Albin Michel (31/10/2018)
3.48/5   88 notes
" Elles avaient tout : la beauté, l'intelligence, l'élégance, la fortune. En épousant les richissimes Onasis et Niarchos, elles ont cru atteindre leur idéal.
Elles ignoraient que ces séducteurs, hommes d'affaires redoutables et ennemis jurés, ne vénéraient qu'un dieu : l'argent. ..."
Que lire après Les soeurs LivanosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce le résultat d'une culture trop ancienne ou la faute de trop de bateaux et d'oseille ? Toujours est-il que la vie des filles du patriarche des armateurs grecs, Stavros Livanos (1891-1963), Eugenia, née en 1926, et Athina "Tina", née en 1929 n'a pas été des plus simples. Leur père avait l'habitude de ne prendre jamais du crédit à la banque et de payer ses bateaux rubis sur l'ongle. Lorsqu'un beau jour quelqu'un s'en étonna et lui en fit la remarque, le père Livanos répondit : "Je n'ai pas d'argent, j'ai des bateaux".

Une façon de voir bien sûr, car dans plusieurs langues l'expression "riche comme" se termine souvent par un renvoi à ces armateurs grecs, au lieu du classique comme Crésus (115-53 av. J.C.). Et les fortunes de lui, Stavros Niarchos (1909-1996) et Aristote Onassis (1906-1975), que nous allons rencontrer plus loin à côté d'Eugenia et Tina, ont été proprement colossales.

Il est évidemment logique de se marier dans son entourage, mais lorsque ce cercle devient si restreint qu'un homme décide de marier les 2 filles de son collègue et rival comme Stavros Niarchos, d'abord Eugenia en 1946, ensuite Tina en 1971, cela devient un peu compliqué, surtout si la dernière nommée avait déjà épousé l'autre du trio, Onassis.

C'est comme si les soeurs Livanos ont voulu illustrer de façon dramatique que l'argent ne fait pas le bonheur. En dépit du fric et des facilités qu'il permet, elles sont mortes toutes les 2 jeunes : Eugenia à 44 ans, en 1970 d'une overdose de barbituriques et Tina à 45 ans, en 1974, officiellement d'un oedème des poumons, mais il y a été également question d'une overdose de drogues.

Ce n'est pas absolument indispensable, mais si vous aimez les mondanités, cela vous aidera sûrement à apprécier cet ouvrage, car l'auteure vous emmène aux endroits exclusifs fréquentés par la jet-set : l'hippodrome d'Ascot, les bals de l'Aga Khan, la station de ski de Courchevel etc.

Le récit démarre avec le mariage d'Aristote Onassis, qui a 40 ans, avec la cadette des Livanos, Tina, qui en a 17. Ils auront 2 enfants ensemble, tous 2 décédés : Alexandre (1948-1973) mort à 25 ans dans un accident d'avion et Christina Onassis (1950-1988) à 37 ans d'une crise cardiaque. Christina s'est mariée 4 fois, avec Joseph Bolker en 1971, Alexandre Andreadis en 1975, Sergueï Kauzov en 1978 et Thierry Roussel en 1984. Avec ce dernier elle a eu une fille, Athina Onassis, née en 1985 et prénommée ainsi en honneur à sa grand-mère.

Tout le monde se souvient certainement de la liaison d'Aristote Onassis avec la diva Maria Calas (1923-1977), commencée en 1959. La "Bible de l'opéra" (son surnom) restera fidèle à son Aristote jusqu'à la fin, malgré son affaire avec Caroline Lee Bouvier-Radziwill (née en 1933), la jeune soeur de Jacqueline Kennedy-Bouvier (1929-1994) et son mariage avec la veuve du Président John Fitzgerald Kennedy, en 1968. La grande cantatrice sera la seule à aller visiter l'armateur grec à l'hôpital américain de Neuilly, où il est mort d'une pneumonie en 1975.

Si j'ai dressé ce petit aperçu plutôt fastidieux de liaisons, mariages et rejetons c'est dans le but de vous offrir quelques points de repères utiles, si vous vous lancez dans la lecture des aléas de la vie mouvementée des soeurs Livanos et consorts parmi les "happy few" (ou supposés tels), que je ne vais pas résumer ici. Pas plus, par ailleurs, que les nombreuses affaires d'héritage et de procès retentissants.

Appartenir à cette élite fortunée n'est, en tout cas, pas de tout repos. Non pas que j'en sois envieux. Comme vous allez constater - si vous ne vous en doutiez pas déjà - il y a pas mal de ragots, jalousies, rivalités et médisances parmi la crème de la crème. Feuilleter leurs prouesses dans les magazines "people", chez mon coiffeur de temps en temps, me comble largement.

Il s'agit du premier livre que j'aie lu de Stéphanie des Horts, romancière et critique littéraire, née de Courmon en 1965 à Tours. "Les soeurs Livanos", paru en octobre dernier, est sa 8ème oeuvre littéraire en 10 ans. Son début concernait une biographie intitulée "Pamela" de Pamela Beryl Digby (1920-1997), épouse du fils de Winston Churchill, Randolph ; Leland Hayward (un agent artistique américain) et Averell Harriman, gouverneur, secrétaire d'État au commerce et ambassadeur américain à Londres et à Moscou. Bill Clinton a nommé "Pam" ambassadrice US à Paris (1993-1997). J'avais déjà lu sur cette dame la biographie écrite par Sally Bedell-Smith "Reflected Glory : Life of Pamela Churchill Harriman", paru l'année de sa mort. Sinon, je me serais peut-être attaqué à l'ouvrage de Stéphanie des Horts.
Elles ont défrayé la chronique des années 50 à 70, étalé le faste et leurs frasques, l'argent, l'indécence, la démesure.

Elles, petites filles richissimes et gâtées, jeunes femmes avides et formatées à l'idée du mariage avec de riches partis. Evidemment. Elles ont trouvé hommes à leur mesure, l'une choisit Onassis, l'autre prendra Niarchos. Deux redoutables rivaux.

L'argent coule à flot dans les somptueuses villas ou à bord du Cristina O, les fêtes sont grandioses, arrosées de champagne et nourries au caviar. le gotha est présent, les stars, les politiciens, les financiers, les robes scintillent, les diamants s'étalent en rivière.

Le bonheur ? Une façade. Les coups pleuvent, les hommes sont volages, les pilules et l'alcool sont le lit de l'oubli.

Très documenté, truffé d'anecdotes tirées des journaux de l'époque, les faits sont épluchés et livrés sans chichi, de la belle apparence aux alcôves malheureuses. Tina et Eugénie souffrent. Des tragédies de femmes soumises aux hommes pour des richesses et la célébrité, une façon d'exister au-delà des violences et des couleuvres avalées. L'amour, les illusions, elles en mourront. Jeunes et brisées.

Stéphanie des Horts ressuscite les soeurs Livanos pour quelques pages captivantes d'une écriture vive et percutante au rythme de la vie qui file, du bonheur aux larmes, de la folie à la chute. Elle nous raconte ces femmes et leurs souffrances, des étoiles oubliées qui ont cru au bonheur dans un monde d'apparences et d'hypocrisie.

Des destins qu'on lit à la fois subjugué et écoeuré. L'argent fait-il le bonheur ?

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Première chronique de 2021 mais sur une lecture de 2020, donc ça ne compte pas vraiment. Je vous souhaite néanmoins une excellente année 2021, pleine de livres et d𠆚ventures à vivre de son canapé, parce que ça, au moins, on ne peut pas nous le voler…

Aujourd’hui, je vous parle du court roman de Stéphanie Des Horts, Les Sœurs Livanos. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Tina et Eugénie, deux sœurs grecques, aux prises avec une tragique destinée, flirtant constamment avec la démesure et jouant un jeu dangereux avec Eros et Thanatos. Tout le roman s’organise autour de cette idée de la tragédie, se découpe même en partie qui ont pour titres les noms des principaux héros tragiques grecs et des dieux de la mythologie.

C𠆞st un roman fascinant sur bien des points. J𠆚i été subjuguée par ces vies, que je n𠆞nvie pas pour autant. Dans les villas, sur les bateaux de Niarchos et Onassis, on croise Marylin, Kennedy, Churchill, Sinatra, Maria Callas et tellement d𠆚utres qu’on en a le tournis. Ne cherchant que l𠆚mour, en plus de la richesse, les deux sœurs tentent d𠆚pprocher deux hommes qu𠆞lles voient comme des soleils, tout simplement, mais elles doivent donc en payer le prix et se brûler les ailes.

L𠆚mour n𠆞st pas plus fort que l𠆚rgent ici, c𠆞st la passion, l𠆞xubérance, la concurrence qui régissent tout : le couple, la famille, l𠆚mitié.

Le style suit le rythme des vies trépidantes de ces personnages si époustouflants qu’on en oublie parfois qu’ils sont bien réels. La tension ne s𠆚paise jamais, on passe d’une sœur à l𠆚utre, d’une prémonition à une autre et l’on sent bien, surtout pour Tina, que l’innocence ne triomphera pas. A force de fréquenter un univers dépourvu de morale, nos deux jeunes femmes perdront beaucoup de la leur. Amour, jalousie, égoïsme et désamour, tout va et vient à un rythme effréné. J𠆚voue avoir même eu du mal à suivre parfois. Trop de noms, trop de relations, trop d�ultères… Mais c𠆞st le jeu ! J𠆚i aussi eu du mal à accepter de ne pas pouvoir apprécier Tina, en tant que femme, mais surtout en tant que sœur et tant que mère. Pour le coup, si Eugénie m𠆞st apparue comme la victime de tout cela, Tina m𠆚 semblé plus en accord avec la vie qu𠆞lle menait, même si elle finit par s’y perdre.

En bref, c𠆞st une lecture que j𠆚i trouvée foisonnante et très enrichissante, je ne m𠆞n suis pas lassée une seconde, mais c𠆞st un univers jet-set dont je suis trop éloignée et trop peu éprise pour avoir complètement adoré. Et vous, vous connaissez ? Savez-vous déjà qui sont ces Niarchos, Onassis (amant de la Callas et second époux de Jackie Kennedy quand même), Tina et Eugénie ?

Voici la vie romancée de ces 2 soeurs Livanos, Eugénie et Tina, filles du grand armateur grec.
Eugénie épouse Stavros Niarchos et Tina épouse Aristote Onassis: le début d'une lutte entre deux femmes que tout sépare et deux soeurs que tout unit dans un monde de milliardaires fait d'excès, de luxe et de mondanités.
Stéphanie Des Horts n'a pas son pareil pour retranscrire avec brio les destins de personnages célèbres et fascinants.
Elle parvient sans mal à nous passionner dès les premières pages, de sa plume alerte et fine. On ne peut s'empêcher de penser à toutes ces recherches qu'elle a dû faire pour obtenir ces détails extraordinaires.
On adore croiser Churchill, Agnelli, la Callas, Jackie Kennedy (future Jackie O.) et sa soeur Lee Radziwill.
De véritables destins de tragédie grecque.
Je me suis régalée.
Ennemi : (nom masculin) personne qui s'oppose à un autre. Et lui nuit. Deux soeurs, amies par essence peuvent elles se retrouver dresser l'une contre l'autre par une haine qui a consumé cet amour familial ? Deux hommes que tout opposent sont ils assez puissants pour mener ce tour de force ? Ou suffit il que la mauvaise fortune s'en mêle ?

La Grèce Antique. Berceau de la tragédie. de cette fortune qui s'abat sur soi, si tant est que l'on ait offensé les Dieux, qu'on se soit joué d'eux ou pis, qu'on se soit pris pour l'un deux. La Grèce. Berceau de la tragédie contemporaine que fut le destin des soeurs Livanos, qui se sont ôtées la vie à force d'amour. Berceau de la guerre des nerfs entre deux manias des mers. Bâtissant leur fortune au gré des flots et de la jalousie qu'il attisent l'un envers l'autre.

La Grèce comme héritage. Deux soeurs qui avaient tout pour être érigées au statut de déesses, mais qui ont sombrées dans leurs vies de paraître. Des maris absents et volages, à la main lourde et aux présents fastueux, qui n'ont eu de cesse de vouloir briller plus haut, plus fort, plus vite. Quitte à s'en brûler les ailes.

« Elles avaient tout : la beauté, l'intelligence, l'élégance, la fortune. En épousant les richissimes Onassis et Niarchos, elles ont cru atteindre leur idéal. Elles ignoraient que ces séducteurs, hommes d'affaires redoutables et ennemis jurés, ne vénéraient qu'un dieu : l'argent. L'amour n'était qu'une arme de plus au service de leur pouvoir. de New York et Paris aux somptueuses villas de la mer Egée en passant par Saint-Moritz, les soeurs Livanos illuminent les soirées de la jet-set. Elles se jalousent, s'adorent, se détestent tandis que leurs maris s'affrontent à coups de pétroliers, de palais, d'oeuvres d'art, de manipulations politiques ou mondaines. Mais derrière les flashes des paparazzis et les sourires envoûtants de Jackie Kennedy, Maria Callas, Gianni Agnelli ou Marilyn Monroe, un drame se joue. Quatre fauves ont lié leur destin pour mieux se déchirer.«

Ce n'est pas tant les soeurs Livanos qui nous sont comptés, qu'une époque fastueuse, où l'on croise des personnalité en mal de notoriété, d'argent, de paraître, de renommé. Où les sourires ne sont que de façades, quand des couteaux vous sont plantés dans le dos. Enfant, je regardais Dallas (en rediffusion) puis plus tard Gossip Girl. Je me dis alors que rien n'a été inventé. Que cette hallucinante vacuité ne pouvait être qu'exagérer. Il semblerait que mon innocence et moi-même étions bien loin du compte.

J'avais aimé découvrir la plume précise et documentée de Stéphanie des Horts en mars dernier avec la vie mouvementée – à l'amour, à la haine – des soeurs Bouvier. Il me tardait de la retrouver et c'est avec un plaisir non feint que je me suis délectée des courtes trajectoires abyssales des vies des Soeurs Livanos.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..

Quel cliché ! Eugénie jette sa cigarette dans le sable, attrape son panier, ses lunettes de pimbêche et file sans un mot. Que sa sœur se comporte comme une putain, c’est son droit, mais elle ne lui accordera pas sa bénédiction.
Il faut dire qu’elle est jolie, la cadette des Livanos. Ses seize ans, son insolence, sa peau brunie. Elle pénètre dans l’eau à la suite du Grec, ils nagent jusqu’au bateau dans lequel ils embarquent. Elle se laisse happer par son corps tortueux et musclé. Il dégage quelque chose d’insensé, de chaud et suave à la fois. Qu’il la prenne, l’embrase, elle en crève d’envie. Onassis plaque Tina au fond du bateau et lui vole sa virginité avant qu’elle ait eu l’idée de dire non. Elle n’aurait pas dit non. C’est brutal et ça lui plaît. Elle aime être dominée, elle se donne, il est son maître. Il joue avec ses fesses, ses seins ronds qu’il dévore à pleine bouche. Tina Livanos se gave de luxure, son amant est un fauve avide.
Demain, je ferai les gros titres du New York Times. On dira que je suis ravissante, même si mon nez est un peu long à mon goût. On qualifiera Ari de bandit, mon pirate pour la vie.
Car mon époux est originaire de Smyrne. Il est le fils d’un petit marchand sans le sou. On ne lui pardonne pas ses faux airs levantins, ses intonations rauques qui fleurent bon l’exil. On ne lui pardonne pas son rire guttural et ses amis argentins. Il a le corps en alerte de celui qui a fui pour sauver sa peau. Sa peau tannée par le soleil de Buenos Aires. On ne lui pardonne pas d’avoir disparu plusieurs années et d’être revenu milliardaire. On ne lui pardonne pas d’avoir soulevé l’attention de Hoover et celle de Truman. On ne lui pardonne pas son audace, son argent gagné à la force du poignet et ses accointances avec d’anciens nazis. On médit sur ses cheveux gominés, son air de mafieux en goguette, ses mains de catcheur…
Onassis doit s’établir, il est dans la fleur de l’âge. Son épouse brillera au Prix de l’Arc de Triomphe, à Ascot, au bal de l’Aga Khan ou dans l’une des multiples sauteries d’Elsa Maxwell. Elle sera mince et fine, presque frêle. Ses cheveux miel retomberont en boucles lourdes sur sa nuque. Ses yeux pétilleront d’intelligence. Et son sourire sera dévastateur. Onassis se trompe rarement. La route est un ruban tortueux bordé de cottages aux balcons fleuris. Elle sillonne le cœur de villages bucoliques, la rue principale, ses enseignes dorées, et puis le cinéma, la mairie, le coffee-shop.
Je m’appelle Tina, j’ai dix-sept ans et je vais épouser le Grec le plus riche du monde. Plus riche que Papa. Plus riche que Niárchos, Kulukundis et Embiricos réunis. Aristote Onassis. Ari et ses cheveux gominés aplatis sur les tempes, ses souliers en croco et ses costumes froissés. Ari, son passé de métèque, ses mauvaises fréquentations et ses liberty ships. On parle de lui, je veux qu’on parle de moi avant tout. Tenir le devant de la scène. Avec Ari, mon amour. Être adulée, admirée, enviée. Ne plus jamais être la seconde. Mariée avant Eugénie et ses quelques années de plus que moi. Mariée avant Georgie Boy, mais c’est un garçon, donc ça ne compte pas.
Il est impitoyable en affaires, fidèle en amitié. Il a été élevé dans la fascination d’Homère, dans la chambre de chacune de ses maisons, on trouve un exemplaire relié de l’Odyssée. Il croit en la chance et au destin. Il ne prend jamais l’avion le mardi, ça porte la poisse. Ce qu’il aime avant tout, c’est fracasser les assiettes à la grecque dans les boîtes de nuit. Ça fait un peu désordre à New York, mais on lui pardonne tout. Au Morocco, au Stork Club, au Copacabana, on encaisse les chèques en fermant les yeux. Onassis aime la fête, manger avec ses doigts, rouler à vive allure la nuit. Son plus grand luxe, c’est de n’être jamais là où on l’attend.