Critique de isajulia

Guy des Cars, chez moi, c'est une histoire de famille. L'impure est le roman préféré de ma maman cela coulait donc de source que je le lise.

C'est l'histoire de Chantal, mannequin en vogue de Paris. Infecte et superficielle elle croit que tout lui est dû parce qu'elle est très belle. Sa réussite la conforte dans sa personnalité car elle croit avoir définitivement pris sa revanche sur la vie après une enfance difficile. Un jour, après des examens médicaux elle apprend qu'elle est atteinte de la lèpre, dans l'impossibilité de se faire soigner à Paris elle va partir pour une léproserie située dans une île de l'archipel des Fidji. C'est alors qu'isolée du monde qu'elle fréquente, confrontée de plein fouet aux ravages de la maladie, Chantal va beaucoup apprendre sur elle-même...

Ce roman est marquant, Guy des Cars nous offre une magnifique leçon de vie. Par l'intermédiaire de Chantal il nous démontre que l'on peut apprendre à trouver la lumière dans les moments difficiles. S'accepter soi et accepter les autres dans leurs différences, tel est le message phare de ce roman. J'ai aimé le style et l'écriture qui nous montre de manière poignante que rien n'est jamais acquis et que les épreuves ont toujours un sens, même si elles nous paraissent insurmontables. Comme ma maman j'ai adoré, j'ai voyagé jusqu'au Fidji et je me suis imaginé chaque moment et chaque protagoniste au sein de la léproserie. J'ai été touchée par l'histoire des personnages secondaires qui sont très attachants. Même si le sujet en soi n'est pas très ragoûtant, je vous conseille ce livre, vous pourriez être surpris.