Sang d'Afrique tome 2 sur 2
Vauvenargues (10/06/2009)
3.77/5   39 notes
"L'Africain", premier tome de Sang d'Afrique nous a dépeint les débuts du mariage de l'étudiante parisienne Yolande - contre le gré de ses parents - avec Jacques, jeune et brillant représentant d'une des nouvelles républiques africaines, et leur installation au coeur de la brousse.
La brutale accession du pays à l'indépendance les place bientôt devant des honneurs et des dangers qu'ils n'avaient pas soupçonnés. Cette situation donne à Yolande l'occasion de mo... >Voir plus
Que lire après Sang d'Afrique, tome 2 : L'amoureuseVoir plus
La lecture de Alain Mabanckou et de son livre autobiographique « lumières de Pointe Noire » m'a incitée à revenir sur un livre publié en 1963, qui pour lui retrace en partie la complexité de l'Afrique noire colonisée.
Le tome 1 m'a intéressé par son approche de l'Afrique francophone, l'empire colonial français, et m'a énervé par son vocabulaire nous assommant avec la notion de race.
Le tome 2 évoque l'abandon des territoires français en Afrique et l'émergence d'une nouvelle classe de dirigeants africains dont le seul mérite est d'être revenu à temps dans leur pays pour confisquer le pouvoir au nom du peuple.
Heureusement pour la romance, Jacques, le noir instruit et Yolande sa femme blanche vont essayer de conduire leur pays vers l'indépendance avec une transition paisible.
La guimauve est beaucoup plus sucrée dans cette deuxième partie et nous empêche d'apprécier l'analyse pas si nulle de l'appétit de pouvoir d'une partie des revenants noirs exilés en France n'ayant pas toujours les motivations nécessaires à l'établissement d'un régime démocratique au service des intérêts de leur pays natal.
Lecture qui reste tout de même fort intéressante !
Je renvoie à la critique du tome premier. La fin m'avait un peu déçue. Mais bon. Cela reste, comme je disais, un très bon souvenir de lecture.
j'ai beaucoup aimé ce 2ème tome, que j'ai trouvé plus rythmé que le premier

- Tu as donc tellement besoin d'être rassurée sur ta façon d'agir ?
- Vois-tu, je ne sais plus ! Quand je suis en Oubangui, j'ai la conviction d'être dans le vrai.... Mais depuis que je suis revenue en France, j'ai l'impression que, pour ceux qui vivent ici, le problème de l'avenir de l'Afrique est tout à fait secondaire... Tout le monde s'en moque éperdument ! Et cela m'affole ! Je finis par me demander ce que j'ai été faire là-bas et si, finalement, ce n'est pas mon père qui a raison quand il dit : "Laisse l'Afrique aux Africains..."
...c’était que ces Noirs — poussés par d’ambition alors que très peu d’entre eux avaient les capacités suffisantes pour la justifier — étaient avant tout des arrivistes qui s’apprêtaient, selon la prédiction du restaurateur sénégalais, à jouer sur le territoire africain, qu’ils avaient quitté depuis des années, le rôle d’hommes se croyant complètement évolués et aptes à tout diriger parce qu’ils parlaient une autre langue que le dialecte.
Le Noir est un éternel insatisfait qui se lasse très vite de tout, même de la joie collective où il excelle cependant ! Il s’agitera encore pendant la durée de la période électorale. Puis le calme reviendra… Bangui retrouvera son vrai visage, qui est celui de la sérénité passive. Les femmes recommenceront à y traîner leur démarche nonchalante dans les rues en portant des pyramides de fruits en équilibre sur leur tête, les hommes feront semblant de travailler et le fleuve Oubangui continuera à charrier ses eaux sablonneuses…
Ils incarnaient le « Noir civilisé », dont le raffinement n’était encore que de surface. Il aurait suffi de les déshabiller, de les mettre nus selon la loi de la brousse pour qu’ils retrouvent instantanément leurs instincts primitifs. Le vernis ne serait pas long à gratter.
L’humilité noire proverbiale s’était complètement effacée de leurs visages. Quand ils commandaient une boisson à l’hôtesse, c’était avec une morgue qui aurait pu être assez désagréable si elle n’avait pas été aussi enfantine.

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié