Citations sur La maudite (18)

On crut dans le pays qu'il allait devenir fou puis,peu à peu,il parut s'intéresser à la fillette qu'il éleva comme un véritable garçon.Et lorsqu'il mourut,il y a sept ans déjà,ce fut cette curieuse fille qui se retrouva seule pour porter le difficile fardeau du nom.Je dois reconnaître qu'elle l'a toujours fait avec beaucoup de fierté et c'est peut-être ce qui a contribué le plus dans la région à son manque de popularité.Les gens de Roquevire sont rancuniers : ils ne lui pardonnent pas d'avoir hérité des qualités viriles de son père et de ses ancêtres maudits.
si ce meurtrier, objecta Georges, était un chemineau ou un Arabe, comme on serait tenté actuellement de le penser, croyez-vous que ce genre d'individu aurait porté des gants? il aurait d'abord fallu qu'il eut pris la précaution d'en avoir... ce qui laisserait supposer qu'il avait bien prémédité son crime. Or, généralement, ces gens-là ne tuent qu'occasionnellement, pour voler ou pour violer.
La maudite est un excellent livre qui traite d'un sujet délicat de manière simple et efficace. L'écriture est limpide. Traité ce sujet dans les années 1970 il fallait oser. Un livre et surtout un auteur à découvrir par a nouvelle génération.
De fils en fils on aboutit à Melchior de Varèze,le père de Claude,que j'ai très bien connu dans ma jeunesse.Ce fut un homme redoutable : il semblait qu'il eût hérité de tous les défauts de ses ancêtres ! Il commença par observer l'étrange règle matrimoniale des Varèze en allant chercher sa femme à Anjou.Je n'ai pas connu la comtesse de Varèze,dont ma mère m'a toujours dit le plus grand bien,puisqu'elle mourut -suivant elle aussi la loi inexorable qui continuait à s'appliquer aux épouses de la famille - quelques heures après la naissance de Claude.Car l'incroyable s'était produit ! La machine monstrueuse,destinée à assurer la dynastie,s'était détraquée : Melchior de Varèze avait une fille !
page 243

La seule évocation du nom magique la fit se dresser sur le lit : après avoir acquis la certitude que son mari s'était endormi, elle se leva et alla sur la pointe de ses orteils jusqu'à la fenêtre dont elle poussa doucement les volets...
Pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas de longs cheveux, après tout ? Ils l'ont bien fait à certaines époques ! Ne serait-ce pas le moyen de rétablir un juste équilibre depuis que les femmes se font tondre ?

La nature, c'est très beau, mais elle ne nous sert que de cadre... Et je commence à trop bien la connaître ! La montagne ne m'a rien appris sur les hommes...
A eux aussi, les médecins, cela leur arrive de mourir... Dire qu'ils se mêlent de soigner les autres alors qu'ils ne sont même pas capables de se guérir eux-mêmes !
La seule chose utile à apprendre à une fille était qu'un jour elle devrait donner un héritier à son époux.
Tous les nouveau-nés se ressemblent !