tache d'encre de Rorschach. Promesse de découvrir la personnalité perturbée de l'infirmière. brrr...
patatarte2001patatarte2001   20 juillet 2016
Cette attente est à la fois horrible et merveilleuse....Un autre bruit de moteur ? Cette fois, c'est lui ! Je ne me trompe pas...Les phares viennent de balayer le façade et les rideaux tirés de ma fenêtre d'amante anxieuse...Les graviers de la cour crissent...C'est son coup de frein...Le bruit de moteur s'arrête....Un claquement de portière...Ils sont merveilleux, au fond, ces mille bruits qui marquent l'arrivée du jeune amant !
isajuliaisajulia   02 mars 2013
Ce qu'elle ne saura jamais,c'est que je me suis enfin décidé à écrire ce soir.Peut-être le ferais-je pendant la nuit entière?Et une seule nuit suffira-t-elle pour tout mettre noir sur blanc?Pourquoi j'écris?Pas pour les autres,bien sûr...ni pour Elle qui ne lira jamais cela,qui ne doit pas le lire!Ces pages lui feraient encore trop mal.J'écris simplement pour moi : c'est un besoin qui me tenaille depuis le jour ou nous avons échoué ici,Elle et moi.
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2015
J’ignore si j’écrirai tout, absolument tout… Je pense qu’il me suffira de revivre certains moments uniquement dans ma mémoire : ils y sont ancrés pour la vie. D’autres, au contraire, n’y sont pas assez nets : ceux-là, je tenterai de les analyser… Il y a enfin ce qu’a écrit « l’autre », ce qu’elle appelait « son journal intime »… l’horrible journal ! Quand tout se sera soudé logiquement – ce que je dois écrire, les souvenirs de ma mémoire et les confidences hideuses de « l’autre » – je me sentirai plus fort, mieux armé aussi, pour guérir l’unique femme que j’aie jamais aimée et qui m’aime toujours. Comment remédier à un mal si on ignore sa cause profonde ?
patatarte2001patatarte2001   18 juillet 2016
Elle parlait du mal (le cancer) avec une telle sérénité qu'elle en devenait rassurante. Je ne me rendais pas compte qu'elle ne faisait qu'enfoncer le clou davantage et qu'à force de parler d'une chose sous prétexte de la détruire, on finit par lui donner une réalité effrayante dans l'esprit de ceux qui écoutent. On la rend plausible, vraisemblable, vivante..
rkhettaouirkhettaoui   06 octobre 2015
À mon avis, le cancer moral, qui devient une sorte de hantise et d’appréhension perpétuelle chez l’individu, peut apporter dans son comportement des conséquences et des décisions aussi désespérées que le cancer réel… C’est un moyen de se débarrasser de gens gênants qui n’a pas encore été exploité : c’est pour cela qu’il est excellent. À moi de savoir l’inaugurer sur ma rivale !
Video de Guy Des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié