EAN : 9782070742387
Gallimard (14/09/1995)
«Il a cessé de chantonner, il a cessé d'osciller et s'est retourné vers moi en souriant.
Les mêmes cris plaintifs, mais plus sourds : en petites bandes au vol heurté, aux ailes largement étalées et aux becs pointus, des oiseaux montèrent en une lente ascension et brillèrent très noirs sur la rive escarpée et décrivirent de grands cercles au-dessus de nous et se maintinrent sur une ligne horizontale constituée par le sommet de la crête herbeuse ; la colonie vi... >Voir plus
Que lire après Les mendiantsVoir plus
Premier roman de Louis-René Des Forêts "Les Mendiants" est un roman polyphonique, à la manière du "Bruit et la Fureur" ou de "Tandis que j'agonise" de Faulkner. On y retrouve, découpé en chapitres, des monologues d'une dizaine de protagonistes. Tous ces "je" différents sont autant de récits d'une même histoire décrits selon un point de vue subjectif.Cette fiction peut se diviser en trois récits entremêlés. Il y a d'abords les enfants-adolescents vu principalement à travers les yeux de Guillaume, 'l'hombre' de Sani lui même chef charismatique et admiré de la troupe d'apprentis contrebandiers. Vient ensuite le récit des adultes où les personnages principaux tournent également autour d'une figure tutélaire, le vieillard Ansel (grand-père de Guillaume) lui même chef de la troupe de contrebandiers, bien qu'il ne participe plus aux larcins commis sur le port de la ville. Enfin, le récit tragique des amours d'Hélène et Grégoire. Tous deux sont acteurs et jouent la pièce "Othello", leur propre récit s'inscrit dans le récit Shakespearien de la propre pièce qu'ils jouent chaque soir et se terminera tragiquement.Tous sont des mendiants de coeur, des victimes en attente d'attention, d'admiration ou d'amour de leur partenaire.J'ai beaucoup aimé ce livre et cet auteur que je me promets de suivre dans mes lectures futures.16 août 2011
Kaléidoscope de scènes contées par les principaux protagonistes, ce roman expérimental d'une des personnalités importantes - quoique secrète - de la vie littéraire française au XXème siècle sacrifie aux travers de l'époque (1943): le Nouveau Roman réunirait bientôt, dans cette veine, audaces narratives et ennui, hélas, de la lecture. Louis-René des Forêts échappe heureusement (mais de justesse) à ce dernier écueil. Il faut néanmoins traverser nombre de chapitres où s'exerce une volonté affirmée de nous égarer, exploitant toutes les ressources du monologue à la Joyce, du pathétique déconstruit de Faulkner, et, semble-t-il, des récits dostoïevskiens où les motivations du personnage se dérobent sous la retranscription aveugle et angoissante de ses seuls actes, pour aborder une seconde partie où commence à se former l'image d'ensemble, et avec elle l'intérêt du lecteur. Avant cela, le courage de poursuivre ne se soutient que par le style, une prose sombre, somptueuse, et des chapitres courts aux bribes de récit intrigants. L'ambiance est très datée, on se croirait dans un film de Jean Renoir, ou dans certains romans de Queneau - dont des Forêts fut d'ailleurs un ami ; elle ressuscite une France oubliée, intime, poussiéreuse. (la suite de la critique sur mon blog)
Lien : http://siladola.unblog.fr/20..

Il y avait bien longtemps que je n'avais aimé et je savais que mon amour ne s'égarerait ni sur un homme fidèle ni sur un homme qui se moquerait de moi en me trompant et que je n'étais pas disposée à faire le sacrifice de mon indépendance ou de ma dignité pour un autre être, parce qu'il y avait une chose dont j'étais plus sûre que de mon existence même, c'était que vous avez beau aimer jusqu'à la folie ou être aimée, et nul n'est tout à fait certain d'être aimé comme il voudrait l'être , vous avez beau éprouver à l'égard d'une femme une amitié à laquelle vous êtes certaine que vous sacrifierez tout ce qui vous est le plus cher et en retour sentir très profondément l'amitié que cette même femme ressent pour vous, vous avez beau communier avec tel être dans le désespoir, dans la joie ou dans l'intelligence, la seule part de vous que vous considérez comme vraiment importante demeure cachée aux regards des hommes et tout ce que vous pouvez montrer d'autre est sans importance : des grimaces, des rôles ; et la lutte de la première moitié ou du premier quart d'une vie consiste à tenter de confier à quelqu'un cette part secrète qu'il vous semble absolument intolérable de garder pour vous, jusqu'au jour où vous aurez compris que vous êtes condamné à un mutisme perpétuel et que tous les efforts que vous faites pour secouer vos chaînes sont ridicules et vains et qu'il serait encore plus ridicule de se leurrer en imaginant que vous refusez volontairement de faire don aux autres de ce qui ne peut leur être destiné ou encore en prenant au tragique ce qui ne doit pas l'être du tout, puisque c'est aussi inéluctable que le péché originel et que si chacun a envie de faire connaître sa part secrète, personne ne désire connaître celle d'autrui. Le jour où vous découvrez que les autres ne peuvent vous aider, vous avez fait un pas et il n'y aura pas de pas pour vous ramenez en arrière, et vous ne vous représenterez jamais plus d'amour ou d'amitié absolus, vous aurez obtenu une guérison que vous ne souhaitiez pas, car vous saurez peut-être reconnaître dans cette résignation farouche le premier signe de la sagesse qui est en même temps celui de la vieillesse : c'est quand on ne croit plus à l'aide qu'on n'a plus besoin d'aide.
...ce merveilleux un peu nostalgique des choses lointaines.

Lire un extrait