Critique de Ankya

De Louis II de Bavière je ne connaissais que ce qui a été présenté dans l'émission Secrets d'Histoire (présentée et animée par Stéphane Bern). C'était une bonne entrée en matière. Lorsque ptitelilie m'a proposé cette biographie face à celle de François-Joseph, je n'ai pas hésité : allons en découvrir un peu plus sur ce personnage énigmatique !

J'ai globalement bien aimé cette biographie. La relation avec Wagner (mais quel opportuniste !), le peu de femmes (en fait deux) ayant l'estime du roi, son dégoût de la politique mais son habileté à manoeuvrer, son respect pour son peuple qui le lui rend bien... tant de choses que j'ai aimé découvrir et approfondir.

J'aurai tout de même pensé que l'on parlerait plus de son homosexualité. Elle n'est pas passée sous silence, mais je me suis tout de même demandé parfois si en fait il n'était tout simplement pas "asexuel" (on peut dire ça ?), ne vivant que pour et par l'art.

Aussi, je déplore le peu d'informations qu'il y a sur son enfance. Comment était-il ? Quel type de petit garçon était-il ? Il semblerait que les informations relatives à cette époque aient disparues lors d'un incendie. Dommage...

En tout cas ce fut une belle découverte (le personnage et la plume de l'auteur, Jean des Cars). Une biographie pas du tout ronflante à lire :)