Litos (18/01/2023)
3.89/5   18 notes
Chaque 1er janvier, le Concert du Nouvel An fait salle comble et sa diffusion en direct, par de très nombreuses chaînes de télévision, rassemble des millions d'amateurs à travers le monde. Et, pour finir, les spectateurs privilégiés scandent de leurs mains le rythme de la célèbre Marche de Radetzky qui, c'est l'usage, clôt cet hommage à la capitale mondiale de la musique, Vienne. Vienne ! Le coeur de l'Europe. Tradition et modernité s'y côtoient depuis des siècles, ... >Voir plus
Que lire après Le roman de VienneVoir plus
Jean des Cars, bien connu pour ses interventions dans différentes émissions d'histoire, nous propose de découvrir à travers son récit l'histoire de Vienne capitale de l'Autriche. Choisissant quelques épisodes ou personnages marquants, comme le siège de Vienne par les musulmans en 1683 ou encore les Strauss, l'auteur nous propose de découvrir la Vienne d'hier pour mieux comprendre et connaître l'Autriche d'aujourd'hui.

"J'y étais encore lorsque, dans l'hiver 1999-2000, le changement de majorité impliquait la défaite des socialistes après treize ans de pouvoir et transmettait, démocratiquement, le gouvernement à une coalition qualifiée d'extrême mais qui s'ancrait dans le nationalisme, ce qui est plus bien vu en France. Ce choix, qui était celui des électeurs, provoqua un tollé et une réprobation insensée. L'ingérence de L'Union européenne dans les affaires autrichiennes fit beaucoup de mal à Vienne. la ville n'avait pas de leçon à recevoir, surtout de la part de ceux qui en donnent volontiers et dont l'indignation est sélective. Il s'ensuivit 233 jours de "sanctions", aussi indécentes et grotesques qu'inutiles. Des intellectuels français s'empressèrent de gagner Vienne et d'y prêcher la bonne parole, selon eux. certains eurent des hallucinations, voyant ce qui n'existait pas. La parution de l'édition spéciale d'un célèbre guide touristique français, qui faisait fausse route avec une couverture noire, en signe de deuil (!), provoqua la rancoeur et l'incompréhension de nombreux Viennois, atterrés et furieux d'être à nouveau traités de pestiférés et de politiquement incorrects... Ils n'ont pas compris ce mauvais procès. [...] Lors d'un de mes séjours à cette époque agitée, des amis viennois me firent remarquer que les Autrichiens et leur capitale ne s'étaient pas permis des commentaires sourcilleux ou scandalisés sur la présence de quatre communistes dans le gouvernement français après 1981..." p.12

Cependant et bien plus que l'Autriche, c'est aussi l'histoire d'une bonne partie de l'Europe que l'on approche. En effet, du Congrès de Vienne en 1815 après la chute de Napoléon et qui redessine la géographie bouleversée par l'Empereur, à des visites diplomatiques lors de la Guerre Froide, dans la ville de Vienne s'est joué beaucoup de chose. Cependant, l'auteur n'abordera pas tant les conséquences des actes, mais sous les yeux du liseur se rejouera davantage des scènes qui rentrera ces derniers dans l'intimité des personnages. Même si ce n'est pas toujours intéressant, (se sont des parties un peu inégales).

Un peu guide touristique et carte postale, dans ce livre on découvrira également toute la douceur de vivre à Vienne. Ville dansante et musicale, picturale et architecturale, écrivaine ou encore culinaire, Vienne porte en son sein tout ce qui fait la douceur de vivre, si bien raconté par l'auteur malgré une écriture un peu déroutante. Aborder tout cela c'est aussi montrer la modernité de cette ville souvent à l'avant-garde, malgré parfois quelques oppositions amusantes aujourd'hui.

"Un médecin, débarqué de Hambourg, commet un opuscule pour dénoncer les risques de cette danses du diable sous le titre La preuve que la valse est la principale cause de la faiblesse de corps et d'esprit de notre génération." p.208

Il est juste regrettable que des photos ne viennent pas agrémenter ces pages où se mêle la vie viennoise. J'avais pour image en tête, juste quelques images d'anciennes émissions de Secret d'histoire, ou d'une courte émission regardé au jour de l'an et présentée par le même Stéphane Bern en tête. Bref, des images qui étaient pour une grande partie bien floutées.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre pour ce que j'ai redécouvert ou appris. Mixte entre l'essai historique, le récit de voyage et la carte postale, ce livre nous offre le panorama d'une ville riche et agréable, en nous faisant également rentrer dans les coeurs des bâtiments comme des habitants. Néanmoins il est vrai que le style est déroutant, de fait ce n'est sans doute pas le meilleur livre de Jean des Cars.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Cet ouvrage a pour fil conducteur l'histoire de Vienne en Autriche. Mon avis est plutôt mitigé sur « le roman de Vienne » de Jean des Cars. le premier élément négatif, c'est le parti pris sur la politique de l'Europe et sur certaines personnalités françaises. En effet, l'auteur envoie quelques piques à ceux qui ont une image négative de Vienne et de l'Autriche. le deuxième, c'est le récit complètement décousu dans certains chapitres. En effet, on saisit bien l'amour de Jean des Cars pour Vienne, l'auteur souhaite évoquer pleins de choses en même temps, mais c'est parfois très fouillis. Sur la thématique Art Nouveau, sont regroupés les architectes, les peintres mais aussi Freud et Stéphane Zweig, je n'ai pas compris le lien. La confusion générale de cette histoire m'a laissé perplexe. D'autres petits éléments m'ont interpellé par exemple, le fait de qualifier Sissi d'anarchiste dans un système où l'étiquette impériale était trop pesante pour elle, c'est exaspérant. Sissi, n'est pas anarchiste, elle a voulu s'affranchir d'un système trop restrictif mais n'a pas renoncé à son train de vie. le chapitre sur Metternich avec des anecdotes à foison est pesant, si bien que j'en ai perdu le fil.

En revanche, l'ouvrage est intéressant sur certains aspects car il évoque les relations entre Vienne (plus largement l'Autriche) et la Turquie et aussi les liens complexes avec Napoléon. Jean des Cars nous raconte comment les Hasbourg ont pris le pouvoir et l'ont gardé pendant près de six siècles et demie. Leur destin étant irrémédiablement lié à Vienne. La gastronomie est aussi évoquée à travers le croissant, les pâtisseries et les cafés viennois qui sont des lieux de vie incontournables. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur l'histoire du prince Eugène et du musée Albertina, même si c'est ici encore décousu. Jean des Cars présente le rôle de Marie-Thérèse dans le développement de Vienne. La musique classique est à l'honneur aussi avec l'histoire de compositeurs tels que Mozart et les Strauss. Dans le chapitre consacré à la crypte des Capucins, Jean des Cars nous offre de belles descriptions des tombeaux et nous explique les rites funéraires de la famille impériale. D'autres éléments sur les musées, l'architecture de la ville sont également révélés.

Hélas le négatif l'a emporté sur les aspects positifs de l'ouvrage.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Jean des Cars, à mon goût, possède ce style, où tout en ayant un texte objectif, il ajoute de temps en temps une narration à la première personne qui donne aux livres cet aspect particulier. Celui-ci vous donne l'envie de continuer à en apprendre plus à propos du sujet et, tout comme l'auteur, avoir votre avis bien défini (ou autant qu'il peut l'être). Que ce soit avec Sisi, Rodolphe et ici Vienne, Jean des Cars arrive toujours à m'amener à idéaliser ce que je lis. Enfin, il faut être plus précis, il arrive à me faire idéaliser le sujet mais seulement au début. Ensuite, vient ce moment où la lecture me donne envie de mieux connaitre, mieux comprendre, poursuivre. Dès cette étape, la lecture n'est plus seulement une envie, un divertissement mais un besoin de connaissance qui dès le livre fermé me pousse à la recherche de plus ample informations. Mais Jean des Cars n'est pas une introduction, loin de là. Ses livres sont toujours très complets avec une bibliographie riche et des raisonnements des plus logiques. Ce qui fait que souvent, parmi un ensemble d'ouvrages sur un même sujet, celui de notre auteur se trouve dans nos favoris.
Dans ce livre, Jean des cars nous montre à quel point il connaît Vienne, son histoire, ses monuments et il nous fait partager cette passion en montrant bien l'âme des lieux et l'état d'esprit de ses habitants. Cela donne vraiment envie d'y retourner et de s'impregner de cette ambiance si particulière. Par contre ce n'est pas si facile à lire car ça part un peu dans tous les sens niveau historique avec pas mal de digression et de détails et j'avoue parfois avoir été un peu décontenancée dans ma lecture.
On en apprends beaucoup sur Vienne, mais le style n'est pas à mon goût.

J'y étais encore lorsque, dans l'hiver 1999-2000, le changement de majorité impliquait la défaite des socialistes après treize ans de pouvoir et transmettait, démocratiquement, le gouvernement à une coalition qualifiée d'extrême mais qui s'ancrait dans le nationalisme, ce qui est plus bien vu en France. Ce choix, qui était celui des électeurs, provoqua un tollé et une réprobation insensée. L'ingérence de L'Union européenne dans les affaires autrichiennes fit beaucoup de mal à Vienne. la ville n'avait pas de leçon à recevoir, surtout de la part de ceux qui en donnent volontiers et dont l'indignation est sélective. Il s'ensuivit 233 jours de "sanctions", aussi indécentes et grotesques qu'inutiles. Des intellectuels français s'empressèrent de gagner Vienne et d'y prêcher la bonne parole, selon eux. certains eurent des hallucinations, voyant ce qui n'existait pas. La parution de l'édition spéciale d'un célèbre guide touristique français, qui faisait fausse route avec une couverture noire, en signe de deuil (!), provoqua la rancœur et l'incompréhension de nombreux Viennois, atterrés et furieux d'être à nouveau traités de pestiférés et de politiquement incorrects... Ils n'ont pas compris ce mauvais procès. [...] Lors d'un de mes séjours à cette époque agitée, des amis viennois me firent remarquer que les Autrichiens et leur capitale ne s'étaient pas permis des commentaires sourcilleux ou scandalisés sur la présence de quatre communistes dans le gouvernement français après 1981...
p.12
p.208

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel