EAN : 9782324020599
Gründ (01/03/2018)
4.83/5   3 notes
Sissi, l'histoire d'une impératrice rebelle.
La vie d'Elisabeth Aurélie Eugénie de Wittelsbach, autrement appelée Sissi, est digne de celle d'une héroïne de roman. Elle est l'image même de la jeune femme éprise de nature et de liberté, incarnée aujourd'hui encore dans l'esprit de chacun par la resplendissante Romi Schneider. Mais Sissi est aussi un modèle de force et de non conformisme.
Mariée, contre toute attente, par amour à l'Empereur François-Jo... >Voir plus
Que lire après Sissi : Aussi libre que le vent (album)Voir plus
Grâce à la maison d'édition Gründ et à cet album, j'ai pu passer un très bon moment de partage avec ma nièce. Âgée de 9 ans, j'ai attendu qu'elle arrive pour les vacances pour entamer ma lecture de Sissi aussi libre que le vent. Avant tout, je dois vous avouer que je ne connaissais rien à l'histoire d'Elizabeth de Bavière connue aussi sous le nom de Sissi l'Impératrice. J'en ai donc autant appris que ma nièce et nous nous sommes régalées !
Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire cet album à deux. Nous avons découvert la vie de cette femme ensemble et quelle vie ! Pour ma part, j'ai adoré la narration faite par le vent, c'est un point de vue original et poétique. Ma nièce, quant à elle a adoré les illustrations, tantôt en double page, tantôt que d'un côté.
Nous lisions une page chacune à voix haute, ce qui lui a permis de perfectionner sa lecture et de lire des mots qu'elle n'avait jamais rencontrés auparavant. Pour certains noms propres c'était une autre paire de manches par contre, pour elle comme pour moi d'ailleurs haha…

Parlons maintenant du concept qui m'a tout de suite séduite : chaque album de cette collection est la rencontre entre un historien, ici Jean des Cars, un auteur jeunesse, ici l'auteure Sylvie Baussier, ainsi que d'un illustrateur, Odilon Thorel, pour ce livre. Je trouve que c'est une idée tout bonnement brillante, pour intéresser les enfants à l'histoire. J'adore les albums ou les livres illustrés pour enfant qui parlent de sujets sérieux, mais je n'avais encore jamais lu un album historique. Une très bonne première expérience pour moi comme pour ma nièce ! J'ai aimé le fait que la lecture ne soit pas trop « facile » dans le sens où il y a plusieurs mots inconnus pour les enfants de 7 ans (ou plus) et qu'ils ne sont pas remplacés par des mots plus simples. Cela permet d'apprendre aux enfants des nouveaux mots, en plus d'enrichir leurs connaissances en Histoire. Ces fameux mots sont surlignés en couleurs et nous pouvons les retrouver à la fin de l'album, dans le lexique.
J'ai aimé que l'on retrouve un récapitulatif des dates clés de l'histoire du personnage nous est donné à la fin, juste avant le lexique. Cela permet d'avoir une vision plus resserrée des événements qui ont traversé la vie de cette femme !
J'ai eu un coup de coeur pour les illustrations d'Odilon Thorel ! J'aime aussi beaucoup la palette de couleurs pastel utilisée tout au long de l'album, cela rend le tout très doux… Un peu comme la caresse du vent 😉 !
En conclusion : Je suis ravie d'avoir découvert cet album qui m'a permis de partager mon amour de la lecture avec ma nièce et de lui avoir fait découvrir quelque chose ! Dans la même collection, à la même date va paraître un album sur Napoléon et plus tard, un album sur Jules César, le Moyen Âge et les Vikings.
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Initialement publié dans la collection enfants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage. Bien sûr, l'histoire est romancée et adaptée aux plus jeunes mais la qualité de l'écrit et la douceur des illustrations en font un petit bijou poétique. Ici, c'est le vent, un espiègle narrateur omniprésent, qui nous raconte la vie de Sissi, l'amoureuse de la nature, le symbole de la liberté. Sissi la non-conformiste qui malgré toute attente, a épousé l'homme qu'elle aimait. Aujourd'hui, on a tendance à l'associer à la sublime Romi Schneider mais comment oublier ce doux visage fier qui a conquis le coeur de l'empereur François-Joseph et de ses 5 millions de sujets autrichiens ? Sissi est mon enfance, elle me rappelle ma grand-mère qui était fascinée par cette femme incroyable. Je ne pouvais qu'aimer cet album ! J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir aux petits lecteurs autour de moi. Je suis sûre qu'ils aimeront autant que moi l'écriture à quatre mains de Sylvie Baussier et Jean des Cars ainsi que les traits de crayon d'Odilon Thorel qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de l'extraordinaire Impératrice Sissi.
Lien : https://legerbadinage.wordpr..