Critique de ElGatoMalo

Une traversé ordonnée chronologiquement des sursauts d'intelligence qui ont fait progresser les idées les plus abstraites et, surtout, l'idée que nous nous faisons de ce que c'est que d'être humain. Quoique... pas toujours des idées et pas toujours dans l'abstraction. Mais en fin de compte et en tout état de cause : vingt-huit chapitres et une petite quarantaine d'autoportraits . Les chapitres contiennent quelquefois deux personnages marquants ou plus, ou ne traitent pas particulièrement de quelqu'un mais d'un groupe désigné de manière assez générale : savants arabes ou femmes révoltés.

Dès la réception de ce livre imposant (plus de cinq cents pages), je me suis précipité sur la table des matières pour satisfaire ma curiosité piquée à vif par ce titre si prometteur. L'objectif était clairement et principalement de commencer par ce qui me tentait le plus, ne sachant pas ce qui allait me tenter le plus mais bien décidé à ne pas y arriver en devant m'obliger à lire l'intégralité de ce copieux ouvrage. Curieusement, c'est sur les personnages les plus inattendus que je me suis arrêté : Héloïse et Abelard. Quelle surprise de voir là ces deux noms connus surtout au travers de l'adaptation de François Villon faite par Georges Brassens. Vu le coté un peu sulfureux du chanteur, j'avais longtemps cru qu'il s'agissait tout simplement d'une triste histoire de fesses. Mais pas du tout, bien eu contraire, si plaisir de la chair il y a, c'est bien finalement dans le cadre très honorable d'un mariage. Ceci dit, entre deux êtres dont la différence d'âge a pour le moins irrité la famille de la très jeune femme.

Et voilà donc nos deux tourtereaux logés entre d'Imhotep, architecte égyptien, inventeur de la forme de la pyramide et bien d'autres choses comme la médecine, et Lucy, fragments de squelette de proto-humain, ou encore Einstein, ou bouddha lui-même. La variété des personnages donne une idée de l'étendu de la couverture thématique : encyclopédique. Sans doute, pour atténuer le choc de la masse d'informations, la moitié du texte est formulé à la première personne, ce qui donne une impression de témoignage et permet (peut-être) d'entrer en empathie avec les personnages. Je n'ai pas été trop sensible à ce choix de style. D'autant que ces passages sont systématiquement coupés par des paragraphes assez longs qui offrent des précisions sur ce qui vient d'être dit. Sans contester la richesse des informations, j'ai eu l'impression que ces paragraphes n'avaient pas été "traduits" à la première personne par manque de temps. Ils apparaissent un peu comme des notes de bas de pages mais laissées en plein milieu.

Mis à part ces sauts continuels du subjectif à l'objectif, l'expression est d'une clarté très convaincante. J'aurais bien aimé, en fin de chapitre, trouver un index des livres utilisés pour constituer la documentation sur laquelle est forcément basé tout ce qui est raconté ici. Pour conclure, j'aimerais aussi exprimer ma satisfaction d'avoir enfin obtenu des informations substantielles sur deux personnages qui m'ont causé bien du soucis quand j'étais au collège (enfin, à l'époque on pouvait encore appeler ce niveau le lycée) : Thales et Pythagore.