Citations sur L'insolence de sa beauté (14)

Quand un homme s’est fait une première idée de l’apparence physique d’une femme, il est rare – à moins qu’il ne soit vraiment artiste et, dans ce cas, il saura très vite modifier ce qui ne va pas dans la présentation de cette femme – qu’il ne s’y conforme pas. Il veut que la femme soit à lui telle qu’elle lui a plu le jour de la toute première rencontre.
Ce physique, que tu parais tant redouter, offre pour la photographie l’immense avantage d’avoir des traits accusés… L’ossature est intéressante : seuls les visages qui en possèdent une semblable ne vieillissent pas. Et ton nez lui-même, que tu détestes, te donne une surprenante personnalité ! C’est capital la personnalité chez l’individu… C’est ce qui manque à la plupart de ces mannequins que je passe ma journée à photographier : elles ont beau changer de chapeau, de robes ou de fourrures, elles restent toujours anonymes… C’est même la seule raison pour laquelle elles réussissent comme mannequins : tels des caméléons, elles s’adaptent à n’importe quelle mode que leur imposent les couturiers.
On doit toujours renvoyer la monnaie…
Ce n’était pas un nez bourbonien dont il avait cependant la proéminence osseuse, ce n’était pas un nez juif accusant les stigmates d’une race, ce n’étaient pas non plus les narines épatées d’une indigène appartenant à une peuplade primitive. C’était un peu tout cela : un nez trop busqué, trop gros, trop large…
Un homme qui recherche une femme parvient toujours à trouver son adresse, ou alors il n’est pas sincère !
« Il n’est de bois si vert qui ne s’allume », elle eut la satisfaction de constater que plus personne dans la maison ne lui faisait de remarques. Ce qui signifiait qu’autour d’elle on commençait à s’habituer à sa nouvelle apparence physique.
La seule chose qui importe chez une vendeuse, c’est de savoir s’y prendre avec la clientèle.
Il existe dans un regard d’homme des sentiments qui ne trompent pas une femme, à plus forte raison quand elle est laide… Je sais que j’intéresse cet homme et cela m’enchante ! C’est la preuve irréfutable que la façon dont je suis vêtue, ma perruque et mon maquillage ne sont pas inutiles… Si j’étais restée « toute simple », comme tu le dis, il ne m’aurait même pas regardée !
Pour moi chez un homme il y a deux lois essentielles : il doit être grand et beau…
— Que lis-tu de préférence ?
— Des histoires d’amour…
— Qui se terminent bien ?
— Pas obligatoirement. Je ne déteste pas celles qui n’ont pas de fin. Ça laisse supposer qu’elles pourraient durer.