AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277112464
306 pages
J'ai lu (30/11/-1)
3.63/5   45 notes
Résumé :
Au coeur de Paris étincelle l'Opéra coeur d'Adeline Piedplus, fille de concierge, brûle l'amour de la danse. Tant qu'elle possède l'agilité et la souplesse nécessaires, ce sont ses jambes qui expriment ses sentiments: l'amour, la douleur, la joie, la tendresse, la jalousie féminine. Elle connaît trois guerres, des passions dévorantes et coupables, la gloire et l'abandon, l'opulence et la misère, les rois et les poètes, des machinistes et des financiers. Elle ruine d... >Voir plus
Que lire après La demoiselle d'opéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un de mes livres préférés par un de mes écrivains préférés. J'ai adoré l'atmosphère de ce roman: l'élégance, le charme, la magie de Paris et la destinée étincelante et fabuleuse d'Adéline la danseuse
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve que ce livre est beau et triste . Il raconte une triste histoire mais heureuse de temps en temps . On vas à chaque période de moment fort pour Adeline. de sa jeunesse à sa vieillesse. le seul problème, c'est que je me suis pas attacher au personnage principal qui est adeline .
Mais je pense que tout le monde doit le lire
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens profondement touché par la mort du père puis surtout de la mère de la petite Adéline le jour même de sa première prestation dans l'opéra. Pourquoi cette pauvre femme n'a t-elle pas eu la chance d'assister sa petite fille?
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens profondement touché par la mort du père puis surtout de la mère de la petite Adéline le jour même de sa première prestation dans l'opéra. Pourquoi cette pauvre femme n'a t-elle pas eu la chance d'assister sa petite fille?
Commenter  J’apprécie          10
tellement de tristesse
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
-"Elles" commencent à se fatiguer, lança de l'avant-scène Léo Staats à Adeline. Il serait préférable de faire la pause : le travail n'en sera que meilleur après.
-La pause ? Grommela l'octogénaire. Elles n'ont que ce mot-là à la bouche ! Est-ce que je suis fatiguée, moi? Et même si je suis le suis, je ne le montre pas !
-Chère amie , dit en souriant Albert Roussel, chacun sait que vous et Mme Raisimi êtes des femmes à part , trempée dans l'acier .

- L'acier qui permet seul d'arriver dans ce métier ! Trancha Adeline avant de donner l'ordre : dix minutes de pause , Mesdemoiselles, puisque vous êtes incapable de faire un effort soutenu ...
Commenter  J’apprécie          10
Un siècle doit être trop long ou trop court selon le lieu ou l on a été condamne a le vivre.l héroïne de cette histoire a eu le bonheur de naître,de vivre, d'aimer de souffrir, de danser surtout et de mourir a paris après avoir passe cent années d'une exidrance riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          30
-Pourquoi ne m'as tu jamais parlé de ton enfance, Giselle ?

-Parce que je ne la regrette pas et que c'est affreux de ne pas regretter son enfance !
Commenter  J’apprécie          40
Quand on veut devenir très vite une Étoile, comme toi, il faut laisser les autres deviner votre joie, mais ne jamais devenir un objet de pitié. La pitié ne s’entend pas avec la réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce besoin de jeunesse physique éternelle avait, chez elle, quelque chose d’attendrissant… Ceux qui la fréquentaient finissaient par ne plus y prêter attention et l’acceptaient, telle quelle, avec son petit travers. Celui-ci était largement compensé par une qualité suprême qui ne disparaîtrait qu’avec elle : le charme. Un charme fait de ses expériences amoureuses plus ou moins manquées, de l’éclat conféré par un passé artistique indéniable, d’une existence longue à demie réussie, de mille sentiments enfin qui n’avaient pu s’exprimer que par la danse.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié
+ Lire la suite
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..