J'ai lu (21/03/2001)
3.94/5   8 notes

Jamais Maître Victor Deliot, vieux routier du prétoire, n'aurait imaginé qu'une telle affaire lui serait confiée : il a la double charge de faire restituer à un père désemparé son fils qu'on a voulu lui enlever et en même temps, d'arracher ce même homme à une condamnation en Cour d'Assises s'il est reconnu coupable du meurtre de sa jeune épouse! L'avocat découvre l'univers particulier des m&... >Voir plus
Que lire après La mère porteuseVoir plus
Bonsoir clodine. Oui tu peux trouver une mère porteuse en Belgique notamment à Bruxelles, car la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.
très bon livre d'un auteur qui j'adore toujours autant, le personnage de Maître Deriot que j'ai connu dans "la brute" est magistral et très fin psychologue.
génial

Elle avait tellement cru en lui qu’elle en était venue à penser que, même s’il ne l’épousait jamais, leur liaison durerait ! La seule chose importante pour elle était leur amour réciproque. Ou on aime, ou on n’aime pas ! Sylvaine venait d’avoir la preuve cinglante que l’homme qui était tout pour elle ne l’aimait pas et ne l’avait sans doute jamais aimée. Elle n’était pour lui qu’une aventure de jeunesse, une passade. Il tournait brutalement la page pour arriver vite au nouveau chapitre : le beau mariage avec la riche héritière qu’il n’aimait pas non plus. D’ailleurs un garçon comme lui n’aimerait jamais personne à l’exception de lui-même... Et le plus désespérant pour elle, c’était de voir que les gens de cet acabit sont ceux qui réussissent le mieux dans l’existence. Leur égoïsme ne s’embarrasse pas des frontières du cœur, qu’ils franchissent allègrement, en les piétinant s’il le faut, sans en ressentir la moindre honte. Ils savent que seule la désinvolture paie.
les formalités d’adoption sont tellement compliquées que c’est à désespérer les couples les mieux intentionnés. En revanche, le truchement de la mère porteuse est infiniment plus rapide et surtout plus discret ! Si un couple est décidé, il peut parvenir facilement à ce que tout le monde ignore qu’une autre femme que l’épouse légitime a enfanté. C’est pourquoi Nicole et moi avons opté pour cette seconde solution sans que personne de notre entourage, ait pu se douter de rien... Après nous être mis en rapport avec un gynécologue qui s’est spécialisé depuis quelques années dans ce genre de « tractation » – un mot terrible, mais en trouvez-vous un meilleur ? –, nous avons repris un immense espoir ! À l’idée que, dans un an tout au plus, elle pourrait pouponner et devenir une maman comme la plupart des autres femmes, Nicole a retrouvé très vite ce bonheur de vivre qui l’avait abandonné. La mère porteuse fut choisie assez rapidement par le médecin.
Une malformation congénitale empêchera toujours mon épouse de procréer... À partir du jour où elle a acquis cette certitude, et bien que je sache qu’elle m’aime profondément, elle n’a plus été la merveilleuse jeune femme débordante de vie et d’enthousiasme avec laquelle je m’étais marié en me disant que j’avais toutes les chances. Car non seulement ma compagne était riche et jolie mais en plus elle était gaie ! Ce qui n’est pas toujours le cas dans cette catégorie de jeunes femmes qui ont tendance à croire qu’elles n’ont été épousées que pour leur fortune. Nicole était tout le contraire...
À force de passer des nuits de garde, elle avait fini par prendre en haine les internes masculins à la désinvolture et aux plaisanteries souvent douteuses... Au bout de dix années, peut-être plus, après avoir franchi tous les stades de son ingrate profession, la petite stagiaire du début avait fini par atteindre le grade envié d’infirmière-chef qui règne en maîtresse absolue sur le personnel subalterne de tout un service médical. Une sorte d’adjudant-chef en jupon qui possède l’aptitude au commandement et l’autorité indispensable pour faire régner la discipline.
– Ma femme se prénomme Nicole et je l’adore... Ce devrait donc être l’harmonie parfaite dans un couple comme le nôtre. Nous aurions tout pour être heureux si nous avions un enfant.
– Mais, cher monsieur, cela peut encore arriver ! Vous ne me semblez pas très âgé et vous venez de dire que vous n’étiez marié que depuis trois ans ; juste le temps de vivre une lune de miel un peu prolongée... Votre épouse doit être jeune ?

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié