AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Alfred Vigneux dispose de plusieurs appartements parisiens, dont l'un se trouve juste en dessous de chez lui. C'est là que vient d'emménager la famille du petit Léo. Tout content de pouvoir vivre dans un grand logement avec sa chambre pour lui tout seul, il se réjouit de la nouvelle vie qui s'offre à lui. Adèle, sa maman, a accepté tout de suite le marché passé avec Alfred, même si Beer, son mari, ne comprenait pas la démarche du vieil homme. Pour seul loyer, le vieil homme vient dîner à leur table. Lorsque Léo le voit pour la première fois, il ne peut s'empêcher de se demander pourquoi eux ? Que cache véritablement ce geste ?
Même si Alfred a toujours vécu dans l'aisance, il a cruellement manqué d'amour, surtout de la part de son père qui l'a sans cesse rejeté. Hors, celui-ci, mort depuis peu, a laissé derrière lui de nombreux documents relatifs à la guerre. Alors qu'aujourd'hui, il tâche de les trier, il découvre de bien étranges choses le concernant ...

Voilà un petit roman sans prétention mais terriblement touchant. L'on fait la connaissance avec Alfred, ce vieil homme rejeté par sa famille et qui n'a presque rien construit dans sa vie mais aussi de Charlotte, sa voisine lorsqu'il était encore adolescent et dont il était tombé amoureux. Une fois la lecture de tous ces papiers achevée, il pourra enfin faire la lumière sur des pans de son passé, envisager son père, alors notaire et administrateur des biens spolié aux juifs, sous un nouveau jour et pourquoi pas racheter par là-même ses erreurs. L'auteur nous plonge au coeur de la seconde guerre mondiale, en 1940, et nous offre une tendre histoire d'amour sur fond d'antisémitisme. L'on se rend compte avec effroi du sort réservé aux demi-juifs qui n'avaient pas d'autres choix que de travailler pour les Allemands, en plein coeur de Paris. Ce roman profond et mélancolique décrit avec justesse et émotion une partie de l'histoire mal connue.

L'ombre d'un homme... mise en lumière...
Commenter  J’apprécie          703



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}